Congrès 2023 de la European Society for Organ Transplantation, Athènes, le 17 octobre 2023

Des congrès, j’ai pu en faire une kirielle pendant mes longues études. Que ce soit en France ou à l’étranger, j’ai pu en voir quelques-uns et j’ai pu comparer. 

Ici, à Athènes en ce mois de septembre, il n’y avait que le meilleur ! Le meilleur des intervenants, un bel endroit de réception qu’est le palais des congrès (rien que ça), 3 niveaux de prestataires et autres fournisseurs, de séances de posters commentées, des séances plénières, des intervenants flash… Que dire de plus ? Que c’était bien ? « Bien » n’est pas le mot, excellent serait le mot le plus approprié. 

Il y avait là du matériel très innovant, adapté à différentes pathologies. La plénière a pu mettre en lumière 5 chercheurs de haut vol, présentant les possibles améliorations pour la transplantation avec un autre point de vue, un autre angle d’attaque du problème. Sans trop en dévoiler, il a été question de dévascularisation d’organes, de l’utilisation de l’intelligence artificielle, et aussi de modifications de rhésus sanguin… De bien belles perspectives et de beaux espoirs pour la transplantation !

Christophe Audouard

ESOT, N°62 , Athènes