Au cours de l’été 2018, Trans-Forme a fêté les 10 ans de l’opération « Bouteille à la mer ». À cette occasion, plusieurs bouteilles contenant un message en faveur du don d’organe ont embarqué à bord de bateaux lors des 3 courses nautiques partant du port Olonna des Sables d’Olonne.
Les Xe Jeux Mondiaux Européens des Transplantés & Dialysés se sont déroulés à Cagliari, en Italie, du 17 au 24 Juin 2018.
468 participants, sportifs transplantés et leurs accompagnateurs
11 participants au sein de l’équipe de France
25 pays représentés
13 disciplines sportives
6 jours
1 région mobilisée : Cagliari, en Italy
1 enjeu majeur : le don d’organes.
Les Jeux Européens des Transplantés & Dialysés sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.
Sur l’agenda les Foulées Epfigeoises constituent un rendez-vous parmi tant d’autres, non seulement pour l’Alsace, mais aussi pour les départements limitrophes.
Sur le terrain, elles relèvent de l’effort solidaire en faveur de l’association Trans-Forme et de sa sensibilisation au don d’organes.
Les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés se sont déroulés à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, 62) du jeudi 10 au lundi 13 mai 2018 !
Ces Jeux Nationaux ont eu lieu sur trois jours, lors du week-end de l’ascension 2018. L’enthousiasme et le soleil boulonnais, les compétitions sportives… Un weekend exceptionnel ! Ouverts à tous les greffés et dialysés, jeunes ou adultes ou seniors, débutants ou confirmés, et aux sympathisants et accompagnateurs, toutes et tous ont participé à plusieurs jours d’activités physiques et sportives, de fête et de convivialité, pour sensibiliser à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus… Ce furent également trois jours d’apprentissage, de complicité, d’échanges et de rires mais également trois jours pour montrer à tous que la greffe redonne la VIE et que par la pratique d’une activité sportive nous pouvons tous gagner en qualité de VIE ! Lors de cette édition 2018, ce sont les Boulonnais qui ont accueilli plus de 96 participants, dont 96 compétiteurs transplantés ou dialysés, dont 7 jeunes transplantés âgés de 10 à 17 ans se sont engagés dans cette compétition sportive. Les participants ont pu s’illustrer dans 22 disciplines : athlétisme, aviron virtuel, badminton, basket-ball, cardiogoal, char à voile, cyclisme, danse country, escalade, équitation, escrime, footbike, golf, longe côte, natation, pétanque, rugby à 5, surf casting, tennis, tennis de table, tir à l’arc et voile.
Les prochains Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés se dérouleront à Dole (Franche-Comté) lors du week-end de l’Ascension 2019, du jeudi 29 au dimanche 2 juin.
Tout a commencé en 1980, voici 38 ans, lorsqu’un groupe d’Infirmières, membres de l’EDTNA (European Dialysis & Transplant Nurses Association) décident de promouvoir les soins infirmiers en Néphrologie en France.
L’objectif de cette association est d’assurer la formation spécifique et améliorer les connaissances des Infirmiers(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie mais aussi de stimuler et promouvoir la recherche. Chaque formation permet un échange de connaissances et d’expérience,afin d’apporter le meilleur niveau de soins et d’aide aux patients insuffisants rénaux et à leur famille.
C’est sous un ciel ensoleillé et devant les derniers skieurs chanceux de la saison que les coureurs de la 32èmeCourse du Cœur sont arrivés le dimanche 1eravril dernier sur le front deneige d’Arc 1800.Sur les visages, beaucoup d’émotion, de joie, de satisfaction … et de fatigue !
4 jours, 4 nuits pour faire courir la vie … La devise de la Course aura été, plus que jamais, pleinement vécue !
Dans le cadre du séjour Voiles de la Vie, 6 jeunes transplantés de l’association Trans-Forme ont réalisé une croisière maritime de 5 jours avec un Chef de Bord de l’école des Glénans et une accompagnatrice de l'association.
Brigitte Bozec, dialysée et adhérente de l’association Trans-Forme, a été invitée par l’Association Régionale des Greffés du Cœur (ARGC) pour intervenir lors du colloque organisé le 12 octobre dernier par l’ARGC à Marseille, consacré à l’importance de la reprise d’une activité sportive pour les greffés.
Brigitte a donc parlé de sport et surtout raconté son expérience aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés auxquels elle a participé cette année à Boulogne sur Mer, l’objectif de l’ARGC étant de réunir une délégation d’adultes et d’enfants pour les Jeux Nationaux de 2019 à Dole (Jura).
Ce sont quelques 70 joueurs qui se sont retrouvés le dimanche 26 août au Golf de la Dathée pour la 10eme Coupe Anaïs, organisée par notre adhérente Claudine Caron.
Cet événement, ouvert à tous les greffés et dialysés de tous âges, ainsi qu’aux accompagnateurs et sympathisants, a pour objectif d’informer le grand public au don d’organes
Les fonds récoltés ont été versés à l’association Trans-Forme.
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation du grand public aux enjeux du don d’organes, l’association Trans-Forme organise cette année la 33ème édition de la Course du Cœur, du mercredi 27 au dimanche 31 mars 2019.
Le lycée Jean Lavezzari a organisé le 17 octobre dernier son cross solidaire annuel en partenariat avec Trans-Forme. Cette année, environ 800 élèves du lycée ont eu l'occasion de courir pour sensibiliser au don d'organes. Notre adhérent, Rémi Blampain, y a tenu un stand Trans-Forme et 120€ ont étérecueillis en une matinée avec les élèves:Merci au lycée Jean Lavezzari!
Rémi Blampain, greffé rénal et membre du Conseil d’Administration, est intervenu le 6 novembre dernier lors d’un dîner-conférence du Lions Club Boulonnais. La réunion-conférence regroupait les clubs Lyons du Boulonnais (environs 35 personnes représentées). Il est intervenu en première partie du dîner, avant qu’un autre intervenant vienne parler de son association de mal voyants. A la fin de chaque dîner, le président du Lions Club fait un rappel des actions et animations à venir, organisées par eux-mêmes ou dont ils sont partenaires ou bénévoles. Bonne ambiance, bons échanges, bon public composé de chirurgiens, médecins et professeurs.
“Ceux qui estiment ne pas avoir de temps pour l'exercice physique devront, tôt ou tard, trouver du temps pour la maladie.” Edward Stanley
Fruit d’un travail de coopération entre l’association Trans-Forme, les néphrologues, les médecins du sport et les médecins de santé publique, l’objectif de cette enquête était de réaliser un état des lieux de la pratique des activités physiques et sportives chez les patients dialysés en Ile de France, d’évaluer les connaissances et les attentes de ces patients concernant ces pratiques.
Cette année encore, JC DECAUX est partenaire de Trans-Forme. L’entreprise renouvèle son soutien à la cause du don d’organes en installant des affiches d’appel au don Trans-Forme.
Les Jeux Mondiaux de Newcastle auront lieu du 17 au 24 août 2019. Les inscriptions se dérouleront du 3 décembre 2018 au 1ermai 2019.
Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, via l’image positive des athlètes greffés pratiquant une activité sportive.
Cette année a été particulièrement intéressante pour le stand de Trans-Forme que nous tenions avec nos amis belges Raymond et Live spécialement descendus de Louvain comme l’an dernier pour nous donner un coup de main et ainsi ils rejoignaient une nouvelle recrue qui souhaite s’investir dans notre belle association Edith Saplana et retrouvaient avec plaisir Danièle Laffont adhérente présente également l’an dernier .Un grand merci à eux car cette journée a été d’une très grande réussite.
Samedi 13 octobre, les associations Cliniclown & Cie et CLMDanse ont organisé une journée de sensibilisation au don d’organes à Poissy, soutenue par La Saint Louis de Poissy.
Une marche nordique accompagnée par Béatrice, Fabrice et Nadia - transplantés adhérents de Trans-Forme - a eu lieu le matin. Au cours de l’après-midi, une conférence s’est tenue, où sont intervenus Olaf Mercier, chirurgien thoracique de l’hôpital Marie Lannelongue, Gaël Berthelot en tant qu’infirmier coordinateur, Olivier Coustere, gréffé rénal et président de Trans-Forme, et Ludivine Fournier, transplantée cœur-poumons. Un échange pertinent s’est mis en place très vite pour le plaisir de tous. Plume et Boula ont convié les participants à une consultation médicale pour assister à leur spectacle, suivi de chorégraphies de danse présentées par des jeunes de la compagnie.