Le combat d’une mère pour le don d’organes
Florence Bouté est Rouennaise. Lorsqu’elle perd sa fille Alice, alors à peine âgé de 16 ans, elle décide faire don de ses organes. Un geste d’une grande humanité qui permettra de sauver six vies. Le don d’Alice est le récit de son parcours, tant psychologique qu’administratif.
Quand Alice voit le jour, c’est un bonheur immense pour ses parents. Mais quelques mois plus tard, une tumeur au cerveau est décelée dans la tête de l’enfant. D’opérations en rééducations, la petite fille miraculée grandit et devient une belle jeune femme pleine de vie, passionnée d’équitation.
Mais alors qu’elle vient d’avoir seize ans, c’est l’accident : Alice est plongée dans le coma et s’enfonce chaque jour dans le néant, jusqu’à la mort encéphalique. Ses parents, effondrés, mais lucides, prennent alors la plus juste des décisions : donner les organes de leur fille. Un geste qui permettra de sauver six vies et de donner un véritable sens à l’existence d’Alice.
Depuis ce jour, Florence, la maman d’Alice, se bat pour faire changer les mentalités, pour que le don d’organes ne soit plus un sujet tabou, mais un geste parfaitement naturel. Un formidable don d’amour et de vie.
DONNER SES ORGANES, POUR QUE D’AUTRES VIVENT.
Le don d’Alice est paru le 6 novembre 2019 chez City éditions.
Les auteurs
Florence Bouté est rédactrice indépendante de débats. Elle a aussi été journaliste de presse écrite en Normandie et assistante d'un député. Frédéric Veille est journaliste, grand reporter à RTL et auteur de plusieurs documents d’actualité best-sellers, notamment Je vous demande le droit de mourir.
Crédit Photo : François DARMIGNY