REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Depuis 15 ans, un logiciel a été créé pour permettre de suivre les patients, du jour où ils sont transplantés puis tout au long de leur vie. Ces données constituent un dossier numérique, INTEGRALIS, totalement dématérialisé, intégrant toutes les informations concernant le transplanté. Ce dossier est constitué des données biologiques, immunologiques et mentionne les appréciations des spécialistes de la transplantation dans le parcours de la personne greffée.

Mots clés: N°55 sujets d'actualité INTEGRALIS epatient

Lire la suite

TF-Logo-30ans-WEB.jpg

À l’heure où tout le monde parle de sport-santé, des bienfaits de l’activité physique pour les maladies chroniques, du sport sur ordonnance, des chèques santé… Olivier Coustere sourit. Cela fait plus de 30 ans que l’on démontre et prône les bienfaits de la pratique physique et sportive pour les transplantés et les dialysés, et que la pratique d’une activité physique est un premier pas vers une vie « normale » et une qualité de vie retrouvée.

Par CLARISSE NÉNARD

Mots clés: N°55 Vie de l'association

Lire la suite

La formation à l’utilisation des dispositifs médicaux est primordiale, au nom de la qualité et de la sécurité des soins. Ce sujet était d’ailleurs au coeur des échanges lors de la table ronde de la dernière assemblée générale du Snitem, organisée le 25 juin dernier. Pour qu’elle soit optimale, plusieurs modalités innovantes d’enseignements ont émergé, dont la simulation en santé. 

Retrouvez ici l'intégralité de cet article publié dans le n°216 - automne 2019 de la revue snitem info.

 

Mots clés: N°55

  • 1
  • 2