Accéder au contenu principal

Laure Markey s’engage aux côtés de Trans-Forme pour la promotion des dons d’organes : une saison de triathlon dédiée à Juliette Fricoteaux, greffée du cœur

La première course de la saison de Laure sera le semi-marathon de Lille (dimanche 17 mars 2034) où Laure va essayer de battre son record personnel (actuellement 1h45min13sec).

****

Pourquoi ma saison 2024 sera exceptionnelle ? 

Tout d’abord, laissez-moi remonter à la fin de mes années collège, en 2010 pour être précise. Cette année-là̀, je choisis de faire du canoë̈ de course en ligne et je m’inscris au Canoë Club Lillois (CCL). J’y fais la rencontre de Juliette Fricoteaux. L’amitié sera timide au début : elle prendra le temps de se construire au fil des années. Cela en fait sa force aujourd’hui.

Avec Juliette, on tutoie le haut niveau en canoë̈, on part en vacances, on fait des plans sur la comète, on échafaude de grands projets, ... Deux jeunes femmes qui rêvent d’une vie riche en aventures somme toute ! 

Mais en 2018, la vie de Juliette prend un premier tournant, violent. Lors d’un entraînement de canoë̈, elle se sent mal. Ce jour-là̀, elle est admise aux urgences. Quelques jours plus tard, le verdict tombe : une maladie auto-immune qui détruit son cœur. Les médecins font tout pour essayer de le sauver. Malgré́ tous les efforts, elle doit être greffée au mois de novembre. Suite à une longue période de rééducation où elle est plus que volontaire, Juliette tente de reprendre le cours de sa vie : les études, le sport (mais adapté à son nouvel état de santé), les projets, ... Elle reste pleine de vie, et pleine d’envie ! 

Malheureusement, le COVID vient frapper à sa porte en 2020, aux prémices de l’épidémie mondiale. Le corps médical ne sait pas encore traiter ce nouveau virus. Juliette fait une défaillance multiviscérale : tous les organes lâchent en même temps. Les médecins sont plus que pessimistes quant au pronostic vital. La famille de Juliette ne baisse pas les bras alors que cette dernière est dans le coma : Noé, son grand-frère, nous tient informés, ses amis, de son état de santé et lui lit les messages de soutien que nous lui écrivons ; Elisabeth et Jean-Louis, ses parents, poussent les médecins à tenter le tout pour le tout afin de tenter de sauver Juliette. Et sa bonne étoile nous entend : ses organes récupèrent petit à petit, tous, sauf le greffon de son cœur. C’est une première victoire. La seconde arrivera très peu de temps après : une seconde greffe de cœur est possible, c’était inespéré. Juliette est sauvée ! 

Il lui faut cependant entamer une nouvelle fois le long chemin de la rééducation. Là où certain(e)s pourraient, légitimement, baisser les bras, Juliette a fait de sa première expérience de greffe une force. Elle a été encore plus engagée, encore plus volontaire. Et soutenue par l’association Trans-Forme, elle participe aux jeux mondiaux des greffés 2023 à Perth (Australie). Elle y décroche une magnifique médaille d’argent sur le 3km marche. 

Juliette est une force de caractère, une battante, une athlète, mais elle est surtout mon amie. Une amie qui m’est très chère et que j’ai bien failli perdre par deux fois. Je mesure chaque jour la chance que j’ai de toujours l’avoir dans ma vie. 

Pour cela, je lui dédie ma saison 2024, et je souhaite mettre en avant l’association Trans-Forme qui l’a soutenue et aidée dans sa reconstruction en tant que sportive. 

La greffe, ça n’arrive pas qu’aux autres. Du jour au lendemain, vous pouvez être touchés de manière plus ou moins directe. Dans le but d’épauler les personnes greffées à se reconstruire et à récupérer le cours de leur vie, l’association Trans-Forme les aide à reprendre une activité́ physique. Elle œuvre également à la sensibilisation au don d’organes et favorise la recherche médicale au sujet des transplantés sportifs. 

Si vous souhaitez, vous aussi, soutenir les actions de cette association, vous pouvez faire un don sur trans-forme.org (don offrant la possibilité d’une réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant donné, plus d’informations sur le site gouvernemental). 

Merci pour votre aide et l’intérêt que vous porterez à mon projet ! 

Laure Markey

Photo prise lors du Chtriman 2023

 Laure Markey 2Photo prise lors du triathlon de vieilles forges 2023

N°62 , Laure Markey