Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

IA et Néphrologie 2023, les 14 & 15 septembre 2023 - IRIS, Paris 11

A l’invitation de Mme Béatrice M’Bark, Olivier Coustere, président de Trans-Forme, a eu l’honneur de participer le 14 septembre 2023 de 17h50 à 18h30 à une table ronde avec les représentants de patients sur la thématique « IA & Néphrologie : espoirs, craintes et perspectives ».

Pour retrouver le programme de ces 2 journées :https://targeting-ai.com/nephrologie/agenda. Et pour en découvrir une synthèse :www.targeting-ai.com/nephrologie

N°62 , Intelligence artificielle

AG de l’ANCDB (association nationale des cheminots pour le don bénévole) : Intervention de Trans-Forme

Comme tous les ans, Trans-Forme était invitée à participer à l’Assemblée Générale de l’ANCDB, partenaire fidèle. Celle-ci a eu lieu le 28 octobre 2023 à Nantes, dans un quartier portuaire, où de vieux bâtiments ont pu être réaménagés pour en faire des espaces de réception à la fois industriels et conviviaux.

Cette année, j’ai eu l’occasion de rejoindre cette Assemblée Générale et d’y représenter notre association : quel accueil ! On ne saura pas faire beaucoup mieux. Accueilli comme l’un des leurs, j’ai tout de suite été mis à l’aise, mis dans le grand bain des différents adhérents, l’esprit convivial et bénévole est mis en avant très rapidement. On se sent bien, on se sent à l’aise, on se sent en confiance très vite.

Autour d’un brunch dinatoire, les discussions sont allées bon train, bien évidement autour du don d’organe, de la Course du Cœur édition 2024, mais aussi des souvenirs de l’édition 2023, et du don en général. La soirée s’est poursuivie avec la présentation des activités et des chiffres de l’ANCDB pour l’année 2023 et les objectifs donnés pour 2024.

Une fois tous rassasiés, nous étions prêts pour le moment phare de l’AG qui avait lieu le samedi matin : lors de cette matinée, les interventions se sont succédées tambour battant. Tour à tour, sont intervenus la FFDSB, l’EFS, l’Agence de la biomédecine et le LFB. Nous avons pu entendre les chiffres des différents intervenants, les projets en cours comme notamment la construction d’un tout nouvel établissement de l’EFS dans le Nord de la France afin de pouvoir subvenir à nos propres besoins en sang. Plusieurs personnes dont votre serviteur, témoins du don d’organe ou acteurs en 1èreligne sont intervenues également afin de nous faire part de leur expérience, leur vécu et pouvoir ainsi démontrer (s’il en était besoin) que le don d’organe ça marche !

C’est ensuite autour d’un bon repas servi sur le site que l’AG s’est terminée avec un petit pincement au cœur de devoir se séparer après de si bons moments passés ensemble.

Christophe Audouard

N°62 , ANCDB

Participation de Trans-Forme au groupe de travail communication de la Société Francophone de Transplantation (SFT)

L’Association Trans-Forme a été conviée à participer à certains groupes de travail mis en place par la SFT.

Trans-Forme a choisi de s’impliquer dans le groupe « communication » pensant pouvoir y être force de proposition. Ce groupe de travail « communication » de la SFT est compatible en effet avec les compétences de l’association : communiquer sur la réussite des transplantations et sensibiliser aux enjeux des dons d’organes, de moelle osseuse et de tissus.

Au sein de ce groupe de travail, les différents axes sont : développer la communication relative au don d’organes, améliorer l’impact au niveau des communes, développer des actions auprès de la pédiatrie, essayer de toucher les grands acteurs de la communication via les chaines télévisuelles, profiter de grands événements et actions existantes comme la Course du Cœur ou la campagne des villes ambassadrice du don d’organe.

Ce groupe a commencé ses discussions au début de l’automne 2023 et plusieurs actions ont déjà été lancées. Plusieurs réunions de travail sont d’ores et déjà prévues.

Rendez-vous à fin 2024 où nous constaterons, j’en suis sûr, tous les progrès effectués dans ces domaines.

Christophe Audouard

SFT, N°62

Trans-Forme aux 1ères « rencontres de la biomédecine » à Paris, les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023

Ces premières « Rencontres de la biomédecine » viennent prendre la place de l’événement bisannuel des « Journées de l’Agence de la biomédecine ». Ce changement illustre la nouvelle ambition de l’Agence : un événement pour la science plutôt que pour l’institution et une ouverture sur les évolutions scientifiques liées aux enjeux sociétaux.

A l’invitation de l’Agence de la biomédecine, notre association Trans-Forme était présente le jeudi 12 octobre à Paris : cette belle journée s’est déroulée dans les locaux de la cité internationale universitaire située à Paris, un magnifique site où alternent les parterres de fleurs et les bâtiments anciens en pierres, où l’on y croise toute sorte de nationalités reconnaissables à leurs coutumes vestimentaires… C’est un lieu assez magique dans où l’on sent à la fois une quiétude et un environnement de travail.

La journée était articulée autour de plusieurs types d’interventions. Etaient prévus au programme des interviews, la présentation de travaux de recherche, des échanges autour de sujets variés, la présentation de l’Agence de la biomédecine également.

Le programme était riche, très riche même, on pourrait presque dire trop riche, car nous ne savions pas où donner de la tête à chaque nouvelle heure, quand il s’agissait de choisir la nouvelle conférence à laquelle assister et participer.

Cela a été une journée plein d’enrichissements en tous genres, du point de vue des connaissances, mais aussi sur le plan des rencontres car de grandes personnalités de la transplantation étaient présentes. En bref, une journée exceptionnelle en tous points, une journée où il fallait vraiment être présent.

Christophe Audouard

Les vidéos des plénières et des sessions des premières Rencontres de la biomédecine sont désormais en ligne. Les présentations des intervenants sont également disponibles sur le site des Rencontres

N°62 , Rencontres de la biomédecine

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le jeudi 22 juin 2023

A l’initiative de 2 coordinatrices des prélèvements d'organes et de tissus à l'hôpital Européen Georges Pompidou et à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe le jeudi 22 juin 2023, une conférence sur ces thèmes était organisée. De 9h à 12h, Trans-Forme était présente en la personne de Pascal Cymer qui a animé un stand d'information dans le hall de l'hôpital.

JOURNÉE RÉFLEXION 2

JOURNÉE RÉFLEXION 5

N°62 , Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe