Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Webinaire de l’EPIS 2020

Le jeudi 22 octobre, de 15h à 16h30, s’est tenu le premier webinaire de l’EPIS 2020. La thématique retenue était : « Stories de la Covid-19 : Comment l’engagement digital a transformé le monde des patients ».

La crise sanitaire que nous traversons a vu émerger un nouveau type de relation patient/médecin avec le développement de l'utilisation des produits numériques, notamment la téléconsultation.

Après différentes conférences d'experts, plusieurs interactions avec les parties représentées lors de ce sommet (associations de patients, milieu médical, développeurs …) sur les enseignements que nous avons pu tirer de la crise COVID et les attentes des patients et des médecins sur le plan numérique, nous avons pu travailler en groupe sur le défi technologique qu'il faut mener sur un plan national et européen afin d'apporter une continuité du soin.

En effet, la rupture du soin a été dramatique pour de nombreux patients durant cette crise :

Pour celles et ceux qui ont eu des difficultés à se rendre en consultation pour des raisons de santé, par peur, ou du fait que beaucoup de RV ont été annulés, mais aussi pour les médecins débordés qui ne pouvaient pas répondre à une demande accrue.

Certes, cette nécessité numérique émerge après la première vague mais elle correspond aussi au constat qui est fait depuis des années, du fait de la crise de la vocation médicale mais aussi de la croissance de la consommation du soin

Le groupe de travail français s'est accordé sur le développement de la téléconsultation sur un portail unique pour une accessibilité plus simple de tous les publics.

Merci au groupe Novartis de nous avoir convié à ce sommet passionnant sur un sujet très présent dans notre association : ne pas rompre la continuité du soin, quelle que soit la situation personnelle ou sanitaire. La télémédecine permettra de répondre en partie, à une meilleure prise en charge de chacun d'entre nous, en débloquant des RV d'urgence et désengorgeant les plannings des médecins.

Ludivine Fournier

N°57, Webinaire EPIS