Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

L'Édito de Marine Jeantet, Directrice générale de l’Agence de la biomédecine 

En 2022, 5 494 greffes ont été réalisées au bénéfice des patients en attente : une augmentation de 4 % par rapport à 2021, grâce à la forte mobilisation des équipes hospitalière et leur capacité d’adaptation. Il faut se rappeler qu’en 2022, l’épidémie de Covid-19 était toujours présente sur le territoire national, sans compter le nombre très important de cas de grippes et de bronchiolites, générant parfois de fortes tensions hospitalières. Grâce à la générosité des donneurs, ce sont 5 314 personnes que la greffe a sauvées en 2022. 

Mais nous devons poursuivre notre mobilisation collective. Depuis un peu plus d’un an, l’Agence de la biomédecine met en œuvre le nouveau plan stratégique 2022-2026 pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus. Tous les moyens sont mis en place pour atteindre les objectifs ambitieux fixés, et cela, malgré la crise hospitalière qui impacte le quotidien des équipes sur le terrain. 

C’est pourquoi, la mobilisation de tous les acteurs, professionnels de santé, sociétés savantes, acteurs institutionnels, agences régionales de santé, associations de patients, à nos côtés est capitale pour la réussite de ce plan. Car, c’est bien ensemble, en nous écoutant et en nous mobilisant, que nous parviendrons à trouver des solutions pour donner une nouvelle impulsion à l’activité de prélèvements et de greffes. 

L’action de votre association sur le terrain est tout fondamentale. La promotion du don est une des clés de voûte de la greffe en France. Sans donneurs, pas de prélèvements, pas de greffes. Informer, sensibiliser, mieux faire comprendre le don, est indispensable pour faire progresser le prélèvement et la greffe en France et toujours mieux soigner les patients. 

Toutes les manifestations sportives que Trans-Forme organise contribuent pleinement à ces enjeux. Elles sont précieuses pour mettre en lumière l’importance du don pour sauver des vies. Elles sont aussi synonymes d’espoir pour les personnes malades en leur donnant à voir la vie après la greffe. J’ai assisté à mon premier prologue pour la Course du Cœur 2023 et je dois dire que j’ai été impressionnée par l’engagement des équipes et la détermination des personnes greffées qui participent à la Course ! Je tiens sincèrement à remercier Trans-Forme pour ces belles initiatives et à saluer son engagement sans faille aux côtés de l’Agence. Continuons tous ensemble pour faire progresser la greffe ! 

Marine Jeantet
Directrice générale de l’Agence de la biomédecine 

N°61, Edito, Marine Jeantet