Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Traitement conservateur de la maladie rénale chronique stade 5 : Guide pratique de la SFNDT

La maladie rénale chronique (MRC) se caractérise par une destruction du tissu rénal consécutive à une maladie, le plus fréquemment le diabète et l’hypertension. Selon son niveau de gravité, la MRC comporte 5 stades. Le stade 5, le plus sévère, est associé à un risque élevé de décès, nécessitant un remplacement des reins par la dialyse ou la greffe rénale.

En raison des risques associés (infection, cancer…), la greffe n’est possible que dans un tiers des cas. Pour les deux tiers restants, la dialyse peut permettre de vivre plus longtemps, de gagner des jours de vie. Dans la majorité des cas, l’amélioration spectaculaire des techniques de dialyse permet, aujourd’hui, d’atteindre une qualité de vie acceptable. Cependant, quand les maladies associées à la MRC sont lourdes, quand le vieillissement altère le fonctionnement physique mais aussi psychique, la dialyse peut occasionner une dépendance, un handicap, impossibles à supporter.

C’est en 2015, qu’ont été rapportés les KDIGO (Kidney Disease: Improving Global Outcomes) consacrés à la prise en charge sans dialyse des personnes atteintes de MRC avancée (stade 5). A l’issue des débats, une cinquantaine de spécialistes internationaux a défini un cadre et rédigé des conseils. Le programme de soins se caractérise par une prise en charge globale, centrée sur la personne atteinte, incluant la totalité des actions thérapeutiques et sociales, à l’exception de la dialyse.

En néphrologie, l’anglicisme « traitement conservateur » est entré dans l’usage en pratique clinique pour définir les soins sans dialyse auprès des personnes atteintes de MRC au stade 5. Afin de bien se comprendre,pour les échanges entre professionnels de santé, l’expression : « prise en charge de la MRC au stade 5 sans dialyse envisagée » peut être utilisé à la place de « traitement conservateur ». Pour la communication avec les personnes atteintes de MRC stade 5, ainsi que pour leurs accompagnants, l’expression : « traitement de la maladie rénale avancée sans dialyse » est proposée. Cela permet d’éviter l’allusion à un stade 5 de même que l’emploi de l’adjectif terminal. En effet, le choix des mots est de la plus haute importance. Ils doivent être aisément compris et ne pas engendrer une inquiétude inutile.

Le « traitement conservateur », cette option thérapeutique au stade 5 de la MRC, se positionne au même niveau que la suppléance par dialyse ou transplantation. Elle doit être proposée systématiquement. En 2021, la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse, Transplantation (SFNDT) a constitué un groupe de travail pluri-professionnel et international pour investiguer toutes les dimensions du traitement conservateur, sans oublier les filières de soins, les versants culturels et éthiques.

S’appuyant sur une sélection des publications scientifiques les plus pertinentes, un guide de la SFNDT a été publié en juin 2022 sous forme de questions/réponses. Il comporte 6 parties : Cadre et dénomination, Populations concernées, Transition MRC stade 4 / traitement conservateur, Traitement symptomatique, Communication, Filières et moyens. Il démontre que le traitement conservateur consiste en un renforcement des soins. Les préconisations ont pour but de faciliter l’organisation des soins autour de la personne malade en intégrant ses proches.

SFNDT, maladie rénale chronique, N°60, traitement conservateur