Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ministère de la Santé : Dialyse pédiatrique

Le Ministère de la Santé s’est engagé dans une réforme de l’ensemble des régimes d’autorisations d’activités de soins et d’équipements médicaux lourds.

Un groupe de travail a été créé sur l’activité « Traitement de l’insuffisance rénale par épuration extra-rénale » dont les travaux ont vocation à élaborer le futur cadre réglementaire des conditions d’implantation et des conditions techniques de fonctionnement relatives à l’activité de dialyse, en lien avec la greffe notamment.

Hélène Richard a représenté Trans-Forme dans un travail en sous-groupe sur le thème du traitement de l’insuffisance rénale par épuration extra-rénale en pédiatrie dont la réunion a eu lieu le 4 février 2020.

La réunion portait sur l'autorisation d'ouverture de postes de dialyse pédiatrique. Les autorisations encadrent les activités à risques et à enjeu territorial. Nous avons parcouru le texte en vigueur, les modifications proposées et apporté nos suggestions. Globalement, notre idée est qu'un enfant dialysé par hémodialyse serait dépendant d'une unité de néphrologie pédiatrique référente mais qu'il pourrait, si les conditions sont réunies, être dialysé dans un centre adulte. Cela permettrait à des enfants d'être dialysés plus près de chez eux. On parle d'une population de quelques dizaines d'enfants.

N°57, Dialyse pédiatrique