REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Réseau NEPHRONOR

Lors d’une première partie très instructive à propos de la maladie rénale, de l’accès à la dialyse puis à la greffe, en chiffres et comparatifs, le Dr HAZZAN de Lille, intervenant à Amiens, a pu nous rendre compte de la réalité et de l’évolution des greffes en France et dans notre région.

Par la suite, il y a une intervention de l’équipe d’éducation thérapeutique de l’hôpital de Valenciennes qui a mis au point un programme d’éducation pour les insuffisants rénaux (acceptation de la maladie, formation à la dialyse à domicile, discussion du don du vivant, …)

Ce fut ensuite au tour de Mme Peres (Santélys) de nous présenter une des activités de l’association au sein des centres de dialyse : développer l’activité sportive pendant les séances de dialyse pour améliorer l’état physique post-dialyse mais aussi l’était psychologique. Cette activité encadrée permettant de lutter contre l’isolement des patients, de tonifier les muscles, d’améliorer la circulation sanguine, de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires… Les résultats étant plus que concluants, cette activité pourrait sans doute être bénéfique dans tous les centres de dialyse. C’est du moins l’intention de Santélys.

Mots clés: N°54

Lire la suite

Stand_TF_AFIDTN_Fabrice_Hure.jpg

Les 5, 6 et 7 juin dernier ont eu lieu au palais des congrès de La Baule, les 41e sessions nationales de l’AFIDTN (Association Française des infirmières de Dialyse, Transplantation et Néphrologie). Comme chaque année, Trans-Forme était présente les 3 jours grâce à la tenue d’un stand d’informations aux côtés de France Rein et de l’AIRG France.

Mots clés: N°54

Lire la suite

Annonce_SFNDT.jpg

Du 30 septembre au 4 octobre, Nancy accueillera le congrès annuel de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation (SFNDT). Pour les néphrologues de la région, c’est un grand honneur et un grand plaisir d’organiser cette réunion qui rassemble chaque année plus de 1 000 néphrologues francophones.

L’édition 2019 sera exceptionnelle. En effet, le programme comporte des invités prestigieux, issus de toute la francophonie. L’actualité néphrologique sera largement passée en revue. Mais, ce qui fait aussi son originalité, c’est la participation des patients au congrès à travers un colloque, la projection du film « La montagne dans le sang », ainsi que d’autres interventions.

Mots clés: N°54

Lire la suite