Congrès annuel de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) - Liège, Belgique, du 3 au 6 octobre 2023
Le congrès annuel de la SFNDT s’est déroulé cette année à Liège, dans le magnifique Palais des Congrès situé au bord de la Meuse. Bâtiment moderne grandiose s’impose fièrement sur les rives de la Meuse et est visible de loin dès que l’on entre dans Liège.
Pour l’occasion, toutes les salles de réception ont été réquisitionnées pour pouvoir mettre en place les nombreuses interventions et autre conférence ou symposium prévus sur l’ensemble des 4 journées de congrès. Pour les exposants, 3 espaces distincts, 2 plateaux complets pour les fournisseurs et autres entreprises liées à la santé, et un plateau de taille plus modeste mais symboliquement bien positionné (lieu de passage pour tous les participants) pour les associations comme Trans-Forme.
Trans-Forme était représentée cette année par Michel Baujard et votre narrateur.
Le congrès de la SFNDT c’est donc 4 jours pour tout savoir… ou presque… sur la greffe, de toute nature que ce soit. Entre des interventions de professeurs renommés, de jeunes chercheurs se lançant à corps perdus dans la recherche fondamentale, aux sujets parfois un peu tabous comme la mort ou la libido pendant la dialyse, il y avait de quoi apprendre beaucoup de choses sur le sujet de la greffe. Le tout étant orchestré de façon très dynamique et précise.
Sur notre stand, nous avions disposé flyers, prospectus, et autres documents de Trans-Forme, que nous avons agrémenté de médailles et de maillots de l’équipe de France, ainsi que de posters des derniers et prochains évènements mondiaux.
Ce sont bien ces derniers qui ont souvent attiré l’œil des visiteurs, et les ont poussés à venir discuter de la place du sport pré et post greffe. Entre des dialysés, des transplantés, du personnel soignant, et des néphrologues, nous ne nous sommes pas ennuyés sur le stand avec Michel ! Bon nombre de contacts ont pu être établis en espérant que cela puisse aboutir à de nouveaux adhérents et de nouveaux participants pour nos rv annuels incontournables comme les jeux nationaux, et peut être réveiller l’esprit sportif qui sommeillait chez certains pour d’éventuels jeux mondiaux.
Après 3 jours complets de congrès, il était temps vendredi midi de ranger le stand et de regarder où et quand sera le prochain congrès de la SFNDT, tant ce rendez-vous annuel est devenu incontournable, de par la qualité des visiteurs qui sillonnent ses allées et la qualité des conférences et groupes de discussion.
Christophe Audouard