REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

L’ANSM contre la COVID-19

Le 10 mars 2021, nous avons été invités à participer à une visio-présentation de la Directrice générale de l’ANSM sur le sujet de l’engagement de l’ANSM dans la lutte contre la COVID-19.

À cette occasion, nous avons pu découvrir toute la compétence de l’ANSM sur le sujet brulant du Coronavirus. La présentation réalisée par Mme Ratignier-Carbonneil a permis de démontrer l’étendue du travail réalisé en amont sur la COVID-19. 

Les grands thèmes abordés ont été les vaccins contre la COVID-19, les traitements contre la COVID-19 et le suivi des dispositifs médicaux mis à disposition. 

Il fallait être un peu initié à la biologie cellulaire pour bien comprendre tous les éléments évoqués. Les différents vaccins ont été détaillés, leur mode de fonctionnement (ARN messager, vecteur viral non réplicatif ou vaccin sous unitaire recombinant), et leur date de début d’évaluation en Europe et dans le monde. 

Le focus sur le vaccin Janssen a fait écho aux informations de la même semaine, où le vaccin Janssen recevait l’approbation des autorités sanitaires. Ce nouveau vaccin montre une très haute efficacité sur la COVID-19, quelles que soient ses formes. Plus de 44 000 personnes ont participé à l’étude. Il nous a été expliqué que les vaccins engendrent toujours quelques complications, mais que celles-ci restent dans une tolérance bénéfices-risques très satisfaisante. Le mode de conservation de ce vaccin est plus « confortable » que certains autres vaccins avec une conservation entre 2 et 8°C.

La présentation s’est terminée par la liste de toutes les actions engagées par l’ANSM en corrélation avec la COVID-19. Entre informations diverses pour les patients, collaboration avec les professionnels de la santé, mise en place de campagnes de vaccination, l’ANSM est sur tous les fronts en cette période trouble de crise sanitaire. Le but : aider, informer, accueillir, conseiller et participer à l’effort national pour combattre cette pandémie. 

Plus que jamais, il est important pour tous de respecter les gestes barrières et les préconisations. Protégeons nos greffons pour traverser cette période sanitaire délicate en espérant des jours meilleurs très rapidement. 

Christophe Audouard

Mots clés: N°57 ANSM COVID-19

MEDTRONIC