Mini-Transat « Les Sables d’Olonne-Saint-François, Guadeloupe », du 26 septembre au 9 novembre 2021 : le skipper Thomas de Dinechin soutenu par Trans-Forme
Dans le cadre de la Mini-Transat 2021 (Les Sables d’Olonne – Saint-François), Mme Louis Amandine, enseignante à l’école maternelle publique Olga Jeanville Capro a initié un projet pluridisciplinaire avec les élèves de la classe de MS/GS. L’objectif était d’allier cet évènement sportif avec les Arts, l’éducation au développement durable, l’entraide, la maîtrise du langage oral dans toutes ses dimensions.
L’enseignante a contacté Thomas De Dinechin, le skipper de Pierrite-adameo portant le n°909 dans cette course transatlantique, sponsorisé par l’association Trans-Forme (association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés) et lui a proposé de participer au projet de classe. Il a accepté et donc le partenariat est né.
Avec le concours de Mme Faucon de Ti’moun-Event et de l’ATSEM Mme Jeanny-Evariste, les élèves ont réalisé des voiliers à partir d’éléments du cocotier (la spathe et la fibre).
Le cocotier était au coeur de l’apprentissage puisqu’il a fait l’objet d’une étude en découverte du monde. Ils ont pu observer et comprendre le cycle de cette espèce végétale qui pousse sur leur territoire. Ils ont pu suivre le parcours du skipper Thomas De Dinechin et ont communiqué avec lui en appel vidéo.
Lors de la première étape, les skippers ont fait escale à Santa Cruz de la Palma aux Canaries durant l’éruption volcanique, ce qui a suscité l’inquiétude des élèves.
À l’approche de l’arrivée de la course à Saint-François, ils étaient excités à l’idée de rencontrer physiquement leur skipper, de voir le voilier sur lequel il avait fait la traversée et de lui poser également une multitude de questions.
Il est arrivé le dimanche 21 novembre aux alentours de 21h30, 14ème dans sa catégorie. Le jeudi suivant, plusieurs classes se sont rendus à la marina de Saint-François pour vivre cet évènement sportif. In fine, cette expérience fut très enrichissante. Elle a permis aux élèves de participer à un projet collectif, de prendre plaisir à échanger, de prendre des initiatives, de confronter leur point de vue à celui des autres, de se responsabiliser, de développer l’estime de soi et de s’impliquer également dans une action caritative. En effet, les voiliers créés par les élèves ont été mis en vente lors de l’exposition du 14 décembre 2021. Les fonds récoltés ont été reversé à l’association Trans-Forme. Les élèves étaient heureux d’avoir contribué à la mission menée par l’association. Ils ont compris que les personnes ayant reçu un organe ou porteur de handicap, pouvaient vivre pleinement, pratiquer une activité physique régulière et adaptée.
Pour en savoir plus:
Le portrait de Thomas de Dinechin
La page Facebook de Thomas de Dinechin