Le "Kidney Shield" de HeroKi : Une toute première innovation pour la protection du rein. Une belle histoire d’innovation et de résilience
Il y a cinq ans Alon Magal, jeune étudiant en génie civil et sportif convaincu, a reçu une greffe de rein après une longue année d'attente ponctuée de dialyses.
Lors de sa rééducation postopératoire, les médecins lui font comprendre qu’un mauvais choc sur son rein pourrait lui être fatal. Il réalise alors qu’il ne pourra pas retrouver son rythme d’avant et devra redoubler de vigilance pour éviter tout traumatisme sur le greffon placé à l’avant de l’abdomen. Alon est plus que jamais déterminé à assurer lui-même sa sécurité et crée sa propre ceinture de protection. C’est ainsi qu’est née la start-up HeroKi (www.heroki.co).
Dans une étude menée par le Prof. Dorien M. Zelle du Département de Néphrologie de l'Université de Groningen en Hollande, il a été démontré que la mortalité cardiovasculaire est estimée quatre à six fois plus élevée chez les transplantés rénaux que dans la population générale. Il est recommandé de pratiquer régulièrement un effort physique pour permettre de réduire ce risque. Cependant force est de constater qu'une grande majorité des receveurs changent leurs pratiques sportives, voire même s’abstiennent par peur de l’accident.
Depuis 1989 Trans-Forme, l'Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés se mobilise pour changer les habitudes et convaincre de la nécessité d’intégrer une activité physique régulière suite à une transplantation d’organe. De nombreux événements sont organisés tel que les matchs de football, la Course du Cœur ou encore les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés chaque année.
En devenant partenaire officiel d’associations comme Trans-Forme et la World Transplant Games Federation(Fédération Mondiale des Sportifs Transplantés à laquelle est affiliée Trans-Forme), HeroKi est fière de pouvoir contribuer activement à la réhabilitation des greffés du rein avec son innovation, le Kidney Shield.
Créée par Alon Magal et son épouse Fiona Choppe, HeroKi a pour vocation d'améliorer la vie des greffés du rein et d'inspirer des millions de patients dialysés ou en attente de greffe dans le monde. Son fondateur Alon Magal est aussi le premier utilisateur et client de la start-up HeroKi.
Le Kidney Shield a été conçu pour agir comme “garde du corps” afin de protéger le précieux greffon rénal. Contrairement aux autres produits sur le marché, le Kidney Shield de HeroKi est une solution médicalement approuvée, brevetée et certifiée en classe 1 conformément à la Directive européenne sur les Dispositifs Médicaux.
Grâce à son matériau non-newtonien spécialement ajusté à l’abdomen, la ceinture monobloc est capable d’absorber tout impact en formant instantanément une coque de protection confortable, et ce impact après impact (tel que mesuré par la technologie XRD®). La ceinture de protection avec son support dorsal ergonomique s'adapte parfaitement à chaque mouvement du corps. Avec son design élégant et une qualité supérieure, le Kidney Shield est conçu pour être durable, lavable et respirant et pour un maximum de confort par tout climat et quelles que soient les activités pratiquées.
Le Kidney Shield de HeroKi est destiné à tous les greffés du rein qui choisissent la sécurité dans leur quotidien. La personne greffée peut sortir à vélo ou faire de la trottinette avec l’esprit tranquille, apprécier pleinement une activité en extérieur en famille ou avec ses amis... Sa vie en est incontestablement améliorée.
HeroKi est une jeune start-up en pleine effervescence et va de l’avant grâce au développement de nouvelles technologies qui permettront de commercialiser des dispositifs médicaux de protection innovants pour le rein pelvien et les greffés du foie. Ultérieurement, l’innovation des capteurs spécifiques de la transpiration permettra de surveiller de manière non invasive des paramètres sanguins tels que la créatinine.
Tout un programme de développement pour le futur !
Odile Fellmann
*Source:
Low Physical Activity and Risk of Cardiovascular and All-Cause Mortality in Renal Transplant Recipients by Dorien M. Zelle, Department of Nephrology, University Medical Center Groningen, Hollande, 2011