REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
Banff-Hero-AUR0018949-1735x1153.jpg

Les 11èmes Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés se dérouleront à Banff au Canada du 22 au 28 février 2020 !

L’équipe de France partira du 22 au 28 février à Banff pour les 11èmes Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés. La délégation française se compose de 6 transplantés donc une jeune et 3 accompagnateurs.

Après Anzère en 2018 et La Chapelle d’Abondance en 2014, Trans-Forme emmènera l’Equipe de France des Transplantés au Canada ! Ces Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés qui représentent un véritable évènement sportif seront également l’occasion de faire du tourisme…
Ces Jeux représentent actuellement le plus grand rassemblement œuvrant pour une prise de conscience de l’utilité et de la nécessité des dons d’organes à travers le monde, via la pratique d’épreuves sportives par des transplantés de tous organes.

Les sportifs s’illustreront une nouvelle fois dans de nombreuses disciplines sportives parmi lesquelles le ski alpin (slalom, super géant, etc.), le ski nordique (biathlon, raquette, ski de fond) ou encore le curling.
Tous les participants pourront ainsi démontrer que la santé et la vitalité peuvent être retrouvées après la transplantation. Ces Jeux sont ouverts à tous les greffés pourvu qu’ils aient reçu une greffe d’organe au moins un an avant l’ouverture des Jeux Mondiaux… et bien sûr également à leurs accompagnateurs.

Mots clés: Jeux Mondiaux N°55 Canada

JMT.jpg

Les 22èmes Jeux Mondiaux des Transplantés se sont déroulés à Newcastle, en Angleterre, du 16 au 24 août 2019.

Un enjeu majeur, le don d’organes.

Plus de 2200 participants, 55 pays représentés,
44 compétiteurs/trices
transplanté(e)s au sein de l’équipe de France.

Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand  public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, via l’image positive des athlètes greffés pratiquant une activité sportive.

En France, Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, est l’association représentant la France au sein des instances mondiales (WTGF) qui organise la participation de l’équipe de France des Transplantés aux Jeux.

Mots clés: Jeux Mondiaux N°55

Lire la suite

Dublin-2020.jpg

Départ de Biarritz vendredi 18 octobre à 13h pour Bilbao. Arrivée à l'aéroport à Dublin à 18h30, nous sommes récupérés par le LOC (comité d’organisation local) des Jeux Européens des Transplantés et Dialysés 2020 (Harry Ward et Mike Dowyer...). On attend les russes (pendant 1/2 h) puis finalement nous partons à l'hôtel sans eux. Nous retrouvons toutes les délégations, y compris les russes - on ne sait toujours pas comment elles sont arrivées là. La pluie est hélas au rendez-vous, nous avons eu la chance de voir le soleil irlandais le dimanche…

Nous avons déjeuné au Crown Plaza - très bon, nous nous sommes régalés  - où il est prévu de faire le repas de Gala pour les jeux en 2020.

Rdv samedi matin à 8h15 pour aller sur les sites. Petit-déjeuner très tôt - on n'est pas là pour se reposer !

Départ en bus pour visiter :

    - le stade d'athlétisme : il y a un piste couverte pour s'échauffer, mais en août il devrait faire suffisamment chaud pour ne pas avoir à l'utiliser.

    - le squash : il n'y a rien qui ressemble plus à un squash qu'un autre squash !!!

    - le terrain de pétanque sous la pluie : en fait c'est un terrain de sport en stabilisé gris/noir, pas trop mal, quelques zones de sable lâche, mais ça devrait être correct pour jouer.

    - le parc où se dérouleront les épreuves de cyclisme : très joli parc, environnement sympathique, très arboré et de grandes routes droites. C'est le Phoenix park, plus de 700 ha et datant de 1662 (pour l'histoire...). Nous avons pris une « nice cup of tea ».

    - la piscine : elle n'a pas changé depuis 2009... Toujours pas le droit de prendre de photos, suite aux affaires des prêtres du diocèse de Dublin...

    - Nous ne sommes pas allé visiter le bowling, pas le temps…

Ensuite nous avons visité l'Irish Kidney Association Support Center. Maison d'accueil pour les familles pour des soins ou en vue de transplantation. Il y a une dizaine de chambre en RDC qui sont confortables, à 100 m de Beaumont hospital, et une cuisine et salon communs.

Après, nous sommes retournés à l'hôtel pour l'assemblée générale, qui a démarré à 15h et s'est terminée vers 19h15.

Présentation des jeux de 2020. Assemblée générale de l'ETDSF. Puis la plupart des délégations ont fait leur présentation.

Pour les modifications des sports, j'ai pu noter quelques infos… Concernant le cyclisme, la distance passe de 20 à 30 km. Notre proposition concernant l’épreuve du poids a été validée (avec le grand soutien des polonais et des anglais...). Pour le golf, ils ont rajouté un « Team Event ». En revanche, ils suppriment le jour d'entrainement. Aux golfeurs de se débrouiller… A la natation, ils ont proposé de fixer un temps limite pour les longues distance, suite aux abus (de personnes s'inscrivant uniquement pour les médailles, mais n'ayant aucun entrainement). Les mêmes questions se posent pour les longues distances en athlétisme aussi (1500 m et 5 km).

Dans les sports à faible coût énergétique, transplantés et dialysés participeront dans une même compétition. Pour les sports à moyen ou haut coût énergétique, s'il n’y a pas plus de 3 compétiteurs dans les catégories combinées, les dialysés et transplantés figureront dans le même classement.

En ce qui concerne les dialyses, le COL a réservé 50 places pour 3 séances de 4h : Il faudra avoir la carte européenne pour payer les dialyses, mais les modalités restent à préciser.

Ensuite il y a eu une présentation des Jeux de 2022 qui se dérouleront à Oxford, UK(Radley college) : Les hôtels seront situés à 3 km du site principal.

Le soir nous avons dîné dans un pub. Soirée sympa avec musique locale..

Le lendemain matin, départ aux aurores aussi en bus. Direction Dublin City University. Hébergement, sites sportifs (tennis de table, badminton, volley ball, tennis (3 courts couverts, et 3 extérieurs), course à pied dans le parc de l'université. Visite de la cafeteria où seront servis les petits-déjeuners et les repas du soir. Ce sera du self service, comme à Newcastle, mais en mieux... enfin j'espère 😊

Pour l'hébergement ce sera le même principe qu’à Newcastle (chambres avec une cuisine commune). Pour le soir, il y a un pub dans l'enceinte de l'université.

Puis nous avons été déposés à l'aéroport vers 11h pour reprendre l'avion à 13h.

Bref, pour résumer, ça devrait être aussi bien - voire mieux - qu'en 2010 pour celles et ceux qui y étaient. Là où le bât blesse, c'est sur le prix global, car pour l'instant cela reste très cher...

Christophe MEUNIER, représentant de Trans-Forme, accompagné de Cathy MATTHEWS

Mots clés: Jeux Européens N°55

Affiche-WTFT.jpg

Le First World Transplant Football Tournament s’est déroulé à Tours et Saint-Cyr-sur-Loire du 20 au 26 octobre 2019.

Depuis quelques années, la World Transplant Games Federation souhaite promouvoir la pratique du football pour les transplantés. En 2017, un match de football s’est alors déroulé pour l’ouverture des Jeux Mondiaux de Malaga. En 2019, le football est officiellement devenu une épreuve à part entière lors des Jeux Mondiaux de Newcastle.

En France, Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, est l’association représentant la France au sein des instances mondiales (WTGF). Trans-Forme organise des matches de football en France depuis plus de 7 ans. C’est donc tout naturellement que l’association Trans-Forme s’est proposée pour organiser la toute première Coupe du Monde de Football pour les Transplantés.

Cette première édition de la Coupe du Monde de Football pour les Transplantés aura rassemblé trois équipes : l’Espagne, la France et l’Italie. Avec les accompagnants et l’encadrement des équipes, ce sont près de 50 personnes qui ont participé à ce tournoi.

La French Transplant Football Team

Composée de 13 joueurs, dont les deux seules joueuses du tournoi, la French Transplant Football Team a rassemblé des joueurs greffés (cœur, rein, foie et moelle osseuse) et deux infirmiers coordinateurs en prélèvement d’organes.
Ludovic Bel, capitaine de l’équipe, a été transplanté d’un rein en 2009, qui lui a été donné par son père. Domicilié dans le Doubs, il a toujours été passionné de sport et de football en particulier.
Nadine Lagoutte, maman de Charlène, jeune greffée des poumons et décédée en 2019, faisait ses premiers pas en tant que coach de la Transplant Football Team pour ce tournoi.

Après une défaite 2-0 contre l’Espagne lors du premier match et d’un match nul 2-2 contre l’Italie lors du deuxième match, la French Transplant Football Team se classe troisième de ce tournoi.

La semaine s’est terminée avec un match symbolique contre des joueurs de ST Microelectronics, partenaires de l’événement, et une victoire 3-1.

Pour les transplantés, cette première Coupe du Monde de Football représente un rendez-vous très important : c’est l’occasion de témoigner aux yeux du monde de la réussite de la transplantation, d’être les « ambassadeurs » du don d’organes. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés de tous les pays. Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer, ils sont heureux de se retrouver ensemble.

Une finale serrée

La Nazionale Italiana Calcio Trapiantati (Italie) et Deporte y Transplante España (Espagne) se sont donc retrouvés en finale. Avec de nombreux blessés et beaucoup de fatigue accumulée durant la semaine, la finale du First World Transplant Football Tournament a été très serrée, mais a vu l’Italie s’imposer 2 à 1 devant l’Espagne.

La France n’est pas repartie les mains vides : étant la seule équipe n’ayant pris aucun carton durant la totalité du tournoi et également la seule équipe à avoir intégré des femmes, la French Transplant Football Team est repartie avec la Coupe du Fairplay !

Symposium : « Quel football pour les transplantés ? »

Cette semaine a également été l’occasion de discuter de football et de transplantation lors du symposium : « Quel football pour les transplantés ? ».

Ce symposium a rassemblé trois médecins transplanteurs du CHU de Tours (Professeur Ephrem SALAME – Chef du service de transplantation hépatique, Professeur Yvon LEBRANCHU – Ancien chef du service de transplantation rénale et Docteur Thierry BOURGUIGNON – Chirurgien cardiaque) ainsi qu’un cardiologue du sport (Docteur Yves HERVOUET DESFORGES – Médecin du sport).

Ce fut une immense fête de la vie en espérant que bientôt, grâce aux dons d’organes, d’autres qui attendent une greffe viendront les rejoindre à l’occasion du prochain World Transplant Football Tournament qui devrait se dérouler en Italie en 2020. 

Le film "La Surface de réparation", a été réalisé à l'occasion de ce magnifique événement. Retrouvez tous les moments forts de la 1ère Coupe du Monde de Football des Transplantés.

Toutes les photos du tournoi sont accessibles sur le site web de Trans-Forme www.trans-forme.org (rubrique événements – World Football Tournament). Tous les résultats y figurent également.

TRANS-FORME remercie les partenaires qui ont soutenu l’événement :

Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés
66, boulevard Diderot – 75012 Paris
Tél. 01 43 46 75 46 / Fax : 01 43 43 94 50
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.trans-forme.org / www.lacourseducoeur.com
www.jntd.org / www.relaisonline.org

 

Mots clés: Football N°55

  • 1
  • 2