Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Baptême du bateau « Passion Santé » de Romèn Richard aux couleurs du don d’organes et de Trans-Forme

Quelle rencontre !

Romèn : Souvenez-vous bien de ce prénom ! Il sera forcément synonyme de réussite. D’une façon ou d’une autre, cet homme-là réussira. Romèn a un tel engouement pour la voile, une telle passion, associé à une formidable personnalité… Cet ensemble détonnant fera des miracles dans un avenir plus ou moins proche, mais on entendra parler de ce Romèn. 

Retour quelques semaines avant notre rencontre du 29 juin 2022 et le baptême de "Passion Santé". L’association Trans-Forme me missionne pour couvrir le baptême du bateau qui concourra à la prochaine course de la solitaire du Figaro. Le bateau est sponsorisé par GBNA Polyclinics et Trans-Forme. 

J’arrive au point de RV, un peu en retard, mais finalement pas trop car je suis au point de chute à la Rochelle en premier. Après quelques minutes, un petit groupe arrive avec Romen. C’est lui le premier qui vient à moi, et nous engageons la conversation. 

Romen a donc toujours baigné dans l’eau de mer, de près comme de loin, l’air salin n’est jamais très loin. Récemment, il a intégré une filière « sport étude Voile », et dans le même temps a reçu le support financier de GBNA Polyclinics pour l’achat d’un bateau. 

C’est un magnifique 11 mètres, flambant neuf, extrêmement bien équipé. Romen participe bénévolement dès qu’il le peut à des activités voiles pour l’association Trans-Forme. Il aime mettre à profit tout son savoir-faire, et ses connaissances pour des baptêmes de voile ou encore pour des personnes qui souhaitent en connaître davantage sur les bateaux à voiles. 

Il est pourvu d’une passion comme rarement j’en ai rencontré, d’un optimisme réaliste.

 Bateau Romen2

La Solitaire du Figaro, départ le 21 août 2022

Quelle course ! Certes le résultat ne reflète pas les efforts fournis et l’audace de Romen… Mais à cela, il y a des explications toute simple. 

3 étapes, plus 2000 miles nautiques parcourus, une météo très changeante, une casse, et il n’en faut pas beaucoup plus pour ralentir un voilier dans une course sprint où chaque détail compte et où chaque minute perdue est compliquée à rattraper. 

Et c’est là tout l’intérêt de la solitaire du Figaro... Une course sprint où les concurrents se tiennent pour la plupart en une heure à chaque étape, un détail….

Une 1ère étape plutôt bien gérée mais avec une tentative de coup de maître en prenant une autre option que les concurrents, mais non récompensée par une météo qui ne se révèle pas des plus favorables à ce coup de poker. Une 2nde étape parcourue à 80% dans les 10 premiers, au contact des tout premiers, et une casse qui contraint Romen à ralentir et perdre sa position préférentielle dans le peloton. Et une 3e étape, bien particulière, avec une météo extrêmement changeante où les plus chanceux ont pu passer au bon endroit au bon moment. C’est sur cette étape que les écarts ont été les plus grands, à cause de tous ces changements de cap nécessaires pour prendre le vent au meilleur moment. 

Malgré tous ces désagréments, il y a un point très positif : Romèn a rallié l’arrivée, après être passé au travers de tous les pièges que la mer peut tendre au bout des 3 étapes, et a réussi même à batailler avec les meilleurs sur la 2nde étape… Bref que du positif pour Romèn !

Pour en savoir plus:
Site de la Solitaire du Figaro
La page des résultats.
Le portrait de Romèn RICHARD.

Bateau Romen3Nous lui souhaitons tout le meilleur possible pour la suite de sa carrière, sans nul doute, nous le retrouverons à l’occasion d’un évènement de Trans-Forme ou sur une prochaine course nautique ! 

Bon vent Romèn, et j’espère à très vite.

Christophe Audouard

N°60, Romen Richard, Passion santé, Bateau