Lundi 10 avril 2023
Je vais remplir ce cahier en essayant de consacrer quelque temps, tous les jours ou à chaque occasion qui le méritera, toutes les sensations, émotions ou évènements en rapport avec ma nouvelle aventure des Jeux Mondiaux des sportifs transplantés d’un organe vital.
Lui, dans le titre, c’est mon donneur d’organe, la personne anonyme que je ne connaîtrai jamais, mais que je vois à chaque fois qu’un membre d’une famille de donneur parle de l’acte héroïque de son proche.
Le grand jour du départ vers une destination de l’autre côté du globe, en Australie, le grand jour c’est demain. Ce sera peut-être le dernier parce que malgré toute ma motivation de promouvoir le don d’organes, le budget nécessaire pour partir devient extrêmement compliqué à rassembler.
Je pars pour la quatorzième fois dans ce pèlerinage de célébration du don de la vie : pour combien de temps encore si je ne trouve pas de partenaires financiers pour m’aider ? Je ne peux décemment plus prélever l’argent de ma famille : le seul argent aujourd’hui est alimenté par les retraites de mon couple.
Oui, nous avons 70 ans, les années passées étaient plus aisées lorsque nous étions en activité professionnelle et en outre le coût de mes voyages étaient moins élevé.
Je vais commencer ma confession par des immenses remerciements envers vous, Astellas Pharma, que je sais aussi déjà sensibilisé au don d’organes par votre présence à la Course du Cœur de Trans-Forme et votre partenariat déjà lors des Jeux Mondiaux 2019 de Newcastle (UK).
Ce soir, mes valises sont prêtes, trois bagages car j’emmène mon vélo. L’excitation est bien là, présente ! Ai-je bien tout mis dans mes valises ? J’ai l’habitude, mais un oubli sans importance ou grave peut arriver !
Nous avons tous reçu, nous tous les membres de Trans-forme qui ont le privilège de partir, des instructions diverses, des recommandations à faire ou ne pas faire… Un code barre à présenter lors de l’enregistrement à notre arrivée… un numéro de dossard, oui déjà ! Et le mien commence par un sept, signifiant ma catégorie M7 des plus de 70 ans. Je pense que nous serons une quinzaine dans cette catégorie pour le cyclisme ! Il y en aura sûrement davantage au bowling, à la pétanque ou aux fléchettes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les aptitudes physiques quant aux disciplines sportives.
Mon avion demain à Bordeaux part à 17h pour Amsterdam, puis un deuxième pour Singapour, puis un troisième pour Perth. J’arrive jeudi à minuit, heure locale. 7 heures de décalage horaire…
A demain !
Jeux Mondiaux, Australie, N°62
Lire la suite