REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

SAM’TRANSFORME à Saint Valery en Caux

ST8.jpg

« Sam » comme Samuel,

« Trans » comme transplanté,

« Forme » puisque que nous organisons une marche randonnée qui a pour but de maintenir en forme.

SAM’ TRANSFORME est un évènement unique, créé pour sensibiliser au don d’organes.

Suite au beau succès de 2018, cette année, cet évènement a été étalé sur 4 jours afin de toucher le maximum de personnes, jeunes et moins jeunes.

Le vendredi 22 mars de 13h30 à 14h30 l’association « CliniClown et Cie », vivement intéressée par notre initiative, s’est proposée de faire un petit spectacle gratuit de clowns à destination des jeunes enfants sur le thème des « DONS d’ORGANES ». Ils se produisent, à l’habitude, dans les hôpitaux devant les jeunes malades. L’école du Grand Pavois de Saint Valery avec 2 classes s’était engagée à les recevoir dans leur établissement.

Le vendredi 29 mars nous avons invité les classes de CM de toutes les écoles primaires Valeriquaises à nous rejoindre pour la journée, au Stade Gaulard. Une présentation adaptée sur le don d’organes a été donnée aux enfants par l’association Cardio Greffes de Rouen, par une infirmière Valeriquaise spécialisée dans ce domaine. Les enfants ont également pu assister à des démonstrations de gestes de premier secours qu’ils peuvent appliquer dans leur vie de tous les jours. Ces démonstrations étaient associées à des stands récréatifs, éducatifs et sportifs, tenus par l’association sportive des Randonneurs Valeriquais. 5 classes de CM1 et CM2 ont ainsi participé, soit environ 125 enfants.

Pendant la pause déjeuner, nous avons également été reçus par le Collège de Saint Valery en Caux. L’association Cardio Greffes a proposé la retransmission d’une vidéo sur le thème du don d’organes aux collégiens qui le désiraient.

Le samedi 30 mars, la proviseure du Lycée nous a autorisé à installer un stand d’informations dans l’enceinte du lycée pour toucher et informer les adolescents présents sur cette problématique du manque de don d’organes en France. Ce stand était animé par des bénévoles Valeriquais et l’association Cardio Greffes, en présence de Samuel.

Le dimanche 31 mars, de 14h00 à 17h00, les associations spécialisées (CARDIO-GREFFES, MA VIE MON SOUFFLE, TRANS-FORME, France REIN, les Centres de formation au secourisme du CNPE de PALUEL et de la SNSM de ROUEN, des infirmières spécialisées, et l’association Style & Co.) étaient toutes sous le chapiteau mis en place par la municipalité dans le Jardin Public.

En plus des informations données au public par l’ensemble des spécialistes, les secouristes présents ont souhaité faire découvrir avec du matériel de formation le fonctionnement des défibrillateurs cardiaques tels que nous les connaissons dans tous nos établissements publics.

Les Randonneurs Valeriquais quant à eux ont proposé, avec leurs bénévoles, une randonnée libre, ludique et gratuite de 5km sur la commune de Saint Valery en Caux.

Suite à cette 2ème édition, les dons récoltés ont été remis aux différentes associations qui promeuvent le don d’organes. À ce titre, Samuel a remis aux associations Cardio-Greffes, Ma vie mon souffle, Trans-Forme et France Rein la somme de 308 Euros soit 77 euros pour chacune.

Samuel tient à renouveler ses remerciements aux Randonneurs Valeriquais, à la municipalité de Saint Valery en Caux et à vous associations qui avez contribué à l’organisation de la 2ème édition de la SAM’TRANSFORME qui a réuni près de 200 personnes.

Samuel vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition.

Samuel FENETRE

Mots clés: N°54