Croisière « Voiles de la Vie » du 11 au 12 septembre 2021, Port du Crouesty

Dans le cadre de la croisière « voiles de la vie », événement sportif et solidaire proposé par Trans-Forme, 5 jeunes transplantés, adhérents de l’association Trans-Forme, se sont rendus au port du Crouesty pour une croisière maritime de 2 jours avec notre Chef de Bord, Romèn Richard ! 

Partant du port du Crouesty, la navigation a permis rallier l’île d’Houat, Port Haliguen puis de revenir au port du Crouesty après un week-end mémorable.

Les moussaillons ont pu s’atteler aux différentes tâches du bateau et de la vie à bord : hisser les voiles, aider à la préparation du bateau, tenir la barre, et assister le chef de bord pour amarrer le bateau, préparer les repas, etc. 

 

2 jours ensoleillés où nous avons profité du beau temps et de la chaleur dans des conditions de navigation optimales

 

Une équipe de jeunes de 12 à 17 ans, composée d’Enora, Yasser, Rodrigue, Esther et Jonas, toutes et tous très motivés et enthousiastes.

 

Au programme, jeux de société …

  

… déploiement de la voile par Yasser, Jonas et Rodrigue …

… pendant que Enora manœuvre le bateau sous l’œil avisé de notre skipper …

…Et qu’Esther profite d’un bon repas

 

Le premier repas, pris au mouillage aux abords de l’Ile d’Houat

 

Et celui du deuxième jour en pleine mer aux alentours du Port Haliguen.

 

Témoignage d’Enora 14 ans

« C'était la 1ère fois que je naviguais et même si je barre un peu trop à gauche on n'a pas chaviré. J'ai passé une bonne nuit même si Romen avait oublié d'accrocher les cordes et que je les entendais taper contre le mât. J'ai appris beaucoup de vocabulaire. Romen et Manon ont été adorables avec nous. Je suis prête à recommencer mais en n'oubliant pas de prendre un médicament pour le mal de mer. J'ai aimé être interviewée je me sentais comme une star. »

Enora

 

Mille mercis à nos partenaires !

 

                        


Romen Richard : Un navigateur au profil atypique


Romen commence la voile à 7 ans, il fait ses gammes en Optimist dans les terres, sur le Rhin. Loin des grands plans d'eau et de la mer. C'est son père qui lui transmet sa passion de la voile. Issu d'une double culture franco-espagnole, Romen est un marin au tempérament calme et discret à terre mais qui se révèle compétiteur acharné et déterminé une fois sur l'eau.

La voile passe rapidement d'un loisir à une passion. Il commence à parcourir la France pour se rendre aux compétitions nationales et découvre la navigation en mer. 

Romen déménage ensuite en Auvergne, à Clermont-Ferrand. Même s'il reste loin de la mer, cela ne l'empêche pas de continuer la voile à haut niveau. C'est le déclic quand il passe dans la catégorie supérieure en Laser. Sa première année, il remporte le championnat de méditerranée, le national, et finit sur la deuxième place du podium au championnat de France.

Cette bonne saison lui permet d'intégrer le Pôle France Espoir de La Rochelle.

Romen quitte ses terres auvergnates pour s'installer à La Rochelle en internat au sein de la section sportive de son lycée. Trois années d'implication au haut niveau pour se préparer aux échéances nationales et internationales. Il réussit notamment en 2014 à qualifier la France aux Jeux Olympiques de la Jeunesse suite à une belle 10ème place aux championnats du Monde et un titre de vice-champion d’Europe.

Il est ensuite sélectionné pour être le représentant français aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et se place à une belle 9ème position.

Une fois son cursus de sport-étude fini et son baccalauréat scientifique en poche avec mention, Romen fait le choix de mettre sa pratique de la voile à haut niveau entre parenthèses pour intégrer l’ESSEC Business School.

Malgré un cursus universitaire exigeant, Romen continue à naviguer et en 2018 il intègre un équipage pour participer au Tour de France à la Voile et tant que tacticien/navigateur. C’est pour lui la découverte d’une autre facette de la voile à haut niveau. Avec des formats de courses plus longs et un rôle de navigateur qui va lui permettre de se découvrir des qualités de stratèges et d'analyses météo en complément de ses talents de tacticien.

Jeune, passionné et engagé

Aujourd’hui Romen à plus que jamais envie de large. Son envie de prendre la mer et de relever de nouveaux défis n'a jamais été aussi grande.

La voile est un sport formidable qui permet aux marins d'évoluer dans un environnement naturel en constante évolution. Avec toujours plus de solutions innovantes pour partager leurs aventures.

C'est dans cette démarche que Romen a choisi d'embarquer l'association Trans-Forme dans ses projets nautiques pour permettre à des transplantés et dialysés de découvrir ce sport et pour partager sa passion de la mer.

Malgré son jeune âge, il a l'ambition de s'aligner sur les plus belles courses au large. Pour se confronter aux grands noms de la voile, mais surtout pour relever des défis audacieux et continuer à repousser ses limites avec toujours la même détermination d'aller au bout de soi-même.

https://www.romenrichard.com/

                        

                              

Voiles de la Vie, Transplant Voile, N°58