Témoignage de...Sandrine LAGRÉE, greffée de moelle osseuse en 2012

Je m’appelle Sandrine Lagrée, j’ai 52 ans. J’habite dans le département de la Sarthe, à côté du Mans. 

Je suis une sportive dans l’âme. J’ai commencé le foot à l’âge de 7 ans. En 2000, j’étais aux portes de l’Équipe de France Féminine lorsque je suis tombée malade et que l’on m’a diagnostiqué un cancer du sang. Il a fallu que j’arrête tous sports de contacts. Malgré les traitements chimiothérapiques par voie orale, j’ai commencé le squash en compétition après avoir été obligée d’arrêter le foot. 

En 2011, j’étais 137ème française, mais la maladie évoluait et je fus dans l’obligation de cesser le sport en vue d’une ablation de la rate et une greffe de moelle osseuse. J’ai donc été transplantée le 14 mars 2012. J’ai eu de la chance, car c’est mon frère unique, Thierry, qui m’a sauvé la vie en ayant une compatibilité à 100 %. La greffe s’est bien passée malgré beaucoup de temps en chambre stérile. En revanche, l’après greffe a été très compliqué avec une perte de poids importante, des complications intestinales et beaucoup de transfusions… 

J’ai repris la course à pied avec difficulté plus d’un an après la greffe. Puis j’ai arrêté le squash en compétition. J’ai commencé le tennis d’abord en loisir, ensuite en compétition. Pour moi, c’est très difficile de ne pas faire de compétition. C’est un moyen de me dépasser, de combattre la maladie car j’ai besoin de challenges. C’est ainsi, que j’ai connu l’Association Trans Forme avec les Jeux Nationaux dans un premier temps, puis dans un second temps : les Jeux Européens des Transplantés et Dialysés et dans un dernier temps les Jeux Mondiaux des Transplantés. Lors de tous ces évènements, j’ai pu rencontrer et échanger avec d’autres transplantés. J’ai trouvé une seconde famille. 

Aujourd’hui, je n’ai pas les mêmes aptitudes physiques qu’avant la greffe. Je le vis difficilement, avec frustration, mais je relativise beaucoup. J’ai de la chance d’être en vie. Pour moi, cette transplantation a été une nouvelle naissance. J’ai une grande pensée aux donneurs disparus et vivants. Le Don d’organes est primordial pour sauver des vies. Il y a aussi les dons de sang, de plaquettes qui sont nécessaires pour les malades. 

Profitez de la vie chaque jour et vivez-la pleinement. 

Portrait, N°58, témoignage