Coupe Anaïs pour le don d'organes au golf de Vire la Dathée
Du 22 au 28 août le golf de Vire a vécu au rythme du don d’organes : une semaine consacrée à la sensibilisation et à l’information.
Durant toute la semaine, une exposition « le don d’organes, on en parle ! » au club house du golf de Vire a servi de support d’information. Une exposition conçue à partir de données de l’ABM, avec la collaboration de la coordination hospitalière du Centre Hospitalier Mémorial France Etats Unis de Saint Lô (50) dont le message était de « lutter contre les idées fausses ». Autre volet de l’exposition, l’activité de Trans-Forme dans le domaine de la socialisation des transplanté(e)s par le sport à partir notamment de la Course du Cœur.
La semaine devait se conclure par la Coupe Anaïs : une compétition de golf sur 2 jours. Le samedi une compétition en simple où l’on joue son index. Le dimanche une compétition en scramble en équipes de 2 joueurs, ouverte à tous quel que soit son niveau de jeu.
120 joueurs ont répondu présent, dont Philippe Candeloro, venu soutenir et participer à cette Coupe. Il a marqué par sa gentillesse, sa disponibilité et son message d’optimisme. Deux jours de solidarité, de débat et de convivialité !
Parmi les compétiteurs, on a pu noter la participation d’un greffé cardiaque, d’un greffé rénal, d’un donneur de moelle osseuse, d’une dialysée, de parents ayant donné leur accord pour autoriser des prélèvements d’organes sur leur fils en mort cérébrale après un accident de la route …. Autant de témoins démontrant que la greffe c’est la vie !
150 personnes étaient présentes lors de la proclamation des résultats et lors des interventions appelant chacune et chacun à se positionner sur la question du Don d’Organes, en présence du Maire de Vire, Conseiller Départemental du Calvados, du Député, d’élus et de la presse qui a relayé le message durant la semaine. Un moment privilégié pour interpeler les élus et les inviter à soutenir cette cause solidaire et sociétale, et à agir pour obtenir les moyens dont la recherche et les services hospitaliers spécialisés ont tant besoin.
Claudine Carin devait remercier la quarantaine de partenaires qui ont permis l’organisation de la Coupe Anaïs et a appelé à se mobiliser encore plus.
2023 sera la 15ème Coupe Anaïs, un anniversaire que l’on veut à la hauteur de l’enjeu en mobilisant d’autres golfs avec une finale à Vire le dernier week-end du mois d’août.