Trans-Forme au Congrès de Néphrologie SFNDT - Bordeaux, du 1er au 4 octobre 2024
L'association Trans-Forme, représentée par Michel Baujard, secrétaire général, ainsi que Dominique Barraux et William Bonnaud, membres actifs, a participé au Congrès national de néphrologie organisé par la SFNDT (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation), qui s'est déroulé à Bordeaux du 1er au 4 octobre 2024.
Animation d’un stand d’information
Pendant trois jours, Michel Baujard, William Bonnaud et Dominique Barraux ont tenu un stand d'information pour Trans-Forme, permettant d'échanger avec les participants et les professionnels de santé.
Objectifs du stand :
- Présenter les actions de l'association, Course du Cœur, Flambeau de la vie, Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés, actions de sensibilisation au don d’organes
- Sensibiliser à l'importance de la pratique d’une activité physique pour les transplantés
Cet événement, qui a attiré plus de 1 000 participants, a permis de nombreux échanges fructueux, ouvrant des perspectives de collaborations futures, d'adhésions potentielles et de nouvelles initiatives à organiser.
Présentation de l'abstract : "Freins et leviers à la pratique d'une activité physique chez les transplantés"
Michel Baujard a présenté un abstract intitulé : "Freins et leviers à la pratique d'une activité physique chez les transplantés".
- Sa présentation a suscité un grand intérêt, et de nombreuses questions ont été posées par les participants, marquant un fort engagement en faveur de l'activité physique post-transplantation, mais aussi pour faire connaître l’association Trans-Forme aux internes et aux nouveaux intervenants
- Les échanges qui en ont découlé ouvrent la voie à des synergies sur cette thématique cruciale pour les transplantés.
Projection et promotion des films
Dominique Barraux a présenté les films "Te Ora !" et "Des vies offertes", permettant de promouvoir ces œuvres et de sensibiliser au don d’organes.
Les films ont été projetés en préliminaire du Congrès au Cinéma UTOPIA de Bordeaux.
La SFNDT a même divulgué aux congressistes par mailing à J-1, la date et le lieu de projection des films.
Leur coproduction par Trans-Forme a permis de renforcer davantage encore le dynamisme de l'Association, laquelle était d'ailleurs connue par les congressistes, les entreprises et les associatifs du Congrès.
Au final, de nombreux contacts ont été noués pour d'autres projections dans l'hexagone et en Afrique.
Michel Baujard, Dominique Barraux et William Bonnaud