REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

33ème COURSE DU COEUR « PARIS / BOURG SAINT MAURICE-LES ARCS » ÉDITION DÉDIÉE À CHARLÈNE LAGOUTTE / HOMMAGE À ANNAÏCK RIVIER

TF-CDC_2019-HD_compresse.jpg

C’est après 4 jours de grand soleil et devant les derniers skieurs chanceux de la saison que les coureurs de la 33ème Course du Cœur sont arrivés le dimanche 31 mars dernier sur le front de neige d’Arc 1800. Sur les visages, beaucoup d’émotion, de joie, de satisfaction … et de fatigue !

4 jours, 4 nuits pour faire courir la vie … La devise de la Course aura été, plus que jamais, pleinement vécue !

 

Sur un même principe, 26 équipes dont une équipe de 14 coureurs transplantés d’organes parrainée par le Groupe Dassault se sont relayées pendant 4 jours et 4 nuits pour courir les 750 km reliant Paris aux Arcs. Quelque 12 équipes supplémentaires ont quant à elles couru la première étape, bien décidées pour certaines, à en découdre sur tout le parcours l’année prochaine …

A vocation caritative et solidaire, et parrainée par le Professeur Pascal LEPRINCE (chef de service chirurgie cardiaque – La Pitié Salpêtrière), la Course du Cœur a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes, à travers l’exploit sportif réalisé par les coureurs transplantés. L’objet est ainsi de contribuer à sensibiliser le public dans les villes et villages traversés et faire progresser cette cause dans les mentalités.  

Le départ de la 33ème Course du Cœur a donc été marqué par une conférence de presse animée par Olivier Coustere, Président de Trans-Forme et Directeur de la Course du Cœur, qui a réuni de nombreux invités dont Anne Courrèges (DG Agence de la biomédecine), Bérangère Dautin-Cabrol, le Pr Pascal Leprince, Victor Simon (greffé de foie, capitaine des coureurs greffés), Eric Chevalier (Directeur Office de Tourisme, Bourg Saint Maurice – Les Arcs), Hubert Robert (chargé de la communication du Lions Club Paris Doyen), Roland Rab (Ensemble contre les Leucémies), Laetitia Pignon (Les PoOlettes), Maylis de Kerangal (Ecrivain), Philippe Candeloro (Champion de patinage artistique), et Emile Ntamack (Ancien International de rugby).

SOLIDARITÉ AUTOUR D’UN MÊME OBJECTIF : LE DON D’ORGANES

La Course du Cœur est une action majeure de sensibilisation du grand public au don d’organes menée par l’association Trans-Forme, agréée Grande Cause Nationale 2009 (consacrée aux dons d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse).

Si cette course existe et que Trans-Forme se mobilise, c’est que les questions posées par les dons d’organes et la transplantation restent trop mal connues de tous, et qu’aujourd'hui en France près de 24 000 personnes sont en attente de greffe, et plus de 200 patients en liste d’attente, décèdent dans nos hôpitaux chaque année faute de don à temps.

La Course du Cœur demeure aujourd’hui en France l’un des événements les plus médiatisés en France concernant le don d’organes. C’est une opération de sensibilisation de grande envergure donnant lieu à une distribution massive de documents d’information.

LES ÉQUIPES PARTICIPANTES

Outre l’équipe Trans-Forme constituée de 14 transplanté(e)s tous organes et de 5 jokers, 25 entreprises dont certaines sont très fidèles à la Course ont souhaité soutenir la cause du don d’organes en participant à la Course du Cœur : Accenture-Oracle, AMGEN, ASAT Caen-la-Mer, Bouygues Team, CA-GIP, Celgene, Entente Sportive Renault, Groupe Dassault, Hill-Rom, Les Cœurs Solid’Air de l’Hôpital Marie Lannelongue, HPE/HP, MGC Cœur, Natixis les Beyonders, Novartis Pharma, One Hitachi, Pitié Salpêtrière Transplant Team, RTE les Survoltés, Sandoz, SAP, SAS France, Solid’R, Team SCC, Team SFT Sprints Fraternels des Transplanteurs, Total et VMware.

Des entreprises et organisations prestigieuses ont ainsi constitué des équipes de salariés pour s’affronter sportivement sur la Course du Cœur, et courir aux côtés des transplantés dont la marraine est Tamara HORACEK (championne de handball).

Douze autres équipes ont couru le Prologue de la Course du Cœur : Action Prévention Sport (APS), Astellas Pharma, Equipe des Activités Sociales de l’Energie, D Parts 2 Vies, Ensemble Contre les Leucémies, Fast & Furious Basket-Ball, La Garde Républicaine, Lions Club Paris, Mairie de Paris, Mercer everBe, Les PoOlettes, Sanofi Rénal.

En s’impliquant dans ce défi sportif et humanitaire soutenu par de grandes personnalités, elles ont avant tout, la fervente volonté d’aider Trans-Forme à mieux faire connaître la cause du don d’organes.

DÉPART DE LA COURSE DU CŒUR : DES PERSONNALITÉS DE RENOM AU RENDEZ-VOUS !

La Course du Cœur est partie cette année de la Place du Trocadéro à Paris, le mercredi 27 mars à 20h. Pour encourager nos coureurs, un certain nombre de personnalités ont fait le déplacement : ils sont venus porter le message du don.

De nombreux sportifs d’exception et personnalités ont en effet soutenu l’évènement et nous ont honoré de leur amitié et/ou de leur présence : Cyrielle Hariel (marraine Groupe Dassault), Brice Dulin (parrain Beyonders Natixis), Alexis Hanquinquant (parrain Bouygues Team), Jonathan Drutel (parrain Total), Nicolas Carpentier (parrain Entente Sportive Renault), Stéphane Caristan (parrain SCC), Valentin Prades (parrain HPE/HP), Jean-Marc Doussain (parrain SFT), Tamara Horacek (marraine Trans-Forme), Philippe Candeloro (parrain Accenture-Oracle), Emile Ntamack (parrain Novartis), Philippe Chauveau (parrain Hôpital Marie Lannelongue), Mathias Biabiany (parrain Solid’r – Sncf Réseau), Maxime Beaussire (parrain ASAT Caen), Stéphane Diagana (parrain Celgene), Siraba Dembélé (marraine SAS France), Maylis de Kerangal (marraine Pitié Salpêtrière Transplant Team), Philippe Spanghero (parrain VMware), Arnaud di Pasquale (parrain Sandoz), Jackson Richardson (parrain MGC Cœur).
La longue caravane de coureurs encadrée par un escadron de 15 gendarmes motorisés de la Garde Républicaine, dédié à la sécurité de la course tout au long du parcours, ainsi que plusieurs agents de la police municipale se sont mis en route et ont traversé Paris via les quais, pour rallier la cathédrale de Notre-Dame. Et c’était parti pour 750 km !

UNE COURSE COMPÉTITIVE & FESTIVE

La Course du Cœur est donc une course à pied en relais, solidaire et symbolique, par étapes de 5,3 km à 62,1 km, qui se déroule sur 4 jours et 4 nuits. Certaines étapes effectuées à vélo, en Roller ou encore en canoë et aviron « virtuel » sont venues varier le parcours, ainsi que des marathons courus en relais.

Quelques épreuves, telles l’étape « hommes costumés » ou l’étape des « lourds », apportent une touche festive et de décontraction à l’ensemble.

Le classement général, classement « officieux »

Le classement « officieux » consolidé à l'arrivée à Arc 1800 le dimanche 31 mars 2019, a attribué le premier prix à l’équipe des transplantés « Trans-Forme » ! Puis l’équipe RTE Les Survoltés, suivie de près par Dassault, Team SCC, Total, MGC Cœur, Novartis Pharma, SAP, One Hitachi, CA-GIP Court en Cœur, AMGEN, Hill-Rom, Solid’R, Entente Sportive Renault, Accenture/Oracle, Natixis, Bouygues Team, Celgene, Les Cœurs Solid’Air de l’Hôpital Marie Lannelongue, SAS France, Pitié Salpetrière Transplant Team, Team SFT, HPE-HP, Sandoz, VMware, ASAT Caen-la-Mer.

LES TRANSPLANTÉS, TÉMOINS DE LA RÉUSSITE DE LA TRANSPLANTATION

A chaque manifestation organisée par TRANS-FORME, les participants, transplantés de rein, de cœur, de foie, de poumon, de moelle osseuse mais aussi de cornée sont les « ambassadeurs du don d’organes ».

Cette année encore, 14 coureurs transplantés – dont 2 tunisiens de l’Association Tunisienne Sportive des Greffés (ATSG), association partenaire de Trans-Forme - ont été les témoins les plus évidents, les plus éloquents de la réussite de la transplantation. Chaque transplanté(e) dédiait pudiquement sa course à son donneur, « cet inconnu pour qui il n’était rien et à qui il doit tout », comme autant de victoires sur la vie. Courir, c’était également l’occasion de saluer cette prouesse de la médecine qu’est la transplantation, et de remercier les médecins.

 « Vive les greffés » !



Plus qu’un cri du cœur, ce slogan est le nom d’une étape singulière. Sa particularité ? Associer un greffé et un non-greffé.
Ici, efficacité se conjugue avec solidarité car, pour que leur résultat soit pris en compte, les deux équipiers doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble. L’objectif de cette étape est de créer plus de lien entre les non-greffés et les greffés.

Ô combien symboliques, ces étapes recentrent les participants sur les objectifs et les valeurs de la course.

UNE SENSIBILISATION IMPORTANTE
L’opération « 10 000 Cœurs pour l’hôpital » prend de l’ampleur !

Un des points forts et des plus marquants de la course restera sans doute la forte participation à l’action « 10 000 cœurs pour l’hôpital » des communes traversées par la Course…

Animée par Trans-Forme, cette action destinée aux enfants, et en particulier aux scolaires, a pour objet de mobiliser les enfants autour de la réalisation de cœurs, symboles de générosité et de soutien aux transplantés et patients en attente de greffe.

Grâce au travail de sensibilisation réalisé par les bénévoles de Trans-Forme - renforcés parfois par des associations du don et par la « Ville du Cœur » de Bourg-Saint-Maurice, et par près de 121 écoles (363 classes), quelque 42 950 cœurs ont pu être recueillis cette année.

Outre les applaudissements et encouragement chaleureux, les habitants des communes ont souvent accompagné leurs remises de cœurs par l’organisation d’un pot de l’amitié, toujours apprécié…

Deux clowns, un spectacle, 8 représentations - www.clownattitude.com

Deux artistes-clown (de l'association Cliniclown et Cie - Clown à l'hôpital), comédiens et partenaires de Trans-Forme, ont donné un spectacle pour les enfants et fait battre les cœurs des spectateurs petits et adultes lors de 8 représentations ! A la fois clowns et comédiens, Baba Boula et La Plume sensibilisent en douceur au don d’organes.

Détresse du malade, besoin d’organes ou problème de compatibilité sont abordés avec des mots simples. De plus, l’humour et la musique permettent au jeune public de réfléchir dans la bonne humeur.

7 représentations de la troupe Tutti Quanti - www.tuttiquanticie.com

Au XVIIème siècle, dans un village français, un médecin va tenter de sauver sa femme en mettant en place la première greffe du poumon. Utilisant le comique et la truculence des personnages, ce spectacle sensibilise de manière légère et didactique à la problématique du don d'organes. Avec son accent italien à couper au couteau Dario Fo dit : « Il y a 2 formes de théâtre : le théâtre tragique et le théâtre comique.

Le théâtre tragique est quelque chose de formidable : on envoie des images aux spectateurs et comme par magie, ces images se transforment en eau, en larmes qui coulent sur les joues et s'évanouissent dans la nature...
Le théâtre comique fait rire le spectateur et à chaque fois que le spectateur rit, c'est comme si l'on plantait dans son crâne un clou de conscience, ce clou va rester toute sa vie, et toute sa vie il va se souvenir de ce sur quoi il a ri et il va y réfléchir... ». S'il y a une phrase qui résonne en nous, c'est bien celle-là.

Deux « Villes du Cœur »

La course a fait des haltes plus marquées à Semur-en-Auxois et à Bourg-Saint-Maurice. Avec ces communes, Trans-Forme avait mis en place un dispositif de sensibilisation et de mobilisation, dit de « Ville du Cœur ».

À Semur-en-Auxois, les coureurs ont pu profiter d’un accueil chaleureux par les enfants de l’école, suivi par un lâcher de ballon. Tout au long de la journée, la ville de Semur-en-Auxois a pu assister à une Conférence « Don d’Organes et Transplantation » à l’IFSI, une représentation des clowns et de Tutti Quanti, mais les habitants ont également pu s’informer sur un stand de l’ANCDB.

À Bourg Saint-Maurice, les coureurs ont encore une fois reçu un accueil triomphant par les habitants.

Ces temps sportifs symboliques ont été suivis de rencontres, d’échanges entre les habitants et les coureurs. Une large diffusion d’information a clôturé ce rendez-vous de sensibilisation dédié au don d’organes. 

QUELQUE 151 BENEVOLES POUR L’ENCADREMENT DES COUREURS

Plus de 2 150 nuitées en hôtel, 4 600 repas servis et 151 bénévoles au service des coureurs, de jour comme de nuit.

Une équipe médicale et paramédicale efficace

La course a bénéficié d’une équipe médicale spécialisée, composée de 11 médecins et infirmier(e)s, 1 ambulancier et de 30 kinésithérapeutes bénévoles.

Présents, de jour comme de nuit, ces médecins urgentistes, anesthésistes-réanimateurs,
néphrologues ou infirmières sont intervenus pour des cas le plus souvent de traumatismes relativement bénins et sans conséquence.

Enfin les kinésithérapeutes ont travaillé sans relâche tous les soirs et à l’arrivée de chaque étape – même de nuit – pour soulager les muscles et les pieds endoloris des valeureux coureurs… et installer les bases de la décontraction à chaque instant de la course…


Sécurité oblige

Pour assurer la sécurité routière des coureurs et de l’ensemble du convoi, 15 gendarmes de la Garde Républicaine se sont relayés par équipes de 5 gardes, roulant le plus souvent au pas, pour ouvrir, fermer, et de façon générale, protéger tous les participants.


Des images de la Course

Le photographe officiel a réalisé plus de 2 000 photos depuis le départ des Fontaines du Trocadéro à Paris jusqu’à l’arrivée à Arc 1800.

De même, le vidéaste était mobilisé cette année pour tourner de nombreuses images de la course afin de réaliser les films « 4 min au cœur de la Course », publiés quotidiennement sur le site web de la Course.

Pour le tonus et le moral de tous : la roulante, les musiciens

Deux camions pleins de vivres et d’eau ont transporté le ravitaillement de la Course. A l’arrivée de chaque étape, les 14 bénévoles de l’équipe de la « Roulante » ont servi café, chocolat, thé, fruits secs, fruits frais, barres de céréales, et autres surprises aux coureurs épuisés par leur course. Pendant que chacun se restaurait, deux musiciens jouaient pour le plaisir de tous !

 
 
 
 
 
 
L’arrivée à Arc 1800

Grosse ambiance lors de l’arrivée de la Course du Cœur à Arc 1800 !
Les équipes de coureurs sont arrivées une à une sur le front de neige sous les applaudissements des bénévoles et des skieurs présents.

L’arrivée des vainqueurs - l’équipe des transplantés - a fait monter l’applaudimètre à une hauteur digne du Mont-Blanc proche !

Le Diner de Gala

La journée s’est achevée par le Dîner de gala dans la grande salle de spectacle de l’Espace Bernard Taillefer à Arc 1800, pour la remise des récompenses aux équipes de la Course du Cœur, avec l’aimable présence d’Eric Chevalier - directeur de l’Office du Tourisme de Bourg Saint Maurice et de Emile ROCCA-SERRA – élu à la mairie de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs.

- Le Trophée "Top Sympa" de l’équipe la plus sympa a été décerné à Team SCC devant Trans-Forme et AMGEN.

- Le Trophée de la campagne digitale a été décerné à Team SCC, devant SAP et Hill-Rom.

- Le Trophée de l'Exploit a été attribué à MGC Coeur.

- Le Trophée du Fair-Play est attribué cette année à AMGEN / VMWARE / MGC Cœur et HPE-HP.

- Le Toblerone d'or a été attribué à Christian LIENARD, pour être resté « collé » au canoë après avoir mis du wax pour ne pas glisser durant l’épreuve…

- La Coupe Joël Da Col, coup de cœur du Conseil d'Administration de Trans-Forme a été remise à Pierre SENEQUE.

- L'émouvant Cœur en bronze a été remis par Philippe SOUM (détenteur 2018) à Olivier COUSTERE.

LA COMMUNICATION DANS LES ENTREPRISES

Informer et sensibiliser, ainsi se décline l’objectif de cette manifestation : Parler de la transplantation, du nombre insuffisant de donneurs en France, rappeler que donner ses organes c’est sauver des vies et montrer par les images que la transplantation, ça marche !

La cible de ce message est large : les entreprises participantes, le grand public, les communes traversées et tout spécialement les scolaires.

Le Challenge de la communicationcdc page 13

Trans-Forme a organisé le Challenge de la Communication qui récompense les trois entreprises qui ont - selon le jury « club cœur » - le mieux communiqué sur le don d’organes et la Course du Cœur, auprès de publics internes et externes, avant le départ de la course.

Les critères d’évaluation étaient fondés sur les initiatives et actions mises en place par les entreprises en matière d’événements, de relations presse, d’outils de communication, de publications, etc.

Le Challenge de la Communication a été attribué cette année à :

  1. ASAT Caen-la-Mer
  2. Hill-Rom
  3. Solid’R
Le Club Cœur

Le classement des entreprises ayant participé au challenge de la communication a été effectué par les membres du « Club Cœur » dont le Docteur Christian LAMOTTE en tant que Représentant de l’Agence de la Biomédecine et le Professeur Bruno HURAULT DE LIGNY (CHU Caen, représentant la Société Francophone de Transplantation), M. Jean-Louis ALAZET (Total), M. Rachid EZZAGHARI (Groupe Dassault), M. Aymeric DE L’HERMUZIERE et Annie SCRUGLI (SAP), Mme Audrey RAVENEAU (Solid’R), Emmanuelle FERIE (RTE), M. Alain LEFEVRE (ASAT Caen-la-Mer), Mme Valentine RICHY (Pitié Salpetrière Transplant Team), M. Stefan PESTIAU et Mme Flore GRESLIN (Hill-Rom).

Outre leur participation en qualité de membres du jury du « Challenge de la communication 2019 », les membres du Club Cœur affichent leur soutien à l’événement et au don d’organes dans le cadre de la communication occasionnée par la course.

Le jeu de « la mobilisation d’entreprise »

Avant la course, les internautes ont pu « voter » pour leur équipe grâce au jeu des clics. L’équipe qui gagne le prix de la mobilisation d’entreprise est Team SCC avec 8210 clics. Suivi par Total avec 4760 clics et enfin en 3ème position MGC Cœur avec 3229 clics !

Les campagnes Tx Smiles Expo et Photos du Cœur

Deux campagnes ont étés organisées autour de propositions de carte de donneur, et autour de photos relatives à la course et au don : les gagnants sont respectivement Pierre-Ambroise Bosse par Team SCC et la photo radio d’un cœur de Hill-Rom.

LES POINTS FORTS DE CETTE 33ème EDITION
Au cœur de la Course avec « Course du Cœur Compagnon »

Dès le 27 mars, SAP a mis à disposition de l’association Trans-Forme une application développée spécialement pour la Course du Cœur, hébergée sur un système HCP (Hana Cloud Platform, la plateforme big data de SAP hébergée dans le cloud).

Cette application a servi de point d’accès unique pour toute personne s’intéressant à la course : coureurs, organisateurs, mais aussi supporters. Il a été ainsi possible d’y consulter les résultats de la Course, d’y trouver la description de chaque étape, mais aussi de suivre en direct l’étape en cours ayant accès à la position en temps réel de chaque coureur sur la carte du parcours !

 La Course du Cœur à l’ère digitale avec Accenture-Oracle

Partenaire de l’association Trans-Forme sur la Course du Cœur afin de renforcer la communication digitale, Accenture-Oracle, acteur de la transformation digitale des entreprises. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a décidé d’accompagner Trans-Forme pour promouvoir le don d’organes à travers les réseaux sociaux et notamment pour faciliter les votes du jeu « des clics » de la mobilisation d’entreprise.

L’objectif : donner un maximum de visibilité à cette course unique en son genre et promouvoir le don d’organes auprès d’un plus large public. Avant, pendant et après la course, soyons tous connectés : la Course du Cœur fait le buzz !

Trois « e-reporters » ont ainsi été détachés par Accenture & Oracle pendant la course. Ils étaient identifiables par leur parka verte et les sigles « # »/« @ » et ont couvert l’événement en temps réel dans sa totalité.

Deux hôpitaux mobilisés sur la Course !

Plusieurs membres du personnel hospitalier de l’Hôpital Marie Lannelongue et l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière se sont mobilisés cette année en formant deux équipes très symboliques constituées de médecins, chirurgiens, soignants, administratifs, etc. Au plus près des malades chaque jour, mais aussi des personnes greffées ou en attente de greffe, toutes ces personnes ont décidé de s’engager encore plus et de courir pour soutenir le don d’organes.

Développement durable

La Course du Cœur est toujours très concernée par l’environnement et le tri des déchets.

À nouveau, deux bénévoles, membre du groupe « popote » ont eu la mission toute particulière de sensibiliser - tout au long de la Course du Cœur - les participants, à adopter des gestes écoresponsables.
La « police de l’environnement » a ainsi fêté sa 4ème année au sein de la caravane.

Ces bénévoles ont eu la lourde responsabilité d’accompagner les coureurs et les bénévoles vers un comportement plus écoresponsable, notamment pour mieux trier les déchets et améliorer le recyclage, grâce à la mise à disposition de poubelles de tri sélectif à tous les départs et arrivées d’étapes.

Leur mission : SENSIBILISER, TRIER et RECYCLER ! Une tâche qui ne s’annonçait pas évidente au début mais qui a su porter ses fruits au fil de la course. De plus, le développement durable était cette année l’affaire de toutes les équipes : dans chaque voiture se trouvait une bonbonne d’eau avec des gourdes permettant aux coureurs de limiter la consommation de petites bouteilles d’eau.

En outre, chaque participant (bénévoles et équipes) s’est engagé, par la signature d’une charte écoresponsable, à adopter un comportement responsable.

Afin de poursuivre ces efforts après la course, Trans-Forme est licenciée Bilan Carbone (www.associationbilancarbone.fr), avec pour objectif de la rendre plus « propre » et respectueuse de l’environnement.

Une carte de donneur - Édition spéciale et deux cartes « collector »

Un moyen simple de soutenir la course et le don d’organes.

Elle est téléchargeable sur le site www.trans-forme.org aux côtés de toutes les autres cartes de donneur « collector » imaginées par une personnalité « amie » qui soutient la Course du Cœur et la Cause du Don d’Organes comme notamment le Pr Christian Cabrol, Marine Lorphelin, Solène Salmagne, Maud Fontenoy, Jean-Luc Van Den Heede, Eva Hamzaoui, Christophe Dominici, Philippe Gelluck, Nathalie Ledesma ...

Cette année ce ne sont pas moins de 3 célébrités qui ont souhaité créer une carte de donneur : Jean-Marc Doussain, Brice Dulin et Tamara Horacek (cf. plus haut).

Carte de Donneur JMDoussainTF CarteDonneur DULIN

Focus sur le don de moelle osseuse

Sensibilisation au don de moelle osseuse et pré-inscription sur le registre des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse : La greffe de moelle osseuse est souvent l’alternative ultime proposée aux malades atteints de maladies graves du sang, dont les leucémies, pour lesquelles les thérapies médicamenteuses n’ont pas été efficaces. Pour pouvoir donner sa moelle osseuse, il faut en revanche être inscrit sur le registre français France Greffe de Moelle de donneurs volontaires de moelle osseuse. En France, seules 210 000 personnes sont inscrites sur ce registre.

Cette année la Course du Cœur a sensibilisé le grand public à ces questions, notamment par la présence de l’Association Nationale des Cheminots Donneurs Bénévoles (ANCDB) à Lorrez le Bocage, à Semur en Auxois et à Nantua lors du passage de la course !

Un clip inédit

Un clip sur le ton de l’humour pour sensibiliser le grand public au don d’organes, a été réalisé pour Trans-Forme par la Mutuelle Générale des Cheminots.

Le clip a été diffusé près de 240 fois sur 19 chaînes : TF1, M6, TMC, BFM TV, BFM Paris, BFM Business, France Ô, Infosport +, La Chaine l’Equipe, RMC Sport News, RFM TV, Histoire, Elle Girl, Comedie +, Ushuaïa TV, My Cuisine, Planete +, Planete + A&E, Planete + Crime Investigationcdc page 16

LES MEDIAS

La page « Fan » Course du Cœur sur Facebook : Plus de 5 500 personnes sont déjà Fans !

Le compte Twitter @LaCourseduCoeur : Déjà plus de 2 470 abonnés ! #CourseduCoeur

AUPRES DU GRAND PUBLIC : RETOMBÉES PRESSE DE LA COURSE DU CŒUR 2019

A ce jour, la Course du Cœur édition 2019 a fait l’objet de :

  • 19 reportages TV (dont 2 directs)
  • 16 passages radios
  • 72 articles dans la presse écrite
  • 55 articles sur des sites web

 + de 240 diffusions du Clip TV don d’organes 2019 sur 19 chaînes TV !

Au total, près de 102 médias différents ont parlé de La Course du Cœur en 2019.cdc page 17

AUTRE COMMUNICATION EXTERNE
Campagne d’affichage offerte par la RATP
100 affiches de la Course du Cœur ont été mises en valeur dans les couloirs du métro et du RER du 6 au 20 mars 2019
Insertion d’une publicité gracieuse dans le Figaro
L’affiche de la Course du Cœur donnait rendez-vous aux parisiens le 27 mars 2019 à 20h aux Fontaines du Trocadéro à Paris dans le Figaro daté du 18 mars et sur le site www.lefigaro.fr du 20 au 27 mars 2019.
Campagne d’affichage offerte par la Mairie de Paris
La Ville de Paris, partenaire de Trans-Forme, a annoncé le départ de la Course du Cœur, depuis les Fontaines du Trocadéro à Paris le mercredi 27 mars 2018 à 20h par le biais de différents réseaux et supports :
  • Une campagne de communication et d’affichage sur le réseau Santé & Sport de Paris : les arrondissements de Paris annoncent le départ sur quelque 170 panneaux lumineux et plus de 50 affiches seront diffusées. Le message est retransmis en boucle sur les panneaux lumineux à partir du mercredi 13 mars, entre 11h et 15h
  • Une campagne d’affichage à l’accueil des Mairies des arrondissements de Paris, au sein du réseau de santé de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé de la Ville de Paris (DASES) et dans plus de 370 équipements sportifs
  • Une communication web sur le site Internet paris.fr

 

Gageons que l’élan de solidarité et de générosité
manifesté tout au long de la 33ème Course du Cœur par chacun, porte ses fruits,
et que progressivement se diffuse, le message de solidarité autour du don d’organes.

 

TRANS-FORME remercie les partenaires qui ont soutenu la course :

Partenaires institutionnels : Agence de la biomédecine, Conseil Départemental de l’Ain, CPAM du Val de Marne (94) la Garde Républicaine, Mairie de Paris, Ministère de l’Intérieur, Ministère des Sports, Région Auvergne Rhône-Alpes, Station des Arcs, Ville de Bourg Saint Maurice.

Partenaires Associatifs : Association Adicare, ANCDB – Association Nationale des Cheminots pour le Don Bénévole, Association ASRIR, Association Tunisienne des Sportifs Greffés, Cliniclown.

Mécènes : Accenture, ADS – Domaine Skiable Les Arcs – Peisey-Vallandry, BSN Medical, CA-GIP – Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, Caisse Centrale d’Activités Sociales de l’Energie, Corben, Cristaline, Distri Bike, Ecole Dahnier, Europcar, Europe Moto Sports, Fondation Arc-en-Ciel, Groupe Dassault, Hill-Rom, Hôpital Européen Georges-Pompidou, Hôpital Necker-Enfants malades, Hôpital Nord Franche-Comté, Hôtel Novotel Dijon, HP – Hewlett-Packard, ICES – Institut Cœur Effort Santé, Jussieu Secours, La Poêle Géante, Le Figaro, Le Figaro.fr, Les Villages Club du Soleil – Les Arcs, Lions Club de Paris, Options, Medisite, MGC - Mutuelle Générale des Cheminots, My-ski.fr, NOSSA Fruits, ONG Conseil, Oracle, RATP – Régie Autonome des Transports Parisiens, Restaurant Courtepaille Troyes, SAP, SAS, Schiller France, Skiset, Sodebo, Saint-Yorre, Weleda, XIV Paris Running Shop.

 

Organisateur de la Course du Cœur : TRANS-FORME
66, boulevard Diderot – 75012 Paris
Tél. 01 43 46 75 46 – Fax : 01 43 43 94 50
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.trans-forme.org et www.lacourseducoeur.com

Mots clés: Course du Cœur N°54