Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Charlène LAGOUTTE

Atteinte de mucoviscidose, Charlène a dû être transplantée des deux poumons le 22 mai 2015 à Lyon, à l’hôpital Louis Pradel.
Aujourd’hui, elle a repris son train de vie, et est étudiante en 1ère année de BTS Notariat, dans le but de devenir collaborateur de notaire !

21 ans, de Louhans, en Saône et Loire (71)

Après sa greffe, Charlène n’a pas perdu son temps et a déjà participé deux fois aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés, en 2016 à Saint-Priest, puis en 2017 à Aurillac. De ces compétitions, elle a ramené de nombreuses médailles : en athlétisme, en natation, en badminton et en tennis de table !

Pour sa première participation aux Jeux Mondiaux des Transplantés à Malaga, Charlène était inscrite dans les disciplines suivantes :

  • Natation : 50 m brasse ; Relais 4 X 50 nage libre ; Relais 4 X 50 quatre nages
  • Athlétisme : 100 m ; 200 m

Ces Jeux ont été l’occasion pour elle de rendre hommage à son donneur, grâce auquel elle est en vie. Elle pense que la pratique du sport est la plus belle des réussites quand on a subit une transplantation, car il permet de se reconstruire physiquement et mentalement.
Par-dessus tout, les Jeux sont pour elle « une manière de faire fonctionner ces nouveaux poumons "tout neuf", mais aussi de promouvoir le don d'organes au niveau mondial. Le don d'organes, ça sauve des vies ! » 

N°52, Portrait