10e Jeux Européens des Transplantés & Dialysés

Les Xe Jeux Mondiaux Européens des Transplantés & Dialysés se sont déroulés à Cagliari, en Italie, du 17 au 24 Juin 2018.

Les Jeux Européens des Transplantés & Dialysés sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.

 

Les premiers Jeux Européens des Transplantés & Dialysés se sont déroulés pour la première fois à Athènes en 2000, puis à Balatonaliga en Hongrie (2002). Ensuite l’équipe de France s’est déplacé à Ljubljana en Slovénie (2004), Pécs en France (2006), Wurtzbourg en Allemagne (2008), Dublin en Irlande (2010), Zagreb en Croatie (2012), Cracovie en Pologne (2014) et Vantaa en Finlande (2016).

En France, Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, est l’association représentant la France au sein des instances mondiales (WTGF), et organise la participation de l’équipe de France des Transplantés aux Jeux.

1. L’équipe de France

Sont autorisées à participer aux Jeux les personnes transplantées depuis plus d’un an et dont la fonction du greffon est stable. C’est ainsi que 11 compétiteurs (greffés de rein, foie, coeur ou poumons) et 9 accompagnateurs venus de toute la France composaient la délégation.

Pour participer aux Jeux Européens des Transplantés & Dialysés, les prérequis médicaux sont rigoureux. Deux certificats médicaux, un du médecin de transplantation, un du cardiologue, et une épreuve d’effort sont nécessaires aux transplantés pour participer en tant que compétiteurs. Il est également demandé d’être entraînés et de certifier un entraînement régulier.
Pour les transplantés, les Jeux Européens constituent un rendez-vous très important : c’est l’occasion de témoigner aux yeux du monde de la réussite de la transplantation, d’être les « ambassadeurs » du don d’organes. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés de tous les pays. Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer, ils sont heureux de se retrouver ensemble. Enfin, les Jeux Européens sont bien sur l’occasion de se mesurer sportivement et d’essayer de se dépasser en relevant le défi sportif.

2. Des épreuves sportives

Pendant 6 jours, les sportifs transplantés se sont affrontés dans des épreuves de Piste de course, Mini marathon, Natation, Cyclisme, Badminton, Bowling, Tennis de table, Golf, Pétanque, Tennis, Fléchettes, Tir à l’arc, Triathlon Virtuel et Mini marathon par équipe .

L’équipe de France, forte de ses 11 athlètes greffés tous organes (rein, foie et poumons), a brillé dans différentes catégories ramenant au total 16 médailles dont 6 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 5 médailles de bronze ! Que de joie et d’émotion pour tous !
L’occasion est belle de remercier nos partenaires : Celgene, Fresenius Medical Care et SAS France... tous membres du Consortium de Trans-Forme « Ensemble pour le don, la greffe et la qualité de vie ».

3. Des photos

Retrouvez les photos des Jeux ici.

4.  Des médailles

LUNDI

Fléchettes / Simple Femme

MARDI

Cyclisme / Contre la Montre

Natation / 200m nage libre

Natation / 50m nage libre

Natation / 100m dos

Natation / 400m nage libre

Natation / 100m brasse

MERCREDI

Cyclisme / 20km

Pétanque / Simple Dame

Pétanque / Simple Homme

Tennis de Table / Simple Homme

JEUDI

Bowling / Simple Homme

Tennis de Table / Double Homme

VENDREDI

Bowling / Double Homme

Rendez-vous pour les prochains événements :

Bravo aux médaillés de l’Equipe de France ... et à tous les participants !

Jeux Européens, N°53