Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Course du Cœur 2022

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation du grand public aux enjeux du don d’organes, l’association Trans-Forme organise l'an prochain la 35ème édition de la Course du Cœur, du mercredi 23 au dimanche 27 mars 2022

La Course du Cœur est une course à pied symbolique et solidaire sans classement qui s’effectue par équipes de 14 coureurs se relayant entre Paris et Bourg Saint-Maurice-Les Arcs pendant 4 jours et 4 nuits. Quelque 360 coureurs dont 15 coureurs transplantés (foie, cœur, rein, poumons, etc.) vont parcourir 750 km pour rallier la station des Arcs. Ils seront encadrés par quelque 150 bénévoles dont 15 motards de la Garde Républicaine de la Gendarmerie Nationale.

LES TRANSPLANTÉS, TÉMOINS DE LA RÉUSSITE DE LA TRANSPLANTATION

A chaque manifestation organisée par Trans-Forme, les participants, transplantés de rein, de cœur, de foie, de poumon, de moelle osseuse sont les « ambassadeurs du don d’organes ».
Courir, c’est également l’occasion de remercier les donneurs et familles de donneurs, de saluer cette prouesse de la médecine qu’est la transplantation, et de remercier les médecins.

UNE SENSIBILISATION IMPORTANTE

Un des points forts et des plus marquants de la course est probablement la forte participation des communes traversées à l’action « 10 000 cœurs pour l’hôpital » …
Grâce au travail de sensibilisation réalisé par les bénévoles de Trans-Forme – renforcés parfois par des associations du don et par les « Villes du Cœur » – plus de 200 classes prendront part à l’opération afin de réaliser un maximum de cœurs cette année, en guise d’encouragement aux greffés et patients en attente de greffe ! 
Deux artistes clowns ainsi que trois comédiens donneront également plusieurs représentations afin de sensibiliser les plus jeunes comme les moins jeunes aux enjeux des dons d’organes et de tissus, en douceur et sur le ton de l’humour.

Course du Cœur, N°58