Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Archives Sujets d'Actu

Oscare : le premier dossier éducatif partagé du patient

La mission d’Oscare : faciliter l’accès à l’éducation thérapeutique à un maximum de patients !

Mais qu’est-ce que l'ETP ? : des ateliers individuels ou de groupe avec des patients et accompagné par des soignants. 

Le but : gagner en autonomie face à la maladie et apprendre à mieux la gérer au quotidien.

Oscare est une plateforme qui accompagne les patients pendant leur parcours : accès à du contenu numérique sur la maladie, sur les bons gestes du quotidien et ceux en cas de complications, des séances en téléconsultation...

Et côté soignants, on leur fait gagner du temps administratif pour faciliter au maximum le lien soignant/patient. Tout un programme !

N°57, Oscare

Prédire l’issue du coma pour mieux accepter la décision de prélèvement d’organes

Le prélèvement d’organes sur donneurs décédés après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht (M3) est autorisé en France depuis 2014. Il concerne les patients pris en charge en réanimation pour lesquels une décision d’arrêt des thérapeutiques actives (ATA) est prise en raison d’un pronostic neurologique défavorable.

N°57, Braintale, prélèvement d’organes sur donneurs décédés

Lire la suite

Un microsite pour informer sur la dialyse à domicile, développé par la SFNDT

Dans le cadre d'une meilleure prise en compte de la dialyse à domicile, la Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation (SFNDT), avec le soutien institutionnel de l'entreprise Baxter, a développé un microsite (site internet spécialisé) destiné à renforcer la connaissance de ce type de dialyse. 

L'objectif de ce microsite est de présenter la dialyse à domicile, son mode de réalisation et ses avantages. En France, 10% des adultes sont atteints d'une maladie rénale chronique. Parmi les 3 millions de français traités annuellement pour une insuffisance rénale chronique terminale (IRCT), seuls 7% bénéficient d'un traitement à domicile, alors que celui-ci présente de nombreux avantages, comme une plus grande autonomie du patient par exemple. 

Tous ces détails sont expliqués sur ce microsite ludique et pratique. Le site renvoie également à deux autres ressources. La première est un manifeste pour le développement de la dialyse à domicile, document qui explique plus en détail la maladie rénale chronique, son coût et la prise en charge à domicile. Les freins de ce mode de traitement y sont détaillés, ainsi que les actions permettant de favoriser son développement. Le microsite renvoie également à une vidéo explicative. 

Ce microsite permet donc, en un coup d'œil, de comprendre les avantages de la dialyse à domicile et œuvre à son déploiement, dans l'intérêt des patients. 

N°57, SFNDT, Microsite

Le don, moteur de vie : HTC Project

En unissant leurs actions dans le cadre d'une convention de partenariat inédite, le fonds de dotation HTC Project et l'association Trans-Forme entendent favoriser la sensibilisation du grand public au don de moelle osseuse et au protocole de greffe, dernier recours thérapeutique pour les patients atteints de maladies graves du sang.

Pour que la greffe de moelle osseuse soit une vraie chance de repartir de zéro pour les patients.

N°57, HTC Project

Lire la suite

Un livre sur l'histoire des Jeux Mondiaux des Transplantés

Maurice Slapak, médecin transplanteur, prédécesseur d’Olivier Coustere en qualité de Président de la WTGF (World Transplant Games Federation) a rédigé un livre sur l’histoire des Jeux Mondiaux des Transplantés et des pays membres de la Fédération Mondiale à travers les années. « Global Organ Donation, Transplantation and the Transplant Games » sortira dans quelques jours, en ce mois de décembre 2019.

Jeux Mondiaux, N°55

Nouveau rapport annuel de l'Agence de la biomédecine

Le rapport annuel de l’Agence de la biomédecine retrace les principaux temps forts et projets marquant auxquels elle a contribué durant l’année 2018. L’occasion de (re)découvrir l’étendue de ses activités : le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules souches hématopoïétiques, ainsi que la procréation, l’embryologie et la génétique humaines, et la promotion de la recherche.

N°55

Dialyse à domicile : les néphrologues se mobilisent pour le choix des patients

En France, près de 3 millions de personnes souffrent d’une dégradation des capacités de filtration des reins, ou maladie rénale chronique. Près de 90 000 sont au stade de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Cette condition d’extrême gravité nécessite une transplantation rénale ou la mise en place d’un traitement de suppléance par dialyse, en centre ou à domicile.

Depuis plusieurs années, les autorités de santé appellent au développement de la dialyse à domicile, car elle offre des avantages pour les patients et pour le système de santé. Pourtant, en France, seuls 7 % d’entre eux sont pris en charge à domicile, soit deux fois moins que dans certains pays de l’OCDE.
« Si, aujourd’hui, près de 50 000 patients sont traités par épuration extra-rénale en France, un nombre encore très limité est traité à domicile, soit par dialyse péritonéale soit par les nouvelles modalités d’hémodialyse qui se sont développées ces dernières années. C’est pourtant l’aspiration de nombreux malades en attente d’une plus grande souplesse vis-à-vis de leur traitement », confie le Pr Gabriel Choukroun, président de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT).

N°55

Lire la suite

La formation en santé à l’heure de la révolution numérique

La formation à l’utilisation des dispositifs médicaux est primordiale, au nom de la qualité et de la sécurité des soins. Ce sujet était d’ailleurs au coeur des échanges lors de la table ronde de la dernière assemblée générale du Snitem, organisée le 25 juin dernier. Pour qu’elle soit optimale, plusieurs modalités innovantes d’enseignements ont émergé, dont la simulation en santé. 

Retrouvez ici l'intégralité de cet article publié dans le n°216 - automne 2019 de la revue snitem info.

 

N°55

ePatient : Un dossier numérique avec un portail d'accès unique pour tous les acteurs du parcours patient

Depuis 15 ans, un logiciel a été créé pour permettre de suivre les patients, du jour où ils sont transplantés puis tout au long de leur vie. Ces données constituent un dossier numérique, INTEGRALIS, totalement dématérialisé, intégrant toutes les informations concernant le transplanté. Ce dossier est constitué des données biologiques, immunologiques et mentionne les appréciations des spécialistes de la transplantation dans le parcours de la personne greffée.

N°55, sujets d'actualité , INTEGRALIS, epatient

Lire la suite

Trans-Forme précurseur du sport-santé

À l’heure où tout le monde parle de sport-santé, des bienfaits de l’activité physique pour les maladies chroniques, du sport sur ordonnance, des chèques santé… Olivier Coustere sourit. Cela fait plus de 30 ans que l’on démontre et prône les bienfaits de la pratique physique et sportive pour les transplantés et les dialysés, et que la pratique d’une activité physique est un premier pas vers une vie « normale » et une qualité de vie retrouvée.

Par CLARISSE NÉNARD

N°55, Vie de l'association

Lire la suite

Les probiotiques

Ces micro-organismes vivants peuvent soulager les troubles digestifs à répétition. Certains probiotiques sont efficaces en cas de ralentissement du transit. Mais ils ont aussi d'autres vertus à leur actif. Comment bien les connaître et les utiliser…

Retrouvez la suite de l’article sur le blog Don de vie 62.

N°53

Prédire le rejet de greffe

Prédire le risque de rejet et de perte des organes greffés : “un pas de plus vers une approche personnalisée de la prise en charge des patients”
Par le Pr Alexandre LOUPY

En France, plus d’une personne sur mille (70 000) est en vie grâce à un organe greffé (rein, foie, cœur, poumon, pancréas…). La récupération des patient(e)s transplanté(e)s est souvent très bonne mais la survenue d’un rejet aigu ou chronique – l’un ou l’autre menaçant la survie de l’organe et de la personne – reste au centre des problématiques des greffes. Les traitements préventifs ou curatifs des rejets sont lourds. Ils majorent les risques d’infections et de cancers et aggravent le risque cardiovasculaire.  Le traitement antirejet (immunosuppresseur) à la carte pourrait se trouver à portée de main en prédisant mieux le risque de rejet. 

N°53

Lire la suite

Recevoir un greffon de cornée bio-artificielle

Recréer des tissus à partir de cellules souches permettrait de réparer des organes défaillants. Cette ingénierie tissulaire se heurte néanmoins à de nombreuses difficultés et la fabrication ex nihilo d’organes complexes, innervés et vascularisés n’est pas pour demain. Mais pour des tissus plus simples comme la cornée, la recherche avance à pas de géant. Une équipe australienne est notamment parvenue à créer un film artificiel recouvert de cellules souches qui, greffé dans l’œil, se révèle capable de régénérer une cornée déficiente.

Retrouvez la suite de l’article sur le site de l’Observatoire de la santé auditive et visuelle.

N°53