TRANSPLANT VOILE 2020
Du 28 au 30 août 2020 s'est déroulée la TRANSPLANT VOILE au départ de la Trinité-sur-mer. Cette manifestation rassemblait quatre greffés, du foie, du rein et des poumons, un dialysé et deux accompagnants.
L'équipage était encadré par Guillaume, skipper professionnel du Centre de Formation à la Croisière basé à la Trinité sur mer.
Dès le vendredi soir donc, les participants se sont retrouvés à bord du magnifique Ovni 385 DI, un super transatlantique de 12,65 mètres offrant tout le confort nécessaire à bord. Motivés et très volontaires, Béatrice, Dominique, Fabrice, Guillaume, Kevin, accompagnés de Christine et Didier ont investi les lieux et dès le lendemain matin, le bateau prit la mer en direction des côtes belliloises avant de longer l'île de Houat pour un mouillage en bord de plage afin de bivouaquer.
L'après-midi, direction le port de Crouesty où chacun put s'exercer aux différentes manœuvres par vent de force 5 sous la houlette de son capitaine aussi expérimenté que pédagogue et bienveillant.
Après avoir tiré de nombreux bords, l'équipage gagna enfin son port d'attache pour la nuit. Après un dîner joyeux et convivial, chacun regagna son couchage pour un repos bien mérité.
Dimanche, traversée plus tranquille avec un retour vers la Trinité-sur-mer sous une météo plus calme malgré quelques grains essuyés.
L'ensemble des participants s'est quitté en fin d'après-midi, les jambes fourbues mais la tête emplie de belles images et de beaux souvenirs, sans parler de nombreux projets de traversées océaniques en gestation.
L'ensemble de cette expérience prouve, s'il en était encore besoin, toute la capacité des greffés et dialysés à pratiquer le sport dans leur vie quotidienne et met une fois de plus en avant le succès de la greffe d'organes.
Toute l’équipe de Trans-Forme remercie les participants de la Transplant Voile pour leur formidable état d’esprit en cette période sanitaire bien morose, ainsi que tous nos partenaires pour le soutien moral et financier que vous nous avez généreusement accordés. Un grand merci à l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, le département du Morbihan, la caisse primaire d’assurance maladie de Vannes ainsi que la caisse primaire d’assurance maladie du Val de Marne.