Les valeurs de Trans-Forme
Les valeurs de Trans-Forme sont au nombre de 3 : solidarité, espoir & partage. Un petit décryptage s’impose…
Solidarité
Fait d'être solidaire. Relation entre personnes qui entraîne une obligation morale d'assistance mutuelle.
La solidarité, c'est ce qui unit des personnes dans un sentiment d'entraide. La solidarité humaine est un sentiment de responsabilité et de fraternité entre tous les êtres humains. C'est un comportement social marqué par un élan pour agir ou pour soutenir une cause qui touche l'ensemble de l'humanité ou une population qui la compose. La solidarité représente une relation d'aide entre des personnes partageant les mêmes intérêts afin de poursuivre leurs objectifs. La solidarité, c'est ce qui nous rend solides, ensemble. C'est la compréhension intime de l'interdépendance de tout être. Nous sommes solidaires parce que nous nous battons depuis toujours pour la défense des droits humains, pour la justice, contre toutes les inégalités, mais surtout parce que nous mettons au centre de notre préoccupation la personne humaine, avec en premier lieu le droit à la vie normale… Les valeurs de la solidarité sont nombreuses : elles comprennent le respect, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, l'honnêteté, le partage, l'entraide, la solidarité, la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Espoir
Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation de quelque chose. Un sentiment qui porte à espérer.
L'espoir est synonyme de vie et d'avenir. L'espoir est une disposition de l'esprit humain reposant sur l'attente d'une situation meilleure à celle existante. Avoir de l'espoir, c'est avoir des désirs et des aspirations et travailler à les satisfaire avec la conviction d'y parvenir. L'espoir d’un rétablissement donne de l'énergie et de la patience. L'espoir nous aide à surmonter une perte, le stress et bien d'autres difficultés. Il améliore notre santé mentale et physique, réduit la dépression, l'anxiété, les maladies chroniques,… L'espoir repose sur une certaine possibilité hypothétique de l'avenir. Il se différencie de l'espérance, force qui nous libère de la crainte de l'avenir et nous rend indépendants de ce qui peut être ou ne pas être. L’espoir est un sentiment exaltant que les êtres humains peuvent éprouver lorsqu'il existe une possibilité de croire en un avenir meilleur (Groopman, 2004). Pourquoi dit-on que l'espoir fait vivre ? Ce proverbe signifie que l'espoir procure la force de vivre aux individus, même à ceux qui sont dans les cas les plus difficiles.
Partage
Action de partager son objectif ou son résultat.
Le partage est un moyen d'exister, un moyen d'être soi-même mais avec les autres. C’est grâce à l’estime au travers de ma perception du regard des autres que je vais construire ma propre valeur, l’image de moi… jusqu’au besoin de dépassement de soi. L'esprit de partage suggère une réorientation des valeurs individuelles. Le "collectif" peut avoir une valeur supérieure à la somme des individualités (Emilie Marguerite). Le partage peut apparaître comme l'une des valeurs humaines, car il permet de développer sa relation aux autres, en bonne harmonie. Partager, c'est échanger, dans la plus simple réciprocité, dans la plus grande sincérité, dans la plus incroyable diversité, dans le dialogue et le respect des différences. L'échange et le partage sont au cœur de notre démarche associative. Le partage fait partie de nos vies quotidiennes, nous partageons nos coups de cœur, nos désaccords, nos bonnes idées, notre temps, notre expertise, nos pratiques, … Avoir un objectif commun en association permet de définir des buts collectifs et améliore les chances de réussite de ces objectifs. Le partage est une valeur fondatrice : chacun peut y prendre part !