Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Les bienfaits de l’activité physique adaptée chez les patients dialysés 

La Maison Prévention Sport & Santé Rouen Normandie est une structure développée par l’ANIDER, proposant une offre de soins dans le champ de la maladie rénale chronique sur toute la Normandie, et labélisée Maison Sport-santé depuis avril 2023. Cette structure propose des séances d’activités physique adaptée pour tout patients porteurs d’une maladie rénale chronique pris en charge à l’ANIDER, mais aussi pour toutes autres personnes, qu’elles soient porteuses d’une pathologie chronique, de handicap, en perte d’autonomie ou sédentaire, et qui souhaite reprendre une activité physique dans une logique de santé ou de bien-être. 

Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) ?
L’activité physique adaptée est une thérapeutique non médicamenteuse qui a pour objectif de faire pratiquer une activité physique mais de façon adaptée aux besoins, aux aptitudes et aux limitations des personnes ne pouvant pas pratiquer dans des conditions ordinaires.

L’activité physique adaptée permet d’améliorer l’état de santé, la condition physique, le bien-être, mais aussi de prévenir l’aggravation des maladies et/ou des récidives. 

Quels sont les bénéfices d’une APA chez les patients dialysés ? 
Plusieurs études scientifiques ont prouvé que l’activité physique entraine de nombreux bénéfices chez les patients dialysés.
Les études de Kolko en 2014, de Qiu en 2017 et de Rosa en 2021, ont montré que la sédentarité des patients dialysés entraine une surmortalité, et donc qu’un programme d’APA même à une intensité modérée est bénéfique pour réduire la mortalité des patients. De plus, ces trois études ont également observé chez les patients dialysés pratiquant une activité physique régulière, une amélioration de la qualité de vie, une augmentation de la force et de la masse musculaire, une diminution significative des états dépressifs, une réduction de l’état inflammatoire, mais aussi une amélioration ou un maintien de l’autonomie pour les patients âgés. L’APA a aussi permis aux patients dialysés d’augmenter leur capacité respiratoire (appelée VO2max) ce qui réduit l’essoufflement lors d’un effort, de diminuer les troubles cardiaques pouvant être causés par la dialyse et ainsi limiter le risque de mort subite. D’autres bénéfices ont également été recensés comme une diminution de la pression artérielle pouvant aller de 1.5 mmHg à 9.8 mmHg, une meilleure régulation du taux d’insuline dans le sang, une réduction de la masse grasse et une diminution de l’Indice de Masse Corporel.

En ce qui concerne les patients en dialyse péritonéale, l’étude de Kolko a montré une diminution de la durée des séjours en centre de dialyse pour les patients pratiquant une activité physique régulière. Enfin, pour les patients greffés, l’APA permet de prévenir l’apparition d’une surcharge pondérale et de réduire les accidents cardiovasculaires, mais aussi de diminuer la mortalité après transplantation, si les candidats à la greffe ont pratiqué une activité physique avant la greffe. 

Quelles sont les recommandations d’activité physique pour les patients dialysés ? 
A l’heure actuelle il n’existe pas encore de recommandations spécifiques en termes d’activité physique pour les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique (MRC). Cependant, l’American College of Sport Medecine (ACSM) préconise aux patients porteurs d’une MRC les mêmes recommandations que pour la population générale âgée, soit de combiner à la fois des séances d’aérobies (d’endurance), de renforcement musculaire, de souplesse et d’équilibre. 

Avant de commencer la reprise d’une APA, il est important d’en parler avec votre médecin néphrologue et de débuter à une intensité́ faible et d’augmenter de manière progressive. En effet, il y a des contre-indications à la pratique d’une activité physique lors des séance dialyse : 

- Si le début de la dialyse est inferieur à 3 mois
- S’il y a eu un infarctus du myocarde récemment ou des douleurs thoraciques - Si vous avez de la fièvre ou une infection
- Si vous avez de l’hypertension ou une hypotension symptomatique 

Pour les activités d’endurance, l’ACSM préconise 30 minutes d’exercice d’intensité modérée 5 jours par semaine ou 20 minutes d’activité d’intensité élevée 3 fois par semaine
En ce qui concerne le renforcement musculaire, il est recommandé de pratiquer au moins 2 fois par semaine (de préférence 2 jours non consécutifs) d’une intensité́ modérée à haute, avec résistance et de réaliser 10 à 15 répétitions par exercice. 

Les exercices de souplesse sont aussi conseillés 2 jours par semaine sur une durée de 10 minutes minimum. 

Où pratiquer une activité physique adaptée ? 
Depuis 2016, les personnes porteuses d’une maladie chronique et depuis le mois de mars 2023 les personnes ayant des facteurs de risque de pathologies chroniques ou une situation de perte d’autonomie, peuvent se faire prescrire par leur médecin traitant une APA. Cette ordonnance à une durée de 6 mois maximum et est renouvelable autant de fois que souhaité. Elle ne permet pas pour autant un remboursement de la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge un certain nombre de séances.

Le lieu de pratique d’une d’APA dépend de vos limitations fonctionnelles.
Si avez de fortes ou moyennes limitations fonctionnelles, il est préférable que vous vous rapprochiez d’une structure proposant des séances d’APA dispensé par un enseignant en activité physique adaptées ou d’autres professionnels paramédicaux (comme les kinésithérapeutes), telle que les Maisons Sport-santé ou autre association d’APA.

Pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles moyennes à faible, il est aussi possible que vous pratiquiez dans un club ou association ayant des créneaux sport-santé afin que la pratique de votre choix soit adaptée à vos capacités et limitations.

Pour trouver un club ou une association près de chez vous, adaptée à vos limitations et en fonction de vos envies, vous pouvez vous rendre sur le site du « pôle ressources national sport santé bien-être » (https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/) et dans l’onglet « Réseau sport-santé » vous trouverez toutes les offres de sport-santé de votre région.

Pour résumer : 
Pour les patients dialysés, toutes les activités physiques sont possibles à conditions qu’elles soient adaptées aux capacités physiques et fonctionnelles. C’est pour cela qu’une prise en charge par un professionnel de l’activité physique adaptée ou du sport-santé est nécessaire.

Les recommandations énoncées plus hauts vous permettrons d’acquérir le maximum de bénéfices pour votre santé et votre bien-être. Cependant celles-ci ne sont pas forcément applicables et adaptées à votre quotidien. Gardez à l’esprit que le principal est d’être actif un petit peu tous les jours, tout en essayant de varier les activités.

L’activité physique en dehors des séances de dialyse permet d’apporter des bénéfices complémentaires à celle réalisée en dialyse car la variété d’activité est plus importante. 

L’important est de trouver son moment idéal pour pratiquer l’activité de son choix ! 

 

Bibliographie et sitographie de l’article : 

Activité physique chez le greffé rénal. (2014). Néphrologie & Thérapeutique10(5), 382. https://doi.org/10.1016/j.nephro.2014.07.280 

Kolko Labadens, A., Lasseur, C., Labat, T., Trolonge, S., & Chauveau, P. (2014). Activité physique chez les patients dialysés : Comment et pourquoi l’évaluer et mettre en place un programme ? Néphrologie & Thérapeutique10(3), 151‐158. https://doi.org/10.1016/j.nephro.2013.12.004 

Qiu, Z., Zheng, K., Zhang, H., Feng, J., Wang, L., & Zhou, H. (2017). Physical Exercise and Patients with Chronic Renal Failure: A Meta-Analysis. BioMed Research International2017, 7191826. https://doi.org/10.1155/2017/7191826 

Rosa, T. S., Corrêa, H. L., Deus, L. A., Stone, W., Reis, A. L., Gadelha, A. B., Araújo, T. B. de, Junior, P. R. S., Moraes, M. R., Silva, J. A. B., Tzanno-Martins, C., Simões, H. G., Prestes, J., & Neves, R. V. P. (2021). Effects of dynamic and isometric resistance training protocols on metabolic profile in hemodialysis patients: A randomized controlled trial. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism

https://doi.org/10.1139/apnm-2020-0900

https://www.francerein.org/vivre-avec-la-maladie/au-quotidien/activites-physiques- adaptees/#:~:text=Les%20recommandations%20PNNS%20(Programme%20National,rester%2048h% 20sans%20activit%C3%A9%20physique

https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/ 

 

Article rédigé par : 
Maelwenn BOSSER– Enseignante en Activité Physique Adaptée (EAPA) au sein de la Maison Prévention Sport & Santé Rouen Normandie
Dr Elsa MARTIN-PASSOS – Néphrologue et coordinatrice de la Maison Prévention Sport & Santé Rouen Normandie 
Anne THUILLIER LE GOFF – Coordinatrice parcours éducation à la santé à la Maison Prévention Sport & Santé Rouen Normandie 

Activité Physique Adaptée, N°61, APA