REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
Gilles_Blancho.jpg

Les bienfaits de l’activité physique et en particulier du sport sont nombreux et maintenant bien connus, notamment sur la prévention de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, le cancer, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, la dépression et l'ostéoporose. Il en est de même pour les insuffisances d’organes terminales, telles que l’insuffisance rénale terminale qui s’accompagne de nombreux phénomènes de catabolisme avec des pertes importantes de masse musculaire. L’activité physique avec une diététique adaptée est l’un des moyens majeurs de prévention et de récupération de telles anomales. 

Ainsi, dans notre « univers » médico-chirurgical de transplantation, des programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) se mettent en place. Il s’agit de prises en charge globales bien sûr, d’information et formation en amont de la chirurgie, organisation des soins et sortie, minimisation des conséquences du stress chirurgical, contrôle de la douleur et stimulation de l’autonomie. Au milieu de tout cela, les levé et mobilisation précoces et la reprise d’activité physiques sont des éléments de première importance.

Pour illustrer cet important sujet tout en assurant la promotion du don et de la greffe, la Société Francophone de Transplantation a été très fière de constituer pour la 4eme année consécutive une équipe pour la Course du Cœur en édition inédite octobre 2021. La « team SFT » pilotée par les Dr Florentine Garaix, Laure Esposito et le Pr Bruno Hurault de Ligny, tous trois transplanteurs expérimentés et rompus à l’exercice, s’est particulièrement illustrée en terminant sur le podium en 3eme position et en remportant 3 prix, d’Honneur pour le Pr Hurault de Ligny pour l’ensemble de sa carrière de transplanteur et de coureur, prix de la communication digitale et prix du fair play !

Nous sommes dans une année charnière importante avec la révision de la loi bioéthique et surtout l’élaboration du nouveau plan greffe de l’Agence de Biomédecine 2022-2027, avec l’aide en amont d’un travail préparatoire à travers l’écriture d’un livre blanc de la transplantation porté par la Société Francophone de Néphrologie et Dialyse Transplantation (SFNDT), l’Association Française d’Urologie (AFU), l’association France Rein et la Société Francophone de transplantation (SFT) et dans lequel Olivier Coustère, associé à l’écriture, a bien pu porter le message des patients. 

Espérons ainsi pouvoir apporter des améliorations dans notre « système » de transplantation au profit de tous nos patients.

En souhaitant à tous de bonnes fêtes dans une ambiance virale contrôlée voire apaisée…

Gilles Blancho
Président de la Société Francophone de Transplantation
Directeur de l'Institut de Transplantation - Urologie - Néphrologie (ITUN), Nantes 

Mots clés: N°58 Gilles Blancho Société Francophone de Transplantation SFT

MEDTRONIC