Bilan de la Course du Cœur 2022, qui s'est déroulée du 23 au 27 mars 2022
C’est sous un ciel ensoleillé et devant les derniers skieurs chanceux de la saison que les coureurs de la 35ème Course du Cœur sont arrivés le dimanche 27 mars dernier sur le front de neige d’Arc 1800. Sur les visages, beaucoup d’émotion, de joie, de satisfaction … et de fatigue !
4 jours, 4 nuits pour faire courir la vie … La devise de la Course aura été, plus que jamais, pleinement vécue !
Quelque 11 équipes dont une équipe de 8 coureurs transplantés d’organes parrainée par Europcar se sont relayées pendant 4 jours et 4 nuits pour courir les 840 km reliant Paris aux Arcs. Ce sont 11 équipes supplémentaires qui ont quant à elles couru le Prologue de la Course du Cœur, bien décidées pour certaines, à en découdre sur tout le parcours l’année prochaine …
LES EQUIPES PARTICIPANTES
Outre l’équipe Trans-Forme constituée de 8 transplanté(e)s tous organes et de 2 « jokers », 10 entreprises dont certaines très fidèles à la Course ont souhaité soutenir la cause du don d’organes en participant à la Course du Cœur : Aosis, Bristol Myers Squibb, CA-GIP court en cœur, Groupe Dassault, Entente Sportive Renault, HPE / HP, MGC Cœur, Oracle, SAP Team, TotalEnergies.
Des entreprises et organisations prestigieuses ont ainsi constitué des équipes de salariés pour s’affronter sportivement sur la Course du Cœur, et courir aux côtés des transplantés dont la marraine était Isabelle Severino (championne d’Europe de gymnastique).
Onze autres équipes ont couru le prologue de la Course du Cœur : Astellas Pharma, Activités Sociales de l’Energie, La Garde Républicaine, Cœur de Lions, Je cours pour la Ville de Paris, Sandoz, Mercer, EEX Group, Ensemble Contre les Leucémies, APS 2022, Fast & Furious BasketBall.
En s’impliquant dans ce défi sportif et humanitaire soutenu par de grandes personnalités, elles ont avant tout, la fervente volonté d’aider Trans-Forme à mieux faire connaître la cause du don d’organes et de tissus.
Les transplantés, témoins de la réussite de la transplantation
A chaque manifestation organisée par TRANS-FORME, les participants, transplantés de rein, de cœur, de foie, de poumon, de moelle osseuse mais aussi de cornée sont les « ambassadeurs du don d’organes ».
Cette année encore, 8 coureurs transplantés ont été les témoins les plus évidents, les plus éloquents de la réussite de la transplantation. Chaque transplanté(e) dédiait pudiquement sa course à son donneur, « cet inconnu pour qui il n’était rien et à qui il doit tout », comme autant de victoires sur la vie. Courir, c’était également l’occasion de saluer cette prouesse de la médecine qu’est la transplantation, et de remercier les médecins. Ainsi que les chercheurs qui ont réussi à maîtriser le phénomène de rejet…
UNE SENSIBILISATION IMPORTANTE
Un des points forts et des plus marquants de la course restera sans doute la forte participation à l’action « 10 000 cœurs pour l’hôpital » des communes traversées par la Course !
Animée par Trans-Forme, cette action destinée aux scolaires, a pour objet de mobiliser les enfants autour de la réalisation de cœurs, symboles de générosité et de soutien aux transplantés et aux patients en attente de greffe.
Grâce au travail de sensibilisation réalisé par les bénévoles de Trans-Forme - renforcés parfois par des associations du don et par la « Ville du Cœur » de Bourg-Saint-Maurice et par 102 écoles (436 classes), quelque 31 280 cœurs ont pu être recueillis cette année. Cette action permet de sensibiliser les élèves grâce à un travail en amont accompagné de supports pédagogiques transmis par l’association Trans-Forme. Les actions de l’équipe de sensibilisation sont accompagnées d’interventions sous forme de débats autour des enjeux des dons d’organes et de tissus.
Outre les applaudissements et encouragements chaleureux, les habitants des communes ont souvent accompagné les remises de cœurs par l’organisation d’un pot de l’amitié, toujours apprécié…
10 représentations de la troupe Tutti Quanti - http://www.tuttiquanticie.com/
Au XVIIème siècle, dans un village français, un médecin va tenter de sauver sa femme en mettant en place la première greffe du poumon. Utilisant le comique et la truculence des personnages, ce spectacle sensibilise de manière légère et didactique à la problématique du don d'organes. Avec son accent italien à couper au couteau Dario Fo dit : « Il y a 2 formes de théâtre : le théâtre tragique et le théâtre comique.
Le théâtre tragique est quelque chose de formidable : on envoie des images aux spectateurs et comme par magie, ces images se transforment en eau, en larmes qui coulent sur les joues et s'évanouissent dans la nature...
Le théâtre comique fait rire le spectateur et à chaque fois que le spectateur rit, c'est comme si l'on plantait dans son crâne un clou de conscience, ce clou va rester toute sa vie, et toute sa vie il va se souvenir de ce sur quoi il a ri et il va y réfléchir... ».
S'il y a une phrase qui résonne en nous, c'est bien celle-là.
Une clown, un spectacle, 8 représentations - www.clownattitude.com
Une artiste-clown (de l'association Cliniclown et Cie - Clown à l'hôpital), comédienne et partenaire de Trans-Forme, a donné un spectacle pour les enfants et fait battre les cœurs des spectateurs petits et adultes lors de 8 représentations !
A la fois clown et comédienne, Plume sensibilise en douceur au don d’organes.
Détresse du malade, besoin d’organes ou problème de compatibilité sont abordés avec des mots simples. De plus, l’humour et la musique permettent au jeune public de réfléchir dans la bonne humeur.
Une « Ville du Cœur »
La course a fait une halte plus marquée à Bourg-Saint-Maurice. Avec cette commune, Trans-Forme avait mis en place un dispositif de sensibilisation et de mobilisation, dit de « Ville du Cœur ». A Bourg Saint-Maurice, les coureurs ont encore une fois reçu un accueil triomphal par les habitants.
Ces temps sportifs symboliques ont été suivis de rencontres, d’échanges entre les habitants et les coureurs. Une large diffusion d’information a clôturé ce rendez-vous de sensibilisation dédié au don d’organes.
QUELQUE 126 BENEVOLES POUR L’ENCADREMENT DES COUREURS
Plus de 1 200 nuitées en hôtel, près de 2 500 repas servis et 126 bénévoles au service des coureurs, de jour comme de nuit.
Une équipe médicale et paramédicale efficace
La course a bénéficié d’une équipe médicale spécialisée, composée de 9 médecins et infirmier(e)s, 1 ambulancier et de 19 kinésithérapeutes bénévoles.
Présents, de jour comme de nuit, ces médecins urgentistes, anesthésistes-réanimateurs, néphrologues ou infirmières sont intervenus pour des cas le plus souvent de traumatismes relativement bénins et sans conséquence.
Enfin, les kinésithérapeutes ont travaillé sans relâche tous les soirs et à l’arrivée de chaque étape – même de nuit – pour soulager les muscles et les pieds endoloris des valeureux coureurs… et installer les bases de la décontraction et de la réparation physique à chaque instant de la course…
Sécurité oblige !
Pour assurer la sécurité routière des coureurs et de l’ensemble du convoi, 15 gendarmes de la Garde Républicaine se sont relayés par équipes de 5 gardes, roulant le plus souvent au pas, pour ouvrir, fermer, et de façon générale, protéger tous les participants.
Des images de la Course
Le photographe officiel a réalisé plus de 800 photos depuis le départ des Fontaines du Trocadéro à Paris jusqu’à l’arrivée à Arc 1800.
De même, le vidéaste était mobilisé cette année pour tourner de nombreuses images de la course afin de réaliser les films « 4 min au cœur de la Course », publiés quotidiennement sur le site web de la Course.
Pour le tonus et le moral de tous : la roulante, les musiciens
Deux camions pleins de vivres et d’eau ont transporté le ravitaillement de la Course. A l’arrivée de chaque étape, les 14 bénévoles de l’équipe de la « Roulante » ont servi café, chocolat, thé, fruits secs, fruits frais, barres de céréales, et autres surprises aux coureurs épuisés par leur course. Pendant que chacun se restaurait, deux musiciens jouaient pour le plaisir de tous !
Un reportage : « Sous la parka »
Une équipe de reportage a suivi la Course du Cœur afin de mettre à l’honneur les bénévoles de la Course, sans qui cette dernière ne serait simplement pas possible. Ce reportage, qui devrait être disponible d’ici septembre 2022, a pour objectif de montrer l’engagement extraordinaire des bénévoles, mais également les vecteurs de leur fidélité à la Course du Cœur, années après années.
Gageons que l’élan de solidarité et de générosité
manifesté tout au long de la 35ème Course du Cœur par chacun, porte ses fruits,
et que progressivement se diffuse, le message de solidarité autour du don d’organes.