Journée annuelle PKD France, Rouen, le 30 septembre 2023

L’Association Polykystose France (PKD) organisait sa journée annuelle à Rouen, à l’UFR de Médecine et de Pharmacie, dans un bel amphithéâtre dédié pour l’occasion le samedi 30 septembre 2023.  Les acteurs santé étaient bien sûr invités, mais aussi le grand public d’une façon générale. On a pu ainsi voir des personnes greffées présentes ou des personnes touchées par la polykystose, soucieuses d’en savoir plus sur cette maladie. 

Pour cette journée annuelle 2023, PKD avait choisi le thème du sport pendant la période de soins, ses bienfaits, ses avantages et ses limites. C’est autour de ce thème que les intervenants sont venus parler de leur parcours de vie, leur parcours de sportif, les 2 étant étroitement liés. 

Après l’ouverture de la journée par le président de PKD France, M. Patrick Guirchoun, c’est le Professeur Dominique Gerrot (local de l’étape, chef de service au CHU de Rouen) qui a ouvert le bal avec un mot de bienvenue aux participants et au public présent. 

Plusieurs intervenants ont ensuite pris la parole. La Dr Sylvie Coscoy de l’Institut Curie a pu présenter ses derniers travaux de recherche sur le rein. Fabrice Huré et Christophe Audouard ont pu parler de leur parcours de vie, de soins, les 2 étant très liés à leur vie sportive. Ils ont pu démontrer que le sport pendant la dialyse et après la greffe reste possible et peut amener à certains exploits. 

Fabrice Huré, dialysé en dialyse longue de nuit a ainsi pu faire le GR 21 en Corse grâce à un projet fou avec des amis, plein de rebondissements. 

Christophe Audouard a expliqué comment la greffe avait fait de lui une autre personne, moins soucieuse des petits tracas de la vie de tous les jours, pour se concentrer sur l’envie de profiter de chaque jour. Adepte du « Carpe Diem », il a aussi fait de sa 2nde vie une vie très sportive cumulant quelques médailles aux jeux nationaux et mondiaux des greffés.

Enfin, ce sont 2 acteurs locaux du sport-santé Dr Elsa Martin Passos (ANIDER Rouen) et Bérengère Bouchard (Club de Judo de Rouen) qui ont présenté les évolutions en interne pour la pratique douce du sport, des pratiques adaptées aux personnes en petite forme mais désireuses d’améliorer leur quotidien sédentaire. La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.

Christophe Audouard

N°62 , PKD