Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Olivier Coustere

Bonjour à toutes et tous,

Cette fin d’année 2021 continue hélas de perturber nos actions et projets dans un contexte de crise sanitaire bien démoralisante… Nous faisons face du mieux possible à ses conséquences déstabilisantes. Trans-Forme s’associe à la peine des amis et proches des personnes disparues bien trop tôt.

Dans ce contexte, nous souhaitons particulièrement les professionnels de santé et l’Agence de la biomédecine qui sont restés mobilisés depuis presque 2 ans maintenant, pour soutenir l’activité de greffe et des dons d’organes en France.

Je souhaite partager avec vous notre peine et nos pensées les plus tendres pour notamment notre ami malicieux Benjamin Macor qui vient de nous quitter.

Dans une période où nombre de nos actions et événements ont dû être à nouveau reportés ou annulés, le présent magazine Relais Online a pu voir le jour grâce au soutien  de CIBILTECH que je remercie particulièrement. La prochaine édition du Relais Online est prévue être publiée en juin 2022.

Certains événements ont également pu se dérouler, notamment la Course du Cœur récemment en octobre, la croisière « Voiles de la Vie » au Port du Crouesty en septembre, la Coupe Anaïs (golf) en août à Vire (14), le Tournoi de Football en juillet à Bobigny (93) à la veille de la finale de l’Euro où deux équipes de footeux transplantés étaient représentées dont notre « Transplant Football Team », la course des héros en juin à Paris, le 5k Anyway fin mai…

D’autres événements se profilent déjà en 2022 dont enfin ( !) les 28èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés à l’Ascension 2022 avec le soutien du Grand Narbonne et de Narbonne, la 35ème Course du Cœur du 23 au 27 mars prochain, les Jeux Européens des Transplantés et Dialysés en août prochain… et de multiples événements sportifs locaux-régionaux et actions de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique et aux enjeux des dons d’organes et de tissus, jusqu’à la fin de l’année 2022.

Nous remercions infiniment nos partenaires, nos bénévoles et les participants transplantés et dialysés des événements qui ont eu lieu en 2021, pour leur dévouement, leur passion et leur joie de vivre. Nous remercions du fond du cœur nos adhérents pour leur engagement fidèle à nos côtés.

Nous remercions également vivement les membres de notre Consortium 2021 « Ensemble pour le don, la greffe et la qualité de vie » : AMGEN, B BRAUN, CA-GIP, CIBILTECH, NOVARTIS & SAS France.

Au nom de notre Conseil d’Administration, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous en 2021, en sourires et légèreté retrouvés.

N°52, Mot du président, Olivier Coustere

Olivier Coustere

Bonjour à toutes et tous,

Ce début d’année 2021 continue hélas de perturber nos actions et projets dans un contexte de crise sanitaire interminable… Nous faisons face du mieux possible à ses conséquences déstabilisantes et démoralisantes. 

Trans-Forme s’associe à la peine des amis et proches des personnes disparues bien trop tôt. De grands amis de Trans-Forme ont disparu : Je souhaite partager avec vous notre peine et nos pensées les plus tendres pour notamment Alain Bobo, Romuald Buisson et Roger Defrasne.

Dans une période où nombre de nos actions et événements ont dû être reportés ou annulés, le dossier de notre présent magazine Relais Online est consacré à la qualité de vie en transplantation, élaboré avec le soutien de CHIESI que je remercie particulièrement.

En cette année 2021, où nous avons dû reporter à nouveau nos Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés à l’Ascension 2022 avec le soutien du Grand Narbonne et de Narbonne, certains événements restent programmés : Le 5k Anyway fin mai, la course des héros le 20 juin à Paris, la croisière « Voiles de la Vie » au Port du Crouesty début juillet et celle de la « Transplant Voile » à Marseille fin août, le Tournoi de Football en juillet à la veille de la finale de l’Euro, où deux équipes de footeux transplantés seront représentées dont la « Transplant Football Team », la Coupe Anaïs (golf) en août, la 34èmeCourse du Cœur du 13 au 18 octobre prochain… et de multiples événements sportifs locaux-régionaux et actions de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique et aux enjeux des dons d’organes et de tissus, jusqu’à la fin de l’année 2021.

Nous remercions infiniment nos partenaires, nos bénévoles et les participants transplantés et dialysés des événements qui ont eu lieu en 2020, pour leur dévouement, leur passion et leur résilience. Nous remercions du fond du cœur nos adhérents pour leur engagement fidèle à nos côtés.

A bientôt, en sourires et légèreté.

Mot du président, N°57

AFIDTN, former pour mieux soigner

Depuis 1980, l’Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie, AFIDTN, a à cœur de “ former pour mieux soigner ” et en a fait sa devise qui résume sa raison d’exister. 

Pour atteindre ce but, depuis plus de 40 ans, l’AFIDTN organise de très nombreuses actions de formation sur l’ensemble du territoire français, suivies chaque année par plus de 1 500 participants : infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, psychologues, diététiciennes, techniciens, assistantes sociales, médecins venus de France et de très nombreux pays francophones :

Des formations organisées avec des intervenants experts reconnus sur le plan national et international.

Les Sessions Nationales de l’AFIDTN sont l’événement « phare » de l’année. Elles sont organisées en partenariat avec des équipes médicales et paramédicales d’une région, et avec les partenaires de la dialyse et de l’industrie pharmaceutique, et également avec les associations de Patients Insuffisants Rénaux. Tout au long de ces journées, se déroulent des sessions plénières, des ateliers de travail, des conférences débat, des sessions éducatives. Le programme est riche et dense et chaque année quelques temps forts font preuve d’un énorme intérêt. Les participants y trouvent un enrichissement professionnel et les différentes sessions répondent à leurs attentes en matière de formation.

Telles sont quelques-unes de nos actions où les patients et les soignants sont toujours au cœur de nos préoccupations.

L’AFIDTN est présente dans de nombreuses institutions, ministère de la santé, agence de la biomédecine, fondation du rein, SFNDT, SFAV, registre REIN, et aussi avec les associations de patients…

L’AFIDTN a toujours eu à cœur de collaborer étroitement avec les Associations de Patients dont Trans-Forme avec laquelle elle a développé un partenariat depuis quelques années.

Nous nous sommes engagés aux côtés de Trans-Forme, dans une démarche commune, au service des patients insuffisants rénaux, dialysés et transplantés.

Il y a beaucoup à faire, encore et toujours, et nous sommes fiers et heureux d’avancer main dans la main avec l’équipe Trans-Forme.

Avancer ensemble autour d’objectifs communs, nous est apparu comme un but incontournable…

Didier BORNICHE
Président de l’AFIDTN
Immeuble Mach 7
Avenue des Hauts Grigneux
76420 BIHOREL
Tél 02 35 59 87 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.afidtn.com

N°57, AFIDTN, Didier Borniche

Cyrielle Hariel

Je suis ravie que des courses comme la Course du cœur existent afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux vitaux. J'ai eu la chance d'avoir été sauvé par la médecine en juillet 2014 suite à une intervention médicale. C'est donc une évidence de soutenir et promouvoir toutes les actions liées aux personnes qui sont sauvées grâce à des greffes. Nous avons besoin de solidarité pour sauver davantage de vie !

Cyrielle Hariel
Présentatrice, Journaliste d'impact
BFM Business "Objectif Raison d'Être"

image.jpeg

N°57, Cyrielle Hariel

Olivier Coustere

Bonjour à toutes et tous,

Que cette année 2020 fut tourmentée ! la crise sanitaire n’est pas terminée et nous avons toutes et tous subi ses conséquences délétères, déstabilisantes, démoralisantes. Certains d’entre nous ont hélas perdu certains de leurs proches… Trans-Forme s’associe à la peine des amis et proches des personnes disparues bien trop tôt.

Dans ce contexte, nous souhaitons particulièrement les professionnels de santé et l’Agence de la biomédecine qui sont restés mobilisés pour soutenir l’activité de greffe et des dons d’organes en France.

Dans une période où nombre de nos actions et événements ont dû être reportés ou annulés, le présent magazine Relais Online est limité au seul dossier « Les transplantés face à la COVID-19 », élaboré avec le soutien de CHIESI que je remercie particulièrement. Nous y abordons entre autres points les problématiques de sédentarité induites par l’épidémie.

La prochaine édition du Relais Online prévue être publiée en juin 2021 reprendra ses rubriques habituelles.

En 2020, nous avons élaboré un poster « qualité de vie » à l’adresse des unités de transplantation, promouvant la pratique de l’activité physique des femmes transplantées.

Certains événements ont également pu se dérouler, notamment la participation de l’équipe de France aux Jeux Mondiaux d’hiver des Transplantés à Banff (Canada) en février 2020, la croisière « Transplant Voile » et la Coupe Anaïs (golf) en août 2020…

D’autres événements se profilent déjà en 2021 dont les 28èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés à l’Ascension 2020 avec le soutien du Grand Narbonne et de Narbonne, la 34ème Course du Cœur du 13 au 18 octobre prochain… et de multiples événements sportifs locaux-régionaux et actions de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique et aux enjeux des dons d’organes et de tissus, jusqu’à la fin de l’année 2021.

Nous remercions infiniment nos partenaires, nos bénévoles et les participants transplantés et dialysés des événements qui ont eu lieu en 2020, pour leur dévouement, leur passion et leur joie de vivre.

Nous remercions du fond du cœur nos adhérents pour leur engagement fidèle à nos côtés. 

Au nom de notre Conseil d’Administration, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous en 2021, en sourires, enthousiasme et légèreté.

Mot du président, N°56

Olivier Coustere, Président

Bonjour à toutes et tous,

Le bilan 2018 des dons et de la greffe de l’Agence de la biomédecine est en demi-teinte… Plus que jamais poursuivons nos actions !

Dans ce contexte, nous remercions nos partenaires, nos bénévoles et les participants transplantés et dialysés de nos événements locaux, nationaux et mondiaux en 2019 tels que  notre 33ème Course du Cœur fin mars en présence de Madame Bérangère Dautin-Cabrol et nos Jeux Nationaux à Dole en mai/juin 2019, pour leur dévouement, leur passion et leur solidarité. Une année 2019 de joie partagée et d’obsession partagée par nos adhérents de reprise d’une qualité de vie optimale.

N°54

Lire la suite

Jean-Marc Doussain

C’est avec plaisir et honneur que j’ai accepté d’écrire ces quelques lignes sur le don d’organes, ainsi que sur mon engagement auprès de différentes associations. Bien que mon engagement soit très récent, j’ai pu participer au lancement de la Course du Cœur à Paris en tant que parrain de l’équipe « Société francophone de transplantation » lancée par le professeur Laure Esposito du CHU de Toulouse.

N°54

Lire la suite

Madame la Ministre Roxana Maracineanu

Transformer le modèle sportif français, le rénover, le refonder : telle est la mission qui m’a été confiée et que je porte avec engagement et détermination à la tête du ministère des Sports. Mais pour faire réussir cette nouvelle organisation, je souhaite mobiliser et associer l’ensemble des acteurs, et notamment les acteurs du monde associatif. Mon objectif, c’est de garantir l’accès au sport dans tous les territoires, pour tous les publics, de développer et de diversifier la pratique sportive.

N°54

Lire la suite