Innovation Médicale : L’intelligence artificielle au service du suivi des patients transplantés
Predict4Health, une start-up innovante dans le domaine de la santé numérique issue de l'INSERM, est un partenaire essentiel pour les médecins et les patients atteints de maladies chroniques ayant subi une transplantation. Grâce à ses outils avancés d'intelligence artificielle, la société a pour mission d’aider les prises de décisions médicales et d’améliorer la prise en charge des patients. La société collabore également avec l'industrie pharmaceutique pour accélérer le transfert des avancées thérapeutiques au profit des patients.
Sa plateforme Apilife® est spécialement conçue pour soutenir le suivi et la détection précoce des problèmes de fonctionnement du greffon afin d'ajuster les traitements. La plateforme vise une augmentation de la durée de vie des greffons et une amélioration de la qualité de vie des patients. Cela dans le but de réduire les cas de retour à des traitements de substitution et d’alléger la pression sur les listes d'attente pour de nouvelles transplantations.
Pour ce faire, Apilife® s’appuie sur des algorithmes tels que l’iBox®, qualifié par l'Agence Européenne du Médicament, pour la prédiction de rejet de greffes, le pronostic et la virtualisation d'examens médicaux. La multiplication des sources d’informations cliniques, biologiques et médicales nécessite la centralisation de ces données pour personnaliser la prise en charge et aider à identifier les situations à risque.
La plateforme est centrée sur le suivi à distance et le bien-être des patients, leur permettant de participer activement à la gestion de leur santé. Avec des programmes personnalisés d'accompagnement thérapeutique, le but est de faciliter la compréhension de la maladie et d'améliorer l'adhérence aux traitements. Les patients peuvent mesurer régulièrement leur poids et leur tension artérielle à travers des outils connectés Withings et communiquer en toute sécurité avec leurs professionnels de santé via un chat sécurisé. Des alertes sont immédiatement envoyées en cas de valeurs anormales pour garantir une intervention rapide, optimisant ainsi la prise en charge des patients.
La plateforme Apilife représente une avancée majeure dans le suivi des adultes et des enfants atteints de maladie rénale, ouvrant la voie à une médecine préventive et de précision.
santé numérique, Intelligence artificielle, PREDICT4HEALTH, N°63