La Natation et ses bienfaits sur votre santé

Le 02 février 2022, la Fédération Française de Natation et l’Association Trans-Forme ont signé une convention de partenariat afin de favoriser la pratique de la Natation Santé pour les personnes transplantées et dialysées. La Natation Santé en particulier Nagez Forme Santé bénéficie d’un encadrement de qualité possédant une certification délivrée par la Fédération Française de Natation et reconnue par les ministères de la Santé et des Sports, arrêté du 8 novembre 2018.

Natation Santé

La Natation Santé est un champ d’activités aquatiques dédié à la prévention de la santé des pratiquants. Elle regroupe les activités de Nagez Forme Santé et Nagez Forme Bien-être.

Site fédéral :  http://www.ffnatation.fr/natation-santé   

La natation santé : une activité répondant à vos besoins de santé

La Natation fait partie de vos loisirs préférés ! Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de nos clubs labellisés où vous serez accueillis dans les meilleures conditions (pédagogie adaptée, suivi personnalisé, pratique optimale, écoute…).

Près de 155 sections Nagez Forme Santé et 474 sections Nagez Forme Bien-être sont actuellement fonctionnelles à l’échelle du territoire national. Elles répondent toutes aux enjeux nationaux de la politique de santé publique et particulièrement à ceux de la Stratégie nationale sport santé. 

Il n’existe pas de contre-indication médicale notoire à la pratique de la natation santé pour l’ensemble des pathologies et handicaps identifiés et traités. 

L’activité physique reconnue comme axe thérapeutique non médicamenteux par la HAS peut être prescrite par le médecin en complément des traitements médicaux.

« …l’Exercice physique joue un rôle important. Vous luttez contre le déconditionnement chronique, vous avez moins d’hypertension, de cholestérol, plus de résistance aux effets secondaires des thérapies, sans compter qu’il permet une meilleure vascularisation des artères. Et quel que soit l’âge, on récupère 20 à 30% de capacité fonctionnelle respiratoire au bout de 20 séances de réadaptation à l’effort. » (*).

Alors n’hésitez pas, venez pratiquer une natation adaptée dans les clubs de la Fédération Française de Natation et bénéficiez d’une pratique Régulière, Adaptée, Sécurisée et Progressive (RASP) pour votre santé et améliorer votre qualité de vie et votre bien-être au quotidien.

Dr Dominique Cupillard
Secrétaire Générale de la Fédération Française de Natation

 

(*) Magazine RELAIS, Sujets d’actualité, N° 55 Vie de l’association, Trans-Forme précurseur du sport santé

FFN, N°60, Nagez Santé, Fédération française de natation