Un rêve vers les étoiles : Jean-François Roland, greffé rénal, partenaire de Trans-Forme en faveur des dons d’organes - Expédition MAKALU 2026
Jean-François Roland a 55 ans et a bénéficié d’une greffe rénale en avril 2024 (2ème greffe) à l'hôpital de Grenoble, résidant en Savoie (73). Il s’engage avec Trans-Forme dans un projet extraordinaire « Un rêve vers les étoiles » en faveur des dons d’organes et de la réussite de la greffe. Il vous invite de tout cœur à le soutenir.
Son parcours professionnel
- Gendarme d’octobre 1989 à novembre 2011
- Sécurité privée à Genève (Suisse) de décembre 2011 à octobre 2019
- Enedis de décembre 2019 à ce jour
Son parcours de patient
- Maladie de Berger (maladie auto-immune) insuffisance rénale chronique, diagnostiquée en novembre 2001. 2 ans ½ de dialyse, 3 fois par semaine par hémodialyse. L’hémodialyse est une des techniques de dialyse qui consiste à filtrer le sang grâce à un rein artificiel intégré à une machine. Une séance de dialyse dure en moyenne 4h, 3 fois par semaine.
- Le 24 mai 2004, il est greffé rénal au CHU de Grenoble. Malgré un rejet en début de greffe, celle-ci tient 16 ans avant que la maladie ne reprenne le dessus et que Jean-François ne fasse son retour en dialyse en juin 2020. Une greffe de rein ne dure hélas pas toute la vie… Les reins assurent la fonction vitale de filtration des déchets de l’organisme et leur élimination par les urines. La maladie de Berger détruit les reins qui ne peuvent plus assurer leur fonction. La dialyse est une technique médicale qui permet d’assurer artificiellement cette fonction, la greffe est un traitement de substitution qui permet de se passer de la dialyse. L’insuffisance rénale si elle n’est pas traitée par dialyse ou greffe est une maladie mortelle qui entraine un empoisonnement du patient, des risques d’œdème pulmonaire, de l’anémie, de l’hypertension, des risques d’arrêt cardiaque.
Durant cette période, il hémodialyse trois fois par semaine, mais continue la pratique du sport et tout particulièrement l’alpinisme, tout en travaillant à temps plein. En parallèle, c’est un patient ressource, auprès du CHMS de Chambéry, où il s’investit bénévolement afin de répondre aux interrogations des patients.
- Fin avril 2024 après presque 4 ans de dialyse il est à nouveau greffé !
Son expérience en montagne
- Premier Mont-Blanc à 16 ans
- Aiguille Verte par le couloir Couturier
- Face Nord Aiguille du midi par l’Eperon Frendo
- Face Nord de la Tour Ronde
- Différentes Goulotte dans le massif du Mont-Blanc dont la goulotte Claire Chazal
- Arrête Kuffner au Mont Maudit
- Voie Rebuffat Aiguille du Midi, Grépon versant mer de Glace
- Une dizaine d’ascensions du Mont-Blanc dont une fois à ski par les Grands Mulets et bien d'autres...
Ses projets
- Poursuivre le film débuté en gravissant le Mont-Blanc par l’Innominata (versant italien) 2025
- Une expédition en 2026 au Népal pour gravir le Makalu 8485 m, battre le record du monde d’altitude d’une personne greffée (actuellement 6300m) et finir le film débuté afin de promouvoir le don d’organes, le dépassement de soi malgré la maladie et remercier tous les donneurs et leurs familles.
Aujourd’hui, Jean-François espère pouvoir poser le drapeau de l’association au sommet du Makalu. Il rêve de faire un 8000 (!) mais sait qu’en amont, énormément de travail l’attend…
Soutenez Jean-François Roland, greffé rénal, survivant et engagé pour les dons d’organes !
Un rêve vers les étoiles, Népal, Jean-François Roland, Makalu, N°63