15ème journée d’information du Réseau Ouest Francilien sur le don d’organes et la Greffe - Jeudi 24 mars 2022
Cette journée organisée par les coordinations hospitalières de prélèvement d’Organes et de Tissus du Réseau Ouest Francilien réunissait le personnel de transplantation des Hôpitaux Necker Enfants Malades, Cochin, Georges Pompidou, Foch, Versailles et Poissy-Saint Germain en Laye, en présence de Madame Cortot-Boucher, Directrice Générale de l’Agence de Biomédecine.
La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à la pratique d’une activité sportive après la greffe et Trans-Forme a été mis à l’honneur pour son implication dans cette voie depuis plus de 37 ans.
Notre association et nos différents évènements médicaux sportifs ont pu être présentés aux soignants.
Après l’intervention du docteur Yves Hervouët Desforges, médecin du sport, une table ronde réunissait le docteur Marina Charbit, néphro-pédiatre à l’hôpital Necker, qui a pu témoigner des bienfaits de l’activité physique et sportive mais aussi de l’impact positif sur le plan psychologique et social de la participation de ses jeunes patients à nos évènements, surtout à un âge où il peut être difficile d’accepter sa greffe et donc sa différence, avec parfois le risque de de non-observance des traitements.
Les témoignages de nos athlètes, Jean Christophe Voise, Fabrice Dunon, qui a présenté son film tourné sur les jeux mondiaux de Malaga, et du jeune Rodrigue ont fini de convaincre les médecins de l’utilité de Trans-Forme pour la qualité de vie du transplanté.
Un remerciement très spécial à Marine Favreau et Christophe Simon, coordinateurs de prélèvement au Centre Hospitalier de Versailles pour l’organisation et surtout pour cette belle mise en avant d’association !
Le même jour la Course du Cœur sillonnait déjà les routes de France pour sensibiliser les jeunes et le grand public au don d’organes et de tissus et à la réussite de la greffe.
Je donne, tu donnes, ils courent !
A droite Docteur Marina Charbit, Fabrice Dunon et Jean Christophe Voise
Emmanuelle Cortot-Boucher, directrice générale de l’Abm