Avant les Jeux Européens des Transplantés et Dialysés de Dublin, 2 au 9 août 2020...
Départ de Biarritz vendredi 18 octobre à 13h pour Bilbao. Arrivée à l'aéroport à Dublin à 18h30, nous sommes récupérés par le LOC (comité d’organisation local) des Jeux Européens des Transplantés et Dialysés 2020 (Harry Ward et Mike Dowyer...). On attend les russes (pendant 1/2 h) puis finalement nous partons à l'hôtel sans eux. Nous retrouvons toutes les délégations, y compris les russes - on ne sait toujours pas comment elles sont arrivées là. La pluie est hélas au rendez-vous, nous avons eu la chance de voir le soleil irlandais le dimanche…
Nous avons déjeuné au Crown Plaza - très bon, nous nous sommes régalés - où il est prévu de faire le repas de Gala pour les jeux en 2020.
Rdv samedi matin à 8h15 pour aller sur les sites. Petit-déjeuner très tôt - on n'est pas là pour se reposer !
Départ en bus pour visiter :
- le stade d'athlétisme : il y a un piste couverte pour s'échauffer, mais en août il devrait faire suffisamment chaud pour ne pas avoir à l'utiliser.
- le squash : il n'y a rien qui ressemble plus à un squash qu'un autre squash !!!
- le terrain de pétanque sous la pluie : en fait c'est un terrain de sport en stabilisé gris/noir, pas trop mal, quelques zones de sable lâche, mais ça devrait être correct pour jouer.
- le parc où se dérouleront les épreuves de cyclisme : très joli parc, environnement sympathique, très arboré et de grandes routes droites. C'est le Phoenix park, plus de 700 ha et datant de 1662 (pour l'histoire...). Nous avons pris une « nice cup of tea ».
- la piscine : elle n'a pas changé depuis 2009... Toujours pas le droit de prendre de photos, suite aux affaires des prêtres du diocèse de Dublin...
- Nous ne sommes pas allé visiter le bowling, pas le temps…
Ensuite nous avons visité l'Irish Kidney Association Support Center. Maison d'accueil pour les familles pour des soins ou en vue de transplantation. Il y a une dizaine de chambre en RDC qui sont confortables, à 100 m de Beaumont hospital, et une cuisine et salon communs.
Après, nous sommes retournés à l'hôtel pour l'assemblée générale, qui a démarré à 15h et s'est terminée vers 19h15.
Présentation des jeux de 2020. Assemblée générale de l'ETDSF. Puis la plupart des délégations ont fait leur présentation.
Pour les modifications des sports, j'ai pu noter quelques infos… Concernant le cyclisme, la distance passe de 20 à 30 km. Notre proposition concernant l’épreuve du poids a été validée (avec le grand soutien des polonais et des anglais...). Pour le golf, ils ont rajouté un « Team Event ». En revanche, ils suppriment le jour d'entrainement. Aux golfeurs de se débrouiller… A la natation, ils ont proposé de fixer un temps limite pour les longues distance, suite aux abus (de personnes s'inscrivant uniquement pour les médailles, mais n'ayant aucun entrainement). Les mêmes questions se posent pour les longues distances en athlétisme aussi (1500 m et 5 km).
Dans les sports à faible coût énergétique, transplantés et dialysés participeront dans une même compétition. Pour les sports à moyen ou haut coût énergétique, s'il n’y a pas plus de 3 compétiteurs dans les catégories combinées, les dialysés et transplantés figureront dans le même classement.
En ce qui concerne les dialyses, le COL a réservé 50 places pour 3 séances de 4h : Il faudra avoir la carte européenne pour payer les dialyses, mais les modalités restent à préciser.
Ensuite il y a eu une présentation des Jeux de 2022 qui se dérouleront à Oxford, UK(Radley college) : Les hôtels seront situés à 3 km du site principal.
Le soir nous avons dîné dans un pub. Soirée sympa avec musique locale..
Le lendemain matin, départ aux aurores aussi en bus. Direction Dublin City University. Hébergement, sites sportifs (tennis de table, badminton, volley ball, tennis (3 courts couverts, et 3 extérieurs), course à pied dans le parc de l'université. Visite de la cafeteria où seront servis les petits-déjeuners et les repas du soir. Ce sera du self service, comme à Newcastle, mais en mieux... enfin j'espère 😊
Pour l'hébergement ce sera le même principe qu’à Newcastle (chambres avec une cuisine commune). Pour le soir, il y a un pub dans l'enceinte de l'université.
Puis nous avons été déposés à l'aéroport vers 11h pour reprendre l'avion à 13h.
Bref, pour résumer, ça devrait être aussi bien - voire mieux - qu'en 2010 pour celles et ceux qui y étaient. Là où le bât blesse, c'est sur le prix global, car pour l'instant cela reste très cher...
Christophe MEUNIER, représentant de Trans-Forme, accompagné de Cathy MATTHEWS