Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Trans-Forme dans un festival de musique rock !

Nous avons eu l'honneur et le plaisir, mon épouse et moi, de représenter Trans-Forme au festival des Énergies 2018 à la pointe du Médoc, non loin de chez nous. 

Dans un premier temps, nous avons été très étonnés, voire dubitatifs, quant au bien fondé de notre présence au milieu de cette faune de jeunes venus pour s'amuser, boire, rire et danser dans un festival de musique rock !

Nous étions idéalement placés dans une allée réservée aux 12 associations présentes, très différentes les unes des autres, où le public devait obligatoirement passer pour atteindre les stands des CMCAS régionaux. 

Le samedi, premier jour du festival, un jeune déjà éméché, gentil mais carrément hostile au don d'organes, s’arrêta. Il insista sur le fait qu'il ne pensait jamais à la mort et encore moins au don d'organes, qu'il était là pour prendre du bon temps et oublier tous les problèmes… Après avoir discuté un bon moment, il a compris que j'étais greffé moi-même sous une apparence tout à fait « normale » ; et l'idée qu'il pourrait avoir besoin lui aussi d’une greffe un jour a commencé à adoucir son hostilité. Il est même revenu plus tard… pour m'offrir une bière !!

Le dimanche matin était plus calme. Cela a permis à beaucoup de personnes de s’arrêter : un public déjà plus ou moins concernées par la greffe ou le don.

Alain Fossard

N°53