Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Assises de la SFT, Paris, le 28 septembre 2023

Le 28 septembre avait lieu les Assises de la SFT à Paris, à la Pitié Salpêtrière. Un moyen technique avait été mis à disposition pour suivre ce congrès en distanciel. Ce fut le cas pour Trans-Forme, avec la participation de Christophe Audouard. 

Le but de ces Assises de la SFT était de faire un point d’étape sur le plan greffe 2022-2026. C’est pourquoi la SFT avait convié les principaux acteurs de la transplantation.

Cette réunion s'est tenue en présence de la directrice de l'ABM Mme Marine Jeantet, la directrice de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) Mme Cécile Lambert, la directrice du CHU de Montpellier Mme Anne Ferrer, de plusieurs représentants des ARS, d’associations de patients et, bien sûr, de médecins impliqués dans la transplantation rénale, hépatique et cardiothoracique ainsi que de la coordination des prélèvements d'organes.

But du plan greffe : améliorer les process de transplantation afin d’améliorer les chiffres de greffe. Il y a encore un écart trop important entre le nombre de personnes s’inscrivant sur les listes d’attente de transplantation et le nombre moyen de greffes réalisées par jour. 

Les chiffres ont montré aussi des disparités importantes d’une région à l’autre sur le taux de refus, encore trop important quel que soit le département. 

C’est sur ce constat que le plan greffe a été élaboré. Lors des ASSISES, Il a été observé une réelle volonté de tous les acteurs en présence que tout soit mis en œuvre afin que le plan greffe puisse se déployer partout en France et que cela se concrétise par des actions lisibles, adaptées et efficaces pour aider à la progression des activités de prélèvement et de transplantation.

Différents sujets ont pu être abordés. Les différentes instances comme les CHU, la DGOS, et l’ARS ont pu donner leurs visions et leurs attentes de ce plan greffe. Des retours ont été faits sur les questionnaires envoyés préalablement aux équipes de transplantation et de prélèvement et des services de Néphrologie. Ces questionnaires traitaient de questions très larges sur la transplantation (dialyse, pré et post greffe). 

À la suite de cette journée, un communiqué commun devait être rédigé sur les travaux de cette journée, ce qui a été concrétisé et donné lieu à une publication via les réseaux sociaux notamment de Trans-Forme.

Christophe Audouard

SFT, N°62 , Assises SFT