Opération « BOUTEILLES A LA MER » - Sables-d’Olonne - juillet 2022
Après deux années de crise sanitaire et à l’occasion de la course nautique en juillet 2022 « Les Sables-les Açores-les Sables », Trans-Forme relance son opération « Bouteilles à la mer ».
Suite aux jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés aux Sables d’Olonne en mai 2007, le projet « Bouteilles à la mer » est une idée très originale formulée par une association locale qui en assure immédiatement et avec succès sa concrétisation lors de la course nautique « les Sables-Horta-les Sables ».
Dès 2008, Trans-Forme devient membre à part entière de cet évènement « Bouteilles à la mer » qui consiste à confier à un skipper une bouteille contenant un message en faveur du Don d’Organes, charge à ce skipper de la lancer dans Golfe de Gascogne au cours de sa traversée.
Chaque bouteille contient 3 messages relatifs aux dons d’organes déclinés en français, espagnol et anglais, ainsi qu’un certain nombre de numéros de téléphone à contacter lors d’une éventuelle récupération.
C’est ainsi que depuis 2007, 4 bouteilles ont été retrouvées : une 1ère en 2009 sur une plage de l’Ile d’Oléron, la seconde aux Açores en 2010, la troisième en 2013 (contenant un message datant de juillet 2011) récupérée sur une plage des Iles Caïman. Et la quatrième dans le Golfe du Morbihan plus récemment.
Mais d’autres événements ont depuis accueilli l’opération « Bouteilles à la mer » :
A l’occasion notamment de la Golden Globe Race (G.G.R) en 2018, le tour du monde en solitaire, sans escale et en navigation à l’ancienne sans électronique, avec chronomètre de marine, compas marine et sextant… Le parrain de Trans -Forme, Jean-Luc Van Den Heede, a participé à cette épreuve et accepté d’emmener une bouteille et ses messages. Il a d’ailleurs terminé 1er de la G.G.R. !
Et lors de la mini transat en 6 ,50 « Les Sables-La Guadeloupe » en 2021, via le skipper Thomas De Dinechin, partenaire de Trans- Forme (la bouteille se trouvait sur un bateau accompagnateur).
Et enfin via le jeune skipper Romèn Richard, nouveau partenaire de Trans-Forme, lors de sa première épreuve en course nautique, la « Solo Maître Coq » en avril dernier.
Merci mille fois à tous ces navigateurs engagés.
Christian LIENARD