Thomas de Dinechin, navigateur solidaire

Lundi 20 septembre 2021, me voilà aux Sables d’Olonne avec mon bateau. Dans 6 jours, je serai sur la ligne de départ de la Mini-Transat, une course que je prépare depuis maintenant presque 2 ans. Pour rappel, c’est une course en solitaire, sans communication ni assistance qui ralliera la Guadeloupe avec une escale aux Canaries.  

Trans-Forme me soutient depuis le début pour aller porter le message du don d’organes à travers l’Atlantique. Moment fort sur le village de départ, 2 adhérents de l’association, transplantés du rein sont venus me rendre visite et découvrir mon bateau et mon univers. Nous avons eu des échanges riches. NB : merci à Christian, autre adhérent de Trans-Forme et bénévole sur l’évènement de la Mini-Transat, d’avoir organisé la rencontre. 

Je pars donc dimanche 26 septembre pour environ 10 jours de mer afin de rejoindre l’ile de la Palma dans les Canaries (là où il y a un volcan en activité en ce moment). Je suis forcément un peu stressé car je n’ai jamais navigué dans ces eaux-là. Mais le bateau est bien prêt et je commence aussi à l’être. Il faut préparer la météo, la navigation, l’avitaillement à bord, etc. Ensuite, nous aurons 3 semaines d’escale aux Canaries, le temps de réparer si besoin et de préparer le grand saut. Traverser l’Atlantique pendant plus de 2 semaines pour arriver en Guadeloupe et enfin savourer le fameux ti’punch. 

Les courses de préparation se sont bien passées. J’aimerai bien aller chercher un résultat bien sûr, mais le plus important pour moi sera tout de même de prendre du plaisir, beaucoup de plaisir. Et puis porter fièrement mes sponsors et le message du don d’organes bien sûr ! 

Vous pouvez suivre la course sur le site de la Mini-Transat. Le bateau s’appelle Pierrite–Adameo. Rendez-vous en Guadeloupe mi-novembre donc !

Thomas de Dinechin

Thomas de Dinechin, N°58, Mini-Transat