Reinbow Your happy kidney : Un allié santé pour soigner son alimentation

Intégration d’un nouveau module dédié aux insuffisants rénaux chroniques non dialysés.
Avec Reinbow*, les patients dialysés ou atteints d’une insuffisance rénale disposent d’un outil numérique pour les orienter vers un meilleur équilibre alimentaire. Combinant gourmandise et prévention cette application gratuite et simple permet d’atteindre ses objectifs nutritionnels personnalisés tout en équilibrant ses repas.
Même avec une insuffisance rénale, la vie doit conserver saveur, couleur et plaisir de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis ! La nécessité d’adapter son alimentation engendre souvent une appréhension et une frustration au moment des repas. Quels sont les aliments à privilégier, à éviter et comment les préparer ?
Il existe un outil facile d’utilisation, ludique et ergonomique : Reinbow. Ce compagnon digital peut vous aider de bien des façons, au quotidien, à équilibrer vos repas. Et oui, via cette application vous savez si vous couvrez vos besoins en calories, en protéines et si vous n’abusez pas d’aliments riches en potassium, en phosphore et ou en sel.
« Le patient saisit dans l’application les aliments consommés au fil de la journée, et les apports en énergie, protéines, lipides, glucides ainsi qu’en potassium, phosphore, sel et liquides se mettent à jour automatiquement. Le tout de façon très visuelle et synthétique, afin d’adapter les repas suivants en conséquence », explique Sandra Gressard, diététicienne-nutritionniste à l’origine du projet.
« Les repas sont archivés et visualisables dans le « Calendrier des repas ». »
Cette base alimentaire de 1800 aliments est photographiée en 3 quantités avec la possibilité d’ajouter de nouveaux aliments.
*jeu de mots avec le terme anglais Rainbow, qui signifie arc-en-ciel.
En panne d’idées recettes ?
Avec Reinbow, l’utilisateur peut se laisser tenter par une expérience culinaire personnalisable et innover au gré de ses envies grâce à l’onglet « Recettes » dédié à la cuisine. Une centaine de recettes illustrées, équilibrées et simples à cuisiner peuvent être filtrées en fonction du ‘Temps de préparation’ et de la ‘Difficulté‘ de réalisation de la recette ; du ‘Coût’ de la recette et des ‘Préférences alimentaires’ (sans gluten, sans porc, vegan, sans viande, végétarien, sans sucre, sans lactose, sans alcool), ainsi que la ‘Teneur en protéines’ de la recette.
Et les petits plus qu’on a tendance à oublier …
« La section « Dans mon frigo » permet même de composer des recettes anti-gaspi, gourmandes, rapides et économiques à partir des aliments restant dans votre réfrigérateur… »
En plus de sa richesse de contenus et de son esthétique gourmande, Reinbow facilite aussi la vie de l’entourage préparant les repas, en les accompagnant à confectionner des assiettes et des repas complets : légumes crus ou cuits, viande/poisson ou œufs, produits céréaliers, produits laitiers et fruits.
« La section « Liste de courses » facile à saisir et intuitive, peut encourager les plus réfractaires à cuisiner ou à retrouver le plaisir de manger. »
Une application soutenue par un comité scientifique
En plus d’être une aide pour le patient, Reinbow est utilisé par les professionnels de santé, néphrologues, diététicien(ne)s et infirmier(e)s durant leurs consultations, lors des ateliers d’éducation thérapeutique du patient et lors d’évènements publics.
Conçu en collaboration avec un comité scientifique, cet outil thérapeutique est une aide dans la prévention, le dépistage de la dénutrition et des troubles liés à la surcharge hydrosodée ainsi qu’aux variations en potassium et phosphore.
Via l’onglet ‘Articles’ de l’application, l’utilisateur peut consulter des actualités nutrition-santé ainsi que des conseils l’accompagnant à vivre plus facilement les contraintes diététiques.
… évoluant en permanence
Lancée en avril 2019, Reinbow possède une communauté de 5000 utilisateurs et s’enrichit déjà avec son nouveau module dédié aux insuffisants rénaux chroniques non dialysés (entre les stades 1 et 5). Les retours d’expérience et les commentaires des utilisateurs sont très positifs. Témoignage de Mr. B : « Dialysé depuis moins d’un an, je suis sorti de l’hôpital avec une longue liste d’aliments interdits. Cette application, découverte en octobre 2019 a radicalement changé ma vie : désormais je mange (presque) de tout sans me mettre en danger. Chaque matin je saisis ce que je prévois de manger dans la journée, j’observe les résultats attendus (potassium, phosphore…) et modifie éventuellement mon alimentation du jour. Je vais par exemple remplacer du comté par du fromage de chèvre moins riche en phosphore. »
Avec toujours le même objectif : « (re)trouver le goût des bons petits plats… en toute sécurité. C’est d’autant plus important qu’on ne voit pas son médecin ou son nutritionniste tous les jours. »
L’application Reinbow est disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Android.
Retrouvez-nous sur You Tube une émission Fr3 Occitanie : Une application pour faciliter le quotidien des malades du rein.
Et retrouvez-nous dans l’émission sur France 3 Pays Gardois du 06/10/2021.
Plus d’informations sur :
https://reinbow.app/
https://twitter.com/reinbowapp
https://www.facebook.com/ReinbowApp/
Sandra Gressard
Diététicienne-nutritionniste
Start’up Emanutrition