Predigraft, l’outil de prédiction qui révolutionne le quotidien des patients allogreffés

Proposé sur prescription médicale, le dispositif médical Predigraft se positionne comme un soutien précieux du patient dans le cadre de son parcours de soins. Un facilitateur du quotidien dont les bénéfices se ressentent autant du côté des patients que du corps médical.

L’intelligence artificielle au service de la médecine de transplantation

Predigraft est développé par la société Cibiltech en collaboration avec des équipes de l’Inserm, de l’AP-HP et de l’Université de Paris (Paris Transplant Group). La spécificité de ces équipes est de travailler sur les approches d’intelligence artificielle appliquées à la transplantation d’organe, comme l’explique le professeur Alexandre Loupy, chercheur Inserm et néphrologue transplanteur : « Notre démarche découle aussi bien de notre envie de soigner les malades que celle d’être acteur de la médecine de demain. En cela, la rechercheest un formidable catalyseur pour améliorer la pratique médicale, et mettre au point des innovations pour le bénéfice des patients et de la société plus largement ».

Fruit de 20 ans de recherche et d’une réputation d’excellence scientifique, ces pionniers de l’intelligence artificielle ont mis au point la technologie iBox, le premier algorithme prédictif universel en transplantation. Au début de l’année 2019, Alexandre Loupy, Xavier Jouven et Stéphane Tholander ont réuni une équipe de scientifiques de classe mondiale et d’entrepreneurs chevronnés pour lancer Cibiltech. Ensemble, ils ont développé une application basée sur les outils d’intelligence artificielle pour permettre d’améliorer le suivi des patients du rein en homogénéisant les pratiques médicales. Lancé en 2020 sous le nom de Predigraft, le dispositif médical se distingue par sa double casquette, celle d’être à la fois un outil prédictif et de télésurveillance.

Predigraft, un véritable concentré d’innovation

Avec ce dispositif médical, Cibiltech répond à un double besoin de santé. Tout d’abord, celui de fournir aux professionnels de santé un outil capable d’établir, grâce aux données médicales du patient, un score sur la probabilité de survie des allogreffes de rein après une transplantation rénale. Ces probabilités, ainsi que toutes les données cliniques standards disponibles, aident à décrire l’état de l’allogreffe et constituent une information supplémentaire dans la décision relative aux soins et au traitement du patient. Plus précisément, Predigraft fournit des probabilités de survie des allogreffes a +3, +5, et +7 années après l’évaluation, sur la base de la combinaison d’un ensemble de paramètres cliniques, biologiques et histologiques.

Predigraft est également destiné à être utilisé comme un outil de télésurveillance après une transplantation rénale. Il se positionne comme un canal privilégié de communication entre le patient et le clinicien, en fournissant un système d’alertes personnalisables. Pour le Docteur Evangeline Pillebout, médecin néphrologue à l’Hôpital Saint-Louis, Predigraft est « un outil moderne très prometteur, capable de prédire non seulement la durée de vie du greffon mais d’améliorer considérablement le suivi entre chaque consultation médicale, puisqu’en tant que médecin, nous recevons des alertes dès réception d’un nouvel examen biologique ou d’une mise à jour d’une donnée relative au poids ou à la pression artérielle du patient ».

Un dispositif médical qui se démarque par sa facilité d’utilisation

Predigraft est destiné à un public précis, celui des patients transplantés du rein (greffe de plus d’un mois) et de l’ensemble du corps médical impliqué dans le traitement et le suivi liés à la transplantation rénale tels que les néphrologues, les infirmières, etc.

Concrètement, comment fonctionne l’application ? Pour le patient, la prise en main est aisée grâce au caractère très facile d’utilisation du dispositif médical. Une fois la création d’un compte sécurisé effectuée, le patient a accès à un tableau de bord regroupant les informations de suivi indispensables.

Avec Predigraft, le patient est acteur de sa santé et du suivi de son traitement. C’est à lui que revient la mission d’adresser à l’équipe médicale ses analyses biologiques et de renseigner régulièrement des informations cliniques, comme le poids et la pression artérielle, pour s’assurer de la mise à jour des données nécessaires au calcul de l’algorithme. Le service de messagerie permet également au praticien et à son patient d’échanger de façon instantanée, ce qui participe à fluidifier la relation médicale. « Depuis que j’utilise l’application, je me sens rassuré en tant que patient, car je sais que mon néphrologue dispose des derniers examens disponibles, et que je peux le joindre au moindre doute » explique Monsieur Boujatoui, un patient du Docteur Pillebout.

Avec Predigraft, le patient est acteur de son parcours de soin

S’inscrivant dans un objectif de monitoring mais également d’accompagnement du patient, l’application Predigraft intègre des vidéos d’accompagnement thérapeutique. Ces supports répondent à trois objectifs : celui de favoriser l’implication du patient en tant qu’acteur de son parcours de soins, de mieux connaître la pathologie et les composantes de sa prise en charge et d’adopter les comportements appropriés en lien avec le projet de télésurveillance du patient. Les vidéos traitent de problématiques précises, auxquels se trouvent confrontés les patients allogreffés durant leur parcours de soin, comme le déroulement de la transplantation, la compréhension des résultats biologiques ou encore la prise de traitement immunosuppresseurs. « 15 ans après ma greffe, je pensais maîtriser ces questions et pourtant, ces vidéos m’ont permis de mettre à jour mes connaissances. Une réactualisation nécessaire qui me permet de me sentir mieux armé » poursuit Monsieur Boujatoui.

Étape clé dans la réussite du plan de soin, l’observance du traitement médicamenteux exige une grande régularité de la part du patient. Un enjeu sur lequel les équipes de Cibiltech se sont mobilisées pour apporter un soutien tout particulier aux patients. Predigraft proposera très prochainement une nouvelle fonctionnalité pour accompagner les patients dans la prise régulière de leur traitement. Une innovation dont se réjouit le Docteur Evangéline Pillebout :

« La non-observance de la prescription médicale est multifactorielle, il y a autant de raisons sous-jacentes qu’il y a de patients. Je suis convaincue que c’est en proposant une approche ludique et éducative que l’on pourra sensibiliser les patients, et c’est là toute la plus-value de Predigraft ».

Cibiltech édite des solutions logicielles de santé prédictive en transplantation rénale.

Ses logiciels, à base d’intelligence artificielle, permettent notamment d’évaluer les risques de pertes des greffons pour chaque patient. Ce suivi personnalisé permet aux néphrologues d’adapter la prise en charge en conséquence afin d’améliorer la survie des greffons. La technologie iBox a également démontré qu’elle pouvait permettre d’accélérer le développement de nouveaux médicaments contre la perte de greffe.

N°57, Predigraft, Cibiltech