REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

27èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés 2019 à Dole

Affiche_JNTD_Dole.jpg

Les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés se sont déroulés à Dole (Jura, 39) du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2019 !

Ces Jeux Nationaux ont eu lieu sur trois jours, lors du week-end de l’ascension 2019. L’enthousiasme et le soleil dolois, les compétitions sportives… Un weekend exceptionnel ! Ouverts à tous les greffés et dialysés, jeunes ou adultes ou seniors, débutants ou confirmés, et aux sympathisants et accompagnateurs, toutes et tous ont participé à plusieurs jours d’activités physiques et sportives, de fête et de convivialité, pour sensibiliser à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus… Ce furent également trois jours d’apprentissage, de complicité, d’échanges et de rires mais également trois jours pour montrer à tous que la greffe redonne la VIE et que par la pratique d’une activité sportive nous pouvons tous gagner en qualité de VIE !

Lors de cette édition 2019, ce sont les Dolois qui ont accueilli plus de 150 participants, dont 89 compétiteurs transplantés ou dialysés, dont 19 jeunes transplantés âgés de 7 à 17 ans se sont engagés dans cette compétition sportive. Les participants ont pu s’illustrer dans 20 disciplines : Accrobranche, Aquathlon, Athlétisme, Aviron Indoor Virtuel et Aviron sur lac (initiation), Badminton, Baptême de Plongée, Biathlon, Basketball (initiation), Course d’Orientation, Cyclisme, Danse Country et Salsa (initiation), Équitation (initiation), Escrime (initiation), Force Athlétique, Golf et initiation, Natation, Pétanque, Tennis et Tennis de Table.

 

 

De nombreux autres événements étaient également ouverts à tous:

  • Conférence « Dons d’organes & transplantation : hier, aujourd’hui et demain »

Mercredi 29 mai 2019, Hôtel de Ville de Dole. En présence de nombreux intervenants du monde du prélèvement et de la transplantation, le Pr Jamal BAMOULID -  Néphrologue (CHRU de Besançon), Dr Thomas SOUSSY – Médecin Coordonnateur des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CH Dole), Madame Clotilde MOUGIN – IDE coordinatrice de prélèvement d’organes (CH Dole), Dr Francine MECKERT – Agence de la Biomédecine, Madame Frédérique RABBE - famille de donneuse d’organes, Madame Andrée ROUSSET - greffée rénale, Monsieur Olivier COUSTERE – Transplanté rénal – Président de Trans-Forme & Directeur des Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés, et en présence de Monsieur Jean-Baptiste GAGNOUX – Maire de Dole, Monsieur Jean-Pascal FICHERE – Président du Grand Dole et Monsieur Nicoas VENTRE – Sous-Préfet de Dole. Cette conférence a permis à toutes et tous de poser toutes les questions relatives à cette thématique et de réfléchir aux questions très actuelles du don d’organes.

  • Marche du don d’organes– Marche de Jocelyne

Vendredi 31 mai 2019 à 9h30, au départ de la Commanderie - cette marche symbolique s’est achevée devant la Mairie de Dole pour la Cérémonie d’Ouverture. Marche ouverte à tous : du plus jeune au plus ancien, aux transplanté(e)s et dialysé(e)s et à leurs accompagnateurs, mais surtout à toutes les associations et aux habitants de Dole… pour le plaisir de marcher ensemble et d’exprimer son soutien aux transplantés et dialysés, et à la cause solidaire du Don d’Organes.

Image1© Ville de Dole

  • La Session Médico-Sportive 

Le vendredi 31 mai 2019, une session médico sportive a été animée par Madame Isabelle PAUCOT, Infirmière anesthésiste, sur la thématique du « secourisme ».

  • Spectacle « Un don pour une vie » interprété par Tutti Quanti 

Ce spectacle grand public, issu d’une création collective de la Compagnie Tutti Quanti, a sensibilisé le samedi 1er juin, sur le ton de l’humour, à la réussite de la greffe et à la nécessité des dons d’organes ! A travers la Commedia dell’arte, ce spectacle parle du don d’organes de manière ludique et comique.

  • Récital piano

Un récital d’improvisation au piano s’est tenu le samedi 1er juin. Jean-Luc GUYARD, organiste improvisateur et compositeur, s’est produit accompagné de son épouse Florence et d’une jeune doloise pour une animation et une lecture de textes poétiques.

  • Les Portraits 

Retrouvez les portraits des différents acteurs des 27èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés :

  • Des compétiteurs, dont la « Ouèche Tim », une équipe de choc de 7 jeunes transplantés de l’hôpital de la Timone, encouragée par leurs familles et proches !
  • Le Parrain des Jeux, Monsieur Sylvain Guillaume, que nous remercions infiniment.
  • La famille de donneur, Frédérique et sa maman Jocelyne.
  • Le Teaser

Découvrez ou redécouvrez le teaser des 27èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés.

  • Les vidéos du Jour et les photos

3 films de 5 mn ont été présentés aux participants des Jeux :
Vendredi 31 mai
Samedi 1er juin
Dimanche 2 juin

Retrouvez les photos des Jeux ici.
Retrouvez les photos prises par la ville de Dole ici.

  • Les actions de sensibilisation

Chez les scolaires 

Mercredi 22 mai 2019
Dans le cadre des Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés organisés à Dole, Ludivine FOURNIER est allée à la rencontre des enfants de Dole. Cette journée, organisée en collaboration avec le service enfance jeunesse de la mairie, avait pour but de sensibiliser les enfants au don d’organes.
« Après un accueil chaleureux par les équipes enfance jeunesse de la mairie, j’ai assisté au conseil municipal des enfants, en présence du Docteur Paul Roche, coordinateur des jeux.
Après la diffusion d’un petit film d’animation sur la greffe et le don d’organes, un temps d’échange a permis aux enfants de mieux comprendre la greffe et la nécessité de devenir un citoyen solidaire.
Ils ont montré beaucoup d’intérêt pour ce sujet qui pour certains était une découverte.
L’après-midi, j’ai rejoint les équipes d’animation du centre aéré.
Les animateurs sportifs de la ville avaient organisé différents ateliers pour faire découvrir les disciplines sportives des jeux.
Chaque groupe a également participé à l’atelier « sensibilisation au don d’organes / Devenez un Super Héros » (livret de l’Agence de Biomédecine).
Une journée riche et conviviale dans cette jolie ville de Dole qui nous attends avec impatience ! » 

Quelques dates clé

14 octobre 2018 : Marathon Pasteur
En suivant le tracé de la Route Pasteur, le Marathon Pasteur est parti d’Arbois pour rejoindre Dole, pour un marathon chargé d’histoire de 42,195km, soit la distance séparant les 2 villes chères au célèbre chimiste ! C’est donc sous une chaleur estivale et malgré un parcours très vallonnée que 3 transplantés (Laurent Desormeaux, Maxime Girardot et Christophe Ponsot) ont brillamment relevé le défi en courant le marathon en trio dans des temps canon !
Image2

16 février 2019 : Rencontre entre la « Transplant Football Team » et « Dole Féminine Sénior »
Une rencontre footballistique s’est déroulée le samedi 16 février 2019 au stade Paul Martin de Travaux à Dole entre la Transplant Football Team, composée essentiellement de personnes transplantées, et Dole Féminine Sénior. L’objectif de ce match était d’offrir aux spectateurs un match solidaire et également sensibiliser le public aux enjeux du don d’organes via le sport le plus populaire de France.

Image3Image4

Retrouvez les photos de la rencontre ici.

Retrouvez les photos prises par la ville de Dole ici.

24 mai 2019 : Projection du film « La montagne dans le sang » de Fabrice Huré et Cyril Portanelli
Fabrice Huré, dialysé depuis plus de 22 ans, a projeté son film « La montagne dans le sang » à la MJC de Dole. Les spectateurs ont pu découvrir l’aventure hors-norme de Fabrice, fervent partisan de l’hémodialyse longue nocturne en chambre individuelle, qui s’est lancé le défi de participer au Trail du Bourbon au cœur de l’Ile de la Réunion. Par ce film, Fabrice souhaite promouvoir les bienfaits de la dialyse longue nocturne au niveau national.Image5

25 et 26 mai 2019 : Stand Trans-Forme dans le magasin Cora Dole
Notre partenaire Cora de Dole a accueilli un stand Trans-Forme le week-end des 25 et 26 mai dernier. Ce stand a été l’occasion de parler du don d’organes et de promouvoir les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés.

  • Le Jury des Jeux et les Trophées

Le Jury des Jeux a été constitué spécialement pour les 27èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés. Il a décidé l’attribution de certains trophées remis lors de la cérémonie de clôture du dimanche 2 juin.
Ce jury était composé de 2 personnalités désignées par la Ville de Dole, Paul ROCHE et Hervé SACLIER et de 3 participants choisis par l’association Trans-Forme : Isabelle ROCHEL, Claude GUITARD et Raymond VAN RYCKEL.

Image6
© Ville de Dole

1/ Le « Challenge de la Performance » a récompensé les 3 vainqueurs du classement par point, classement consolidé à partir du nombre de médailles d’or dans le plus de disciplines sportives différentes :
3ème place : Samuel FENETRE
2ème place : Rafael ALVARADO
1ère place :  Enora MASSON

2/ Le « Prix de la Progression » a récompensé la progression d’un athlète d’une manifestation à l’autre, il valorise les efforts fournis et l’entraînement régulier : Maxime GIRARDOT

Image7© Ville de Dole

3/ Le « Trophée de l’Exploit » récompense l’exploit des Jeux et a été remis à Enora MASSON.

4/ La « Coupe du Fair-Play » a récompensé l’athlète qui a su se montrer le plus agréable, le plus ouvert… ou le plus drôle et a été remise à Cathy STIEBER.

Image8
© Ville de Dole

5/ Le « Trophée de la Meilleure Représentation » récompense une ville, un hôpital, des athlètes… la meilleure représentation d’un groupe de participants et a été remis à l’équipe de la Ouèche Tim !

6/ le « Défi de la Jeunesse – Marine Eraville » récompense le service pédiatrique de transplantation ou de dialyse qui a inscrit aux Jeux le groupe de jeunes le plus nombreux, le plus remarquable… et a été remis à l’hôpital de la Timone à Marseille.

7/ La « Coupe Joël DA COL » est attribuée par le Conseil d’Administration de Trans-Forme et récompense le « Coup de Cœur » des Jeux qui cette année a été remis à Gaël BIZOUARD.

8/ le « Prix de Saint-Seine » permet d’honorer la personnalité de la ville des Jeux qui a le plus œuvré pour la promotion du don d’organes au travers de l’organisation des Jeux Nationaux. Il est le prolongement du dévouement, à l’action et à l’engagement de Madame de SAINT-SEINE pour le rapprochement du sport et de la transplantation. Il a été remis au Dr Paul ROCHE.

  • Les résultats sportifs

Retrouvez tous les résultats sportifs par épreuve sur le site des Jeux Nationaux.

Un grand bravo à tous les participants, leurs accompagnateurs, et un grand merci aux bénévoles !

Mots clés: Jeux Nationaux N°54