REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
Foulees_Ep_3.jpg

Une fois de plus les Foulées epfigeoises, dans leur 26e édition « nouvelle formule », ont remporté un grand succès.Foulees Ep 2

Aux vues des changements intervenus, il était bien difficile de pronostiquer le nombre de participants pour cette nouvelle édition organisée en faveur du don d’organes. Finalement ils étaient environ 670 participants à avoir effectué le déplacement dans la cité viticole pour soutenir cette noble cause qu’est la promotion du don d’organes.

Mots clés: N°54

Lire la suite

Foulee_Cachanaises.jpg

Le dimanche 12 mai 2019 ont eu lieu les 20èmes foulées Cachanaises. Initiées, il y a 20 ans, par le capitaine de l’Équipe Trans-Forme de la Course du Cœur M. Simon Victor, alors Maire Adjoint chargé des sports de la ville de Cachan (94), elles sont devenues, depuis quelques années déjà, l’occasion de retrouvailles sportives post Course du Cœur.

L’euphorie de la Course du Cœur ayant laissé place à un grand vide et un état de manque, cette course permet de rassembler quelques ouailles adhérentes ou sympathisantes de Trans-Forme dans une ambiance festive, et de joie béate.

Mots clés: N°54

Lire la suite

Réseau NEPHRONOR

Lors d’une première partie très instructive à propos de la maladie rénale, de l’accès à la dialyse puis à la greffe, en chiffres et comparatifs, le Dr HAZZAN de Lille, intervenant à Amiens, a pu nous rendre compte de la réalité et de l’évolution des greffes en France et dans notre région.

Par la suite, il y a une intervention de l’équipe d’éducation thérapeutique de l’hôpital de Valenciennes qui a mis au point un programme d’éducation pour les insuffisants rénaux (acceptation de la maladie, formation à la dialyse à domicile, discussion du don du vivant, …)

Ce fut ensuite au tour de Mme Peres (Santélys) de nous présenter une des activités de l’association au sein des centres de dialyse : développer l’activité sportive pendant les séances de dialyse pour améliorer l’état physique post-dialyse mais aussi l’était psychologique. Cette activité encadrée permettant de lutter contre l’isolement des patients, de tonifier les muscles, d’améliorer la circulation sanguine, de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires… Les résultats étant plus que concluants, cette activité pourrait sans doute être bénéfique dans tous les centres de dialyse. C’est du moins l’intention de Santélys.

Mots clés: N°54

Lire la suite

Stand_TF_AFIDTN_Fabrice_Hure.jpg

Les 5, 6 et 7 juin dernier ont eu lieu au palais des congrès de La Baule, les 41e sessions nationales de l’AFIDTN (Association Française des infirmières de Dialyse, Transplantation et Néphrologie). Comme chaque année, Trans-Forme était présente les 3 jours grâce à la tenue d’un stand d’informations aux côtés de France Rein et de l’AIRG France.

Mots clés: N°54

Lire la suite

  • 1
  • 2