Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

La santé à l'heure de la révolution numérique

Page 1 sur 4

A l’ère du tout numérique, le système de santé ne fait pas exception à la règle. Télésanté, santé numérique, santé connectée, télémédecine… les termes sont nombreux et désignent tout autant de domaines où les technologies liées au numérique sont en train de bouleverser les pratiques et les organisations. Les transformations en cours sont nombreuses et nécessaires. Mais, malheureusement, pas toujours sans risque. Il suffit de recenser le nombre croissant de cyberattaques d’hôpitaux ces derniers mois pour s’en convaincre. Les enjeux de cybersécurité sont réels, et les défis à relever nombreux. Mais cette transformation digitale est avant tout une formidable opportunité d’amélioration de la prise en charge des patients tout en facilitant le travail des soignants. La transformation digitale concerne bien évidemment tout autant le patient que les médecins, ou les services administratifs : partager des expériences, désenclaver des territoires, fluidifier le parcours de soin, réduire les coûts tout en améliorant la prise en charge médicale, … les attentes sont nombreuses, et tous les espoirs permis !

Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexions sur ce sujet au travers de différents articles. L’idée n’est bien évidemment pas d’être exhaustif. Mais plutôt de susciter de la curiosité et du questionnement autour de ces bouleversements annoncés dans tous les domaines de la santé, et qui auront (ou ont déjà) un impact sur le suivi thérapeutique plus spécifique des personnes greffées ou dialysées.

Vous pourrez ainsi découvrir, dans un article publié sur le site Innovasso.fr en juin 2022, le fonctionnement de la plateforme Data pathologies, lancée il y a quelques mois par l’Assurance Maladie et qui se présente comme une cartographie interactive des pathologies et des dépenses de santé de 2015 à 2020 : Une stratégie d’open data au bénéfice de tous.

Vous pourrez également lire comment les indicateurs internationaux PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) permettent aux patients d’évaluer eux-mêmes les résultats des soins, grâce à un article publié en juin dernier sur le site Télémedaction.org.

Nous vous recommandons enfin la lecture d’un excellent dossier publié en janvier 2022 dans un numéro spécial du Bulletin de l’Ordre National des Médecins et intitulé : « Santé : la révolution numérique. »

Autres ressources :
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/e-sante.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0001407922001091
https://www.caducee.net/actualite-medicale/15701/e-sante-les-francais-plebiscitent-la-teleconsultation-selon-un-sondage-odoxa.html
https://www.le-guide-sante.org/actualites/medecine/technologies-medicales-innovations-technologiques-sante

 

L’Assurance Maladie fait parler les chiffres grâce à la data visualisation

N°60, télémedecine, santé connectée, télésanté