Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

11èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés

Les 11èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés se sont déroulés à Oxford, en Angleterre, du 20 au 28 août 2022.

Un enjeu majeur, celui du don d’organes.

Plusieurs centaines de participants
26 pays représentés
10 participants au sein de l’Equipe de France

Les Jeux Européens

Pour cette 11ème édition, la Fédération Sportive Européenne des Sportifs Transplantés et Dialysés (ETDSF) proposait aux athlètes transplantés et dialysés, venant de toute l’Europe, à devenir les prochains champions européens dans une large gamme de disciplines. 

Organisés tous les deux ans, les Jeux Européens des Transplantés et Dialysés ont pour objectif desensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, via l’image positive des athlètes greffés pratiquant une activité sportive. 

Les compétiteurs ont une fois de plus démontré ce que signifie réellement le don d’organes : la possibilité de ramener des hommes et des femmes à la vie.

Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, représente la France au sein des instances européennes (ETDSF) et organise la participation de l’équipe de France des Transplantés et Dialysés aux Jeux Européens.   

Après Athènes en 2000, Balatonaliga en 2002, Ljubljana en 2004, Pécs en 2006, Würzburg en 2008, Dublin en 2010, Zagreb en 2012, Cracovie en 2014, Vantaa en 2016… Trans-Forme a organisé en 2022 à Oxford (Angleterre), la participation de l’Equipe de France des Transplantés et Dialysés.

OxfordTeam

 

 Oxford0

L’équipe de France 

Chaque pays membre de l’ETDSF peut engager une équipe aux Jeux Européens des Transplantés et Dialysés. Sont autorisées à participer aux Jeux les personnes transplantées depuis plus d’un an et dont la fonction du greffon est stable, et les personnes dialysées. C’est ainsi que 10 compétiteurs (dont 9 greffés de rein, moelle osseuse, foie et 1 dialysé) venus de toute la France, composaient la délégation.

Pour participer aux Jeux Européens des Transplantés et Dialysés, les prérequis médicaux sont rigoureux. Deux certificats médicaux, un du médecin de transplantation (ou dialyse), un du cardiologue, et une épreuve d’effort sont nécessaires aux transplantés et dialysés pour participer aux Jeux Européens en tant que compétiteurs. Il leur est également demandé d’être entraînés et de certifier leur entraînement régulier.

Oxford4

Pour les transplantés et dialysés, les Jeux Européens constituent un rendez-vous très important : c’est l’occasion de témoigner aux yeux du monde de la réussite de la transplantation, d’être les « ambassadeurs » du don d’organes. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés de tous les pays. Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer : ils sont heureux de se retrouver ensemble. 

Enfin, les Jeux Européens sont bien sûr l’occasion de se mesurer sportivement et d’essayer de se dépasser en relevant le défi sportif.

L’occasion est belle de remercier également nos partenaires, B-Braun, Cibiltech, Maisons Elysées Océan, SAS France et Takeda, membres du consortium « Ensemble pour le don, la greffe et la qualité de vie » ainsi que la CPAM et la CNAM.

Julie Vuillermet

Greffée en 2018 de la moelle osseuse grâce à un don de son frère jumeau, Julie Vuillermet a participé aux Jeux Européens des Transplantés et Dialysés en 2022 à Oxford. Julie V

« Même si je sentais que ça faisait plusieurs mois que j’étais fatiguée à travers le sport, on ne se dit pas qu’on a une maladie rare tout de suite. J’avais des bleus, le cœur qui bat un peu plus vite alors que j’avais un bon entraînement cardio. J’ai couru un semi-marathon en Suède 4 mois avant le diagnostic. »

Julie reprend la gymnastique, qu’elle exerçait depuis ses 5 ans, en septembre 2021. Elle a souhaité coucher son histoire dans un livre « Des mots remèdes aux maux ». Un besoin pour elle :

« Ça s’est imposé à moi, mon corps m’a dit qu’il fallait que je l’écrive. Il y a eu un besoin assez rapidement de communiquer, de parler de cette maladie où on est vite enfermé pour se protéger, vu qu’on n’a plus de défenses immunitaires. J’avais besoin de laisser une trace pour le futur, pour me souvenir que je reviens de ça. Écrire a été une thérapie au même titre que le sport en est une aujourd’hui ».

https://traces2vies.blogspot.com/2019/11/des-mots-remedes-aux-maux.html

Une soirée d’ouverture toute en émotion

Le dimanche 21 août, la cérémonie d’ouverture à Oxford a marqué le lancement de ces Jeux. Oxford1

Devant plusieurs centaines de personnes rassemblées cet après-midi-là, les 26 délégations ont défilé sous les couleurs de leur drapeau, pour annoncer officiellement l’ouverture des 11èmes Jeux Européens !                

Des épreuves sportives

Conformément au règlement de l’ETDSF, chaque compétiteur peut s’inscrire à un maximum de 5 épreuves, en sus des relais d’athlétisme et de natation. 

Douze disciplines sportives étaient au programme : athlétisme, badminton, Bowling, Fléchettes, Tennis, Golf, Natation, Course à pied 5km, Cyclisme, Volleyball, Pétanque, Football, Tennis de Table et Squash.

Au terme de la compétition et après une semaine d'épreuves, la France finit à la 8ème place du classement des médailles des Jeux Européens d’Oxford (hors catégorie junior), et remporte près de 16 médailles toutes catégories confondues ! Un grand bravo à tous les compétiteurs qui ont réussi à décrocher 7 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 3 médailles de bronze ! Un très beau bilan pour ces 10 participants !

Oxford2

Oxford3

Oxford5       Oxford6
Cérémonie de clôture et prochains Jeux Européens

Le samedi 27 août, après les dernières épreuves d’athlétisme, tous les participants des Jeux se sont retrouvés pour un Dîner de gala. 

Nous espérons que grâce aux dons d’organes, d’autres - qui attendent une greffe - viendront les rejoindre à l’occasion des prochains Jeux Européens en 2024 ! 

Découvrez les photos des participants des Jeux Européens des Transplantés et Dialysés à Oxford : //www.flickr.com/photos/146272443@N05/with/52300834362/">ici

Retrouvez la page dédiée aux Jeux Européens sur le site de Trans-Forme. 

Et rendez-vous pour les prochains Jeux Nationaux des Transplantés et dialysés à Rouen qui se dérouleront du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2023, et pour Jeux Mondiaux des Transplantés qui se tiendront du samedi 15 au vendredi 21 avril 2023 à Perth, en Australie !

 

Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés
66, boulevard Diderot – 75012 Paris
Tél. 01 43 46 75 46 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.trans-forme.org et www.lacourseducoeur.com

Facebook : https://www.facebook.com/TransFormeAssociation
Instagram : https://www.instagram.com/transformedon/
Twitter : https://twitter.com/TransFormeDON
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/association-trans-forme/

 

Bravo aux médaillés de l’Equipe de France… et à tous les autres participants !

 

 

Jeux Européens, Oxford, N°60