Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Saison nautique 2022 aux Sables d’Olonne

Cette année encore a été très riche en évènements de nautisme sur les pontons du port Olonna aux Sables d’Olonne : Trans-Forme a assuré une présence de sensibilisation au don d’organes, par la distribution de flyers et au cours de nombreux échanges effectués dans les différents « villages de départ ».

Tout d’abord, du 6 au13 avril 2022 à l’occasion des 1000 Miles des Sables d’Olonne, une épreuve de début de saison pour les bateaux de Class 40 : le parcours des Sables propose aux skippers une boucle au large du cap Finistère (en Espagne) puis une remontée en Irlande jusqu’au phare du Fastuet avant de revenir au port de départ. Une course en solitaire qualificative pour la route du Rhum.

Ensuite la Solo Maître Coq du 15 au 24 avril 2022 en partenariat avec Trans-Forme et représentée à bord du Figaro Bénéteau, par le Skipper Romen Richard. Une épreuve biannuelle du championnat de France Elite de course au large en solitaire. Il a terminé 26éme pour sa première épreuve en course nautique.

Ensuite, la course les Sables / les Açores du 13 juillet au 18 août 2022, épreuve très attendue par Trans-Forme avec son opération « bouteille à la mer » : suite au prologue, le directeur de course a désigné le skipper Pierre Leroy comme porteur symbolique de la bouteille (confiée au bateau accompagnateur), ce qui lui a peut-être porté chance : il est arrivé 1er aux 2 étapes et 1er au classement général. Pour l’opération « bouteille à la mer » (animée depuis 2007), c’est la première fois qu’elle se classe première !

Enfin, pour conclure cette saison exceptionnelle en courses nautiques, deux « bouteilles à la mer » ont été retrouvées à un mois d’intervalle. La première par une famille sur une plage isolée au sud d’Audigue (petite île située bien au-dessus de la Guadeloupe). Cette bouteille a été jetée au mois de septembre 2021 lors de la Mini transat les Sables /la Guadeloupe. Elle a ainsi mis 12 mois pour parvenir à Audigue…

La deuxième bouteille a été retrouvée sur une plage au sud du Portugal, à Nazaré, au-dessus de Lisbonne. C’est également une famille lors d’une promenade dominicale qui l’a retrouvée.

bouteille retrouvée

Les messages en faveur du DON d’organes sont passés cinq sur cinq !

A l’année prochaine.

Christian Lienard

Bouteilles à la mer, N°60