REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Congrès annuel de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation (SFNDT)

Annonce_SFNDT.jpg

Du 30 septembre au 4 octobre, Nancy accueillera le congrès annuel de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation (SFNDT). Pour les néphrologues de la région, c’est un grand honneur et un grand plaisir d’organiser cette réunion qui rassemble chaque année plus de 1 000 néphrologues francophones.

L’édition 2019 sera exceptionnelle. En effet, le programme comporte des invités prestigieux, issus de toute la francophonie. L’actualité néphrologique sera largement passée en revue. Mais, ce qui fait aussi son originalité, c’est la participation des patients au congrès à travers un colloque, la projection du film « La montagne dans le sang », ainsi que d’autres interventions.

Le colloque, préparé avec les associations de patients et l’AFIDTN, s’intitule « Maladie rénale chronique : perspectives de la relation soignés-soignants ». L’exercice de la médecine évolue. Le colloque singulier entre le médecin et son patient s’efface pour un échange « soigné-soignant » qui comporte des informations d’autres médias, des données issues du patient lui-même. Par définition, la maladie rénale chronique nécessite également une prise en compte dans la vie de tous les jours. D’autres professionnels (infirmières, IPA…), d’autres moyens (télémédecine…) sont aujourd’hui mis en œuvre pour soutenir les soignés.

Le colloque comportera 2 parties. Dans un premier temps, il y aura 3 interventions :

  • Un philosophe exposera les enjeux de la relation de soins
  • Un patient et son épouse décriront le parcours de soins de la découverte de la maladie à la greffe Donneur vivant ABO incompatible, en passant par l’hémodialyse à domicile
  • Une patiente, une cadre, un médecin feront part de leurs points de vue croisés sur les soins.

Dans la seconde partie, une table ronde permettra aux intervenants et à la salle d’échanger fructueusement sur les perspectives de renforcement de la relation « Soignés-Soignants ». Les conclusions du colloque seront exposées aux néphrologues congressistes. Il sera filmé, puis mis en ligne sur internet.

Il faut souligner que la participation au colloque et la projection du film seront gratuites avec inscription obligatoire. Tous les patients et leurs proches sont bienvenus ! Inscrivez-vous sur le site www.congres.sfndt.org.

Professeur Luc FRIMAT, MD, PhD
Service de néphrologie
CHRU de NANCY

Colloque soignes soignants

Mots clés: N°54