13ème Coupe Anaïs pour le don d'organes

Le 29 août 2021 Trans-Forme organisait - en partenariat avec le Golf de Vire - la 13ème COUPE ANAÏS POUR LE DON D’ORGANES.

Compétition sportive ouverte aux golfeuses et golfeurs quel que soit leur niveau de jeu (formule en scramble à 2). Elle concluait une semaine d’information et de sensibilisation sur le Don d’organes, de tissus et de moelle osseuse à partir d’une exposition au club house du golf donnant plusieurs moments privilégiés de discussions avec les sportifs. 

Soutenue par la Ligue de Golf de Normandie, elle a permis aussi d’aborder avec force le rôle de la pratique sportive dans la vie d’un greffé après sa transplantation, permettant ainsi d’intégrer le programme « sport et santé » initié par le ministère des sports.

Le partenariat avec la Coordination Hospitalière de l’Hôpital de Saint Lô a permis de d’argumenter à partir du thème : « combattre les idées fausses ». Idées fausses qui traduisent en fait la gêne d’aborder la question du don d’organes en toute sérénité. Passé cette étape, les langues se délient…

82 golfeuses et golfeurs se sont mobilisés ce jour : joueurs confirmés qui ont battu des records, joueurs débutants, pour qui c’était la première compétition, jeunes et moins jeunes (de 7 à 89 ans !) qui ont joué pour la même cause : sauver des vies …… tous arborant le ruban vert symbolisant les dons d’organes et de tissus.

C’est grâce à la générosité, au soutien de partenaires institutionnels et privés que chacun a reçu des goodies logotés (balles, tours de cou, bouteille d’eau, ruban vert, etc…) lors de l’inscription à la compétition.

La proclamation des résultats en présence de l’adjoint aux sports de la ville de Vire a permis non seulement de remercier les joueurs pour leur engagement, de rappeler l’importance de s’engager pour le don d’organes, mais surtout de faire témoigner un greffé cardiaque qui jouait avec son fils de 12 ans. Il a pu montrer que toutes et tous nous pouvons un jour être personnellement concernés. Il a pu expliquer qu’en parfaite santé, son cœur s’était brutalement détérioré, atteint de la maladie de Lyme, et que la greffe était intervenue alors qu’il ne lui restait plus que quelques jours à vivre. Aujourd’hui, il joue au golf, fait ses 18 trous (environ 10 km) à pied et profite chaque jour un peu plus de son fils ! 

Les fonds récupérés au cours de cette semaine sur le don d’organes ont été reversés à l’association Trans-Forme afin de lui permettre de mener à bien ses missions.

 

 

  • Anaïs en pleine action!
  • Anaïs, greffée rénale, et Jean-Pierre Bouvier, greffé cardiaque.
 

Coupe Anaïs, N°58